Une extension pour détecter ses liens cassés - Finanpole

Une extension pour détecter ses liens cassés

Broken Link Checker est une extension WordPress pour détécter ses liens cassé sur son blog ou son site. Une extension indispensable.

Au bout de quelques années, on peut imaginer qu’un blog, ou un webzine WordPress a vécu. Des références ont changé, des articles ont été modifiés, ou ont été supprimés. Dans le même temps, vous avez inséré beaucoup de liens externes ou internes, un peut partout, dans votre site. Et vous savez qu’en terme de confort pour le lecteur, et de référencement, le maillage interne et les liens vers des sources sont importants…quand ces derniers ne sont pas cassés.

Une extension pour détecter ses liens cassés

En effet, au bout de quelques années, de nombreux liens peuvent devenir obsolètes, deviennent des liens cassés. Si il existe de nombreux outils en ligne qui proposent de contrôler les liens cassés de son site, je me suis arrêté sur une solution WordPress, directement sur le site.

Broken Link Checker est une extension WordPress pour détecter ses liens cassés. Présente sur WordPress.org depuis plusieurs années, elle est mise à jour régulièrement. Cette extension Open Source est extension freemium, c’est à dire gratuite.

L’avantage d’une extension pour détecter ses liens cassés sur son site sont nombreux. Tout d’abord, cette extension fera un contrôle, et vous alertera, par mail, des liens cassés trouvés. