Pourquoi utiliser WordPress pour créer un site web?

WordPress est un CMS gratuit qui permet de créer un site internet. Voici 5 bonnes raisons de choisir WordPress plutôt qu’une autre solution.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites web. Il permet de répondre à de très nombreux projets, et très variés, grâce à de nombreux thèmes et plugins. Bien évidemment, il existe d’autres CMS, comme Joomla ou Wix, et il est possible de créer des sites internet de toutes pièces. Cependant, voici 5 bonnes raisons de choisir WordPress pour créer son site web.

Un CMS Open Source et gratuit

WordPress est un CMS gratuit. Il permet donc de réduire les frais d’installation et de mise à jour. Le CMS est disponible sur le site de la communauté et les mises à jour sont proposées, systématiquement, via le tableau de bord de votre site internet. Le CMS ne doit pas être confondu avec le service de blogging wordpress.com.

Dans le même temps, WordPress étant open source, le code est entièrement disponible et personnalisable. Vous, ou votre webmaster, aurez donc la possibilité de modifier ce qui doit l’être et de réparer un site dans un environnement connu. Quelques soit votre projet, quelques soit son évolution, pas besoin de changer de CMS. Enfin, dans la grande majorité des cas, le site sera responsif, pour une meilleure lecture sur smartphone et tablette.

Un site simple d’utilisation

Un site WordPress est très rapide à installer. Il vous suffit de trouver le bon hébergeur web, de télécharger un logiciel de transfert de fichier, type Filezilla, et c’est tout. Une fois le chargement du CMS effectué, le site sera installé et vous pourrez passer à l’étape personnalisation et sécurisation de votre site.

WordPress permet de gérer les mises à jour et opérations de base de façon autonome, même pour une personne sans grandes connaissances. Il en va de même pour la publication d’articles et de pages. Le fait de pouvoir effectuer ces opérations de maintenances et publications sois même est un gain de temps énorme et un gain d’argent.

La communauté WordPress

WordPress est un CMS libre et gratuit. Autour de lui s’est créée une formidable communauté de développeurs et de passionnés. Cette communauté est un énorme avantage sur tous les autres CMS disponibles sur le marché. En effet, celle-ci est très dynamique et propose de nombreuses solutions d’entre-aide. De nombreux blogueurs proposent des tutos sur la gestion du CMS, ses thèmes ou se plugins.

Vous pourrez compléter vos connaissances et trouver de solutions à vos problématiques grâce aux forums, bien évidemment. Mais au-delà, cette communauté s’est organisée en association et se retrouve régulièrement lors de WordCamp, un peu partout sur la planète et dans de nombreuses régions, en France.

De nombreux blogs permettent de se former et s’informer sur le CMS ainsi que sur les thèmes et plugins WordPress.

Un CMS Polyvalent

wordpress-development

Nous avons vu que la communauté WordPress est très dynamique. Cette communauté a permis l’émergence de tout un environnement autour du CMS. Cet ecosystème a vu la création de nombreuses solutions pour personnaliser et perfectionner WordPress, comme des milliers de thèmes et d’extensions. Ces dernières permettent de renforcer la sécurité de votre site, d’améliorer son référencement. Mais au-delà, WordPress, avec tous ces thèmes et plugins est polyvalent et permet de répondre à bien des projets comme :

  • E-commerce
  • Blogs
  • Portfolios
  • Forums
  • Galeries
  • Site de réservation
  • Etc,…

Un site Optimisé pour le SEO

Et voici la dernière bonne raison de choisir WordPress. Ce CMS est optimisé pour le référencement de votre site internet. En effet, cette composante est intégrée dans la structure du projet. Pour commencer, la hiérarchie des balises et des titres, des articles et pages, est respectée dans la majorité des cas. Vous avez aussi le choix de la structure des permaliens, ceci permet d’avoir des url optimisées.

Dans le même temps, certains thèmes vont être optimisés pour gagner en temps de chargement et optimiser les images. Ce qui est très important pour le SEO. Enfin, vous trouverez aussi des plugins gratuits permettant d’optimiser encore un peu plus le SEO tout en respectant les bonnes pratiques. Choisissez Yoast ou, encore mieux, le français SEOPress.

Le lexique WordPress

Le web utilise un langage souvent incompréhensible. Pourtant, en connaître quelques notions permet d’apprendre plus vite et de mieux comprendre le fonctionnement du web. Dans le même temps, le CMS WordPress utilise un langage bien à lui.Comprendre son vocabulaire permet de mieux comprendre son fonctionnement et celui des nombreux plugins WordPress.

