Rate this post

Pour promouvoir l’entreprise et ses produits, le recours aux techniques de webmarketing s’avère nécessaire. Ce concept repose sur les techniques marketing et publicitaires utilisées en ligne, étroitement liées au marketing traditionnel, en plus de la maîtrise des réseaux sociaux, du mailing et la publication des vidéos en ligne. Pour optimiser la visibilité d’une enseigne, d’une plateforme ou d’une page, le but est d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser les clients acquis.

Les principaux enjeux du webmarketing

La conception d’un site web doit obéir à une stratégie prédéfinie afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des internautes. Vous devez avoir en tête les objectifs de l’entreprise : il s’agit notamment de la faire connaître, de faciliter l’accès à ses produits, d’optimiser l’audience, etc. Le principal enjeu du webmarketing, c’est bien sûr de générer du trafic. Plus le site comptera de visiteurs, plus l’entreprise pourra écouler ses produits. En effet, un simple visiteur peut être converti en prospect voire en client potentiel.

webmarketeur au travail sur PC

Dans le domaine du marketing, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du « bouche-à-oreille » version 2.0. Un client potentiel ou un acheteur satisfait peut recommander vos produits/services auprès de ses connaissances. En revanche, un client non satisfait pourra ternir votre image via les nombreux canaux de communication, dont les réseaux sociaux.

webmarketing

Les étapes de la stratégie webmarketing

Pour développer un site et le faire connaître, il est important de mettre en place une stratégie webmarketing en plusieurs étapes :

L’élaboration d’une stratégie d’acquisition, basée sur l’analyse de la concurrence et la prise en compte de la demande du marché, permettra de positionner le site en fonction du public ciblé, des objectifs de l’entreprise et des attentes de la clientèle. L’acquisition de trafic web est une étape essentielle dans une stratégie webmarketing. Pour attirer les visiteurs, vous devrez maîtriser la notion de référencement naturel ou SEO. D’autres techniques permettent aussi de générer du trafic : les campagnes de liens sponsorisés, les réseaux sociaux, l’affiliation, le mailing ainsi que les bannières publicitaires.

L’analyse de la visibilité figure parmi les étapes indispensables pour la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace. Il s’agit d’analyser l’audience acquise ainsi que les ventes réalisées.

La mise en place de stratégies de fidélisation permet également d’optimiser la visibilité d’une page web. De nombreux outils vous offrent la possibilité d’interagir avec les clients. Prévoyez également des animations ou la mise en place d’un forum, d’un blog ou de pages sur les réseaux sociaux, très utilisés pour fidéliser les clients.

Le webmarketing et les réseaux sociaux

Pour faire connaître les activités et le site d’une entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est primordiale. Ces canaux de communication permettent de publier les informations qui se rapportent aux offres et aux services proposés par l’entreprise. Toutefois, il faut miser sur les plateformes sociales les plus populaires comme Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion, Viadeo ou encore LinkedIn.

  • Facebook est certainement le réseau social le plus en vogue avec plus de 30 millions de profils et de pages. Il est d’ailleurs possible d’y créer une page professionnelle afin de promouvoir l’entreprise et ses offres.
  • YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus en vue du moment. Vous pouvez l’exploiter pour optimiser la visibilité de votre page web grâce à votre chaîne d’information. Il faudra cependant proposer régulièrement du nouveau contenu.
  • Twitter permet surtout d’envoyer des messages courts. Avec sa très grande popularité, ce réseau de microblogging est parfaitement indiqué pour faire connaître l’entreprise, sa page web et ses produits, mais il faut être très réactif.
  • Le positionnement sur les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn apportera une plus-value à l’image de l’entreprise.

Les réseaux sociaux de photos permettent aussi de communiquer via la diffusion d’images, de photos ou de courts vidéos, comme sur Instagram, Tumblr et Pinterest.

  • Instagram est une application téléchargeable sur smartphone. Cette plateforme est surtout plébiscitée pour la publication de photos, de making of ou de storytelling. Ayant conscience de la popularité de ce réseau social, les grandes marques n’hésitent pas à y présenter leurs nouveaux produits.
  • Tumblr est aussi une plateforme très appréciée. Vous pouvez y poster des contenus personnalisables ou des photos afin de générer du trafic et d’optimiser la visibilité d’une page web.
  • Pinterest repose sur un concept plutôt original puisque vous pouvez épingler des photos sur votre mur. Il vous sera beaucoup plus facile de partager votre catalogue en ligne. Toutefois, comme pour nstagram, il est important de travailler l’aspect visuel pour attirer un maximum de visiteurs qui pourront devenir des clients potentiels.

Le webmarketing et les plateformes de curation

Dans le cadre du e-marketing, la curation est un terme très utilisé qui consiste à améliorer le contenu du site web. Les plus pertinents seront édités puis partagés via les revues de presse. Il est d’ailleurs possible de lier les blogs et le site web pour mieux interagir avec les internautes et cerner leurs besoins. Si vous deviez choisir une ou plusieurs plateformes de curation, misez sur les plus en vogue comme Pearltrees, Paper.li, Scoop.it.

Pour conclure

L’entreprise doit sans cesse s’adapter aux évolutions et à la concurrence. Pour optimiser la visibilité de son site web et acquérir une large clientèle, il est important de maîtriser les techniques de webmarketing. Cette discipline comporte différents domaines qui permettent de mieux positionner les pages sur les moteurs de recherche ou d’optimiser leur visibilité. Bien entendu, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial puisqu’ils permettent de toucher un très large public, pour un coût assez faible.

Le webmarketing s’avère aussi indispensable pour fidéliser la clientèle via la création de forums, d’animations bien choisies, la mise en place de blogs ou encore les publications sur les réseaux sociaux. La réputation d’une entreprise passe par la bonne visibilité de son site web et de ses produits.

Ronan Yhuel

Plusieurs vies professionnelles, plusieurs expériences, plusieurs apprentissages. Je partage, sur Finanpole, mes découvertes et conseils pour vivre sa vie de freelance pleinement.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

facilisis ut sed nec dapibus massa ut vel, id efficitur. consectetur consequat.