Comment vendre ses produits en ligne ?

Le commerce a beaucoup évoluer ces dernières années. La vente en ligne a énormément progressé. Il est aujourd’hui, très compliqué de se passer du web pour vendre ses produits. Mais dans le même temps, la vente en ligne n’a jamais été aussi simple.

Aujourd’hui, vendre ses produits en ligne n’est plus l’exclusivité des grands acteurs du E-commerce comme Amazon, Cdiscount ou la FNAC. Les petits commerçants indépendants peuvent, eux aussi, proposer leur offre sur différents canaux du web. Preuve de cet engouement pour le E-commerce par les commerces indépendants : on décompte 177.000 sites marchands en France, selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance ). Nous allons donc voir ensemble comment vendre ses produits en ligne ?

Pourquoi vendre en ligne ?

Avant toute chose, posons-nous la question suivante : Pourquoi vendre en ligne ? En effet, nous devons être pragmatiques. Si la vente en ligne peut aider la très grande majorité des commerçants, elle ne concerne pas tout le monde. Il faut donc avoir de bonnes raisons pour vendre sur le web.

Tout d’abord, vous devez être conscient que vos clients le demandent. La relation client est aujourd’hui omnicanale. L’omnicanalité signifie que vos clients, et prospects, veulent pour voir entrer en relation avec vous, et donc votre offre, via différents canaux :

  • Votre magasin
  • Le téléphone
  • Le web

En tant que commerçant, vous devez donc être présente en ligne. Vous devez avoir un site web, être sur les réseaux sociaux ou des marketplaces. Savez-vous que non seulement 81 % des internautes font des achats en ligne, mais surtout, d’après la FEVAD :

Plus de 53 % des ventes des magasins physiques se font en ligne

Ensuite, le web est un excellent outil de communication et de prospection. En utilisant internet pour vendre, vous allez étendre votre zone de chalandise, augmenter votre chiffre d’affaires et fidéliser vos clients.

Alors voyons les différentes possibilités pour vendre en ligne.

Créer son site E-commerce

La première action à laquelle on pense pour vendre en ligne est le site E-commerce. Le nombre de sites E-commerce a très fortement progressé pendant les confinements confinements de la crise du COVID. Ce n’est pas pour rien, c’est bien en lien avec ce que nous avons vu plus haut.

Mais ceci signifie surtout que créer un site E-commerce est aujourd’hui très accessible. Le plus simple est bien évidemment de passer par les services d’une agence web ou d’un freelance. Ces derniers vont vous proposer un site prêt à vendre. Vous aurez, un site avec :

  • Votre nom de domaine
  • Un hébergement
  • Une page de présentation
  • Vos fiches produits
  • Le compte, le panier et les services de paiements
  • Les pages réglementaires

Bref, vous pourrez bénéficier d’un site complet pour un montant compris entre 2000 et 5000€ pour un petit E-commerce. Rappelez-moi combien vous avez payé votre pas-de-porte ?

Aujourd’hui, il est même possible de créer son site web de façon autonome. De nombreuses solutions existent pour vendre en ligne et créer un site E-commerce.

  • WooCommerce et WordPress
  • Wix
  • Prestashop
  • Shopify

Le plus compliqué, si vous voulez créer votre site E-commerce, sera surtout de vous faire connaître. C’est là qu’intervient le travail de référencement de votre site web, aussi appelé SEO. Vous pourrez vous faire une place au soleil en évitant d’être sur le même marché que les gros acteurs. Pour cela, deux solutions :

  • Vous concentrer sur le local et travailler votre référencement local
  • Vous concentrer sur des produits de niche et travailler votre référencement sur des mots-clés pour lesquels les gros acteurs sont absents.

Avantages d’un site E-commerce

  • Indépendance dans le développement du chiffre d’affaires
  • Marges conservées
  • Image de marque

Inconvénients d’un site E-commerce

  • Difficulté pour être visible
  • Concurrence
  • Prix de création d’un site E-commerce

Vendre via une marketplace

Nous venons donc de le voir : Créer un site E-commerce est accessible aux petits commençants, mais la concurrence est rude. Rappelez-vous, la France dénombre 177.000 sites E-commerces. Alors si vous n’êtes pas sur une niche ou ne vendez pas localement, vous aurez beaucoup de travail pour être visible des internautes. Alors, plutôt que dépenser des budgets conséquents en web-marketing et SEO, pourquoi ne pas utiliser les services des gros acteurs du E-commerce ?

En effet, les géants du web sont tous des marketplaces. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement que vous pouvez utiliser leur site web pour vendre. Ces marketplaces permettent, via l’ouverture d’un compte utilisateur et d’un profil commerçant, vont vous permettre de vendre en ligne, sur Amazon ou Cdiscount. Bien évidemment, vous devrez leur laisser une partie de votre marge. Cependant, vous aurez accès à un flux client énorme. Un peu comme si vous installiez votre magasin physique dans un gros centre commercial.

Cependant, si vous avez accès un gros flux d’internautes, vous allez aussi être en concurrence avec beaucoup de vendeurs. Et le seul moyen de se faire voir des clients est souvent le prix.

Avantages d’une marketplace :

  • Bénéficier de la technologie du site
  • Bénéficier de la visibilité du site
  • Bénéficier du positionnement du site (SEO)
  • Bénéficier de la logistique du site

Inconvénients d’une marketplace

  • Baisse de marge
  • Absence d’image de marque
  • Concurrence plus importante sur les prix
  • Obligations parfois contraignantes
  • Pas d’accès à la base de données client
  • Dépendance du Chiffre d’Affaires

Qu’est ce que le dropshipping ?

Je vais aussi vous parler d’une autre solution pour vendre en ligne, qui a souvent une mauvaise image. Il s’agit du Dropshipping. De quoi parlons-nous ? Le dropshipping est une solution E-Commerce permettant à un web-marchand de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez son fournisseur. Le fournisseur sera chargé d’effectuer la livraison au client final, à la place du vendeur.

Imaginons que vous êtes conscient que vendre vos produits en ligne serait un gros plus pour votre chiffre d’affaires. Cependant, vous n’avez ni les compétences, ni la structure, ni, tout simplement, l’envie de vendre en ligne. Vous pourrez alors proposer vos produits en dropshipping. Des vendeurs E-marchands feront la promotion, et la vente de vos produits. Vous n’aurez alors que la livraison à assurer.

Mais nous pouvons aussi nous mettre dans la peau du E-marchand. Si vous souhaitez vous lancer dans le E-commerce, mais que vous n’avez pas les fonds pour acheter un stock, alors le dropshipping peut s’avérer une excellente solution et alternative au site E-commerce.

Avantages du dropshipping :

  • Réduire l’investissement de départ
  • Limiter le risque de stock
  • Proposer une gamme de produits plus étoffée
  • Avoir une trésorerie positive en permanence
  • Déléguer l’activité commerciale pour le fournisseur

Inconvénients du dropshipping

  • Aucun contrôle sur la livraison
  • Risque d’image
  • La santé financière du fournisseur
  • Le risque sur la qualité du produit

Vendre sur les réseaux sociaux et sites d’annonces

Enfin, il existe une dernière solution pour vendre en ligne. Ces solutions utilisent le système classique de petites annonces. En effet, il est maintenant possible de vendre ses produits sur Facebook, Leboncoin ou encore Vinted de façon très fluide. Il vous suffit de faire une annonce avec vos produits. La plateforme s’occupe de gérer la transaction financière, livraison incluse.

Ces plateformes peuvent être très pratiques si vous vendez peu en ligne, et localement de préférence.

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