Voyons, ici, le lexique WordPress ainsi que quelques notions du web.

Admin Bar : L’admin bar, en français, la barre d’administration, est située en haut du site web. Elle est visible sur le site ou le tableau de bord, par les utilisateurs connectés. Elle permet d’accéder directement à certaines fonctions comme  « créer une page ou un article », accéder au profil utilisateur, passer du tableau de bord au site et vice versa,…

AJAX : l’Ajax est une architecture informatique. C’est un acronyme d’asynchronous JavaScript and XML. l’Ajax permet de construire les applications et sites web, via les navigateurs web. En fait, cette technologie permet de mettre à jour rapidement des pages web plutôt que les recharger. il existe de très belle formations  sur l’Ajax chez OpenClassRoom.

Capacité : La capacité désigne les rôles, droits et privilèges des utilisateurs, sous WordPress.

Content Management System (CMS) : en français, CMS est traduit par  » Système de Gestion de Contenu ».C’est tout simplement les outils comme WordPress, une application web.

Custom Post Type : les Custom Post Types de WordPress sont des formats de contenu qui peuvent être différents des pages, ou des articles.

Enqueue_script (wp_ ou admin_) : C’est une fonction de WordPress. celle ci permet d’insèrer une librairie de script comme jQuery ou Scriptaculous.

Fil d’Ariane : Le fil d’ariane permet de savoir ou vous en êtes de votre navigation dans un site web. Il se présente sous cette forme: Accueil >> Page >> Sous-page.

Functions.php : C’est l’emplacement, dans votre thème, où sont stockés toutes ses fonctions.

Front-end : Le front-end est la partie visible, pour les visiteurs, de votre site Web.

Gravatar : Le Gravatar est un avatar généré, avec WordPress, et de façon automatique. Il est créé grâce à votre adresse e-mail.

Hook : Les hooks sont des crochets, en français. Ils permettent d’exécuter des fonctions sur une page ou un article. Ces fonctions pourront être exécutées en insérant du code entre ces crochets.

jQuery : jQuery est une bibliothèque JavaScript libre. Elle a été créée pour faciliter l’écriture de scripts, côté client dans le code HTML des pages web. La première version a été lancée en 2006 par John Resig.

Meta Description : Indispensable en SEO. Cette description de votre page ou article est la première chose que les internautes voient lors d’un recherche, juste après le titre. Toute stratégie SEO doit commencer par là.

Permaliens : Les permaliens sont les liens de vos pages ou articles. Ils sont entièrement personnalisables.

Post : C’est un article.

Responsive : Un thème est responsive quand il permet à un site web de s’adapter à tout support de lecture. Il permet de lire ce dernier sur un écran de PC, une tablette ou un smartphone. Juste indispensable de nos jours.

Rôle : Les rôles sont des catégories d’utilisateurs auxquels sont attribués des capacités.

RSS : acronyme de Really Simple Syndication. Un flux RSS permet de lire les articles d’un site web, sur un lecteur spécifique. Très pratique pour suivre plusieurs sites en même temps. Remplace efficacement les newsletters.

Shortcode : petit bout de code permettant d’utiliser une API dans un article. Il permet de faire apparaître un tableau, une application divers,…

Sidebar : C’est la colonne latérale permettant l’affichage de widgets. Les thèmes WordPress peuvent intégrer plusieurs sidebars. souvent deux, voir trois.

Slider : Le Slider est un diaporama. Il utilise, souvent, la technologie jQuery.

Tableau de bord: ou Dashboard en anglais. C’est votre tableau d’information et de travail WordPress. Vous y trouverez toutes vos fonctions pour gérer votre site ainsi que les dernières infos et statistiques de votre site Web.

Theme : Un thème est ce qui va mettre en forme votre site, sous CMS WordPress. Certains sont gratuits, on parle de thèmes freemium. D’autres sont payants, on parle de thèmes premium.

Thème enfant : Un thème enfant est un thème créé sur la base d’un autre. Il bénificie des fonctions d’un autre par le biais d’une ligne de code d’importation. Très utilse pour sécuriser son site et éviter des bug suite aux mises à jours.

Tag : LesTags sont des étiquettes, les mots clés de votre site. Ils étaient très utilisés par le passé. Ils ne servent plus à rien, maintenant.

Widget : fonctions, proposées par un thème permettant de modifier l’apparence d’un site web. Ces applications permettent de faire apparaître du contenu dans des zones spécifiques.

Laisser un commentaire

quis libero. Lorem Sed accumsan facilisis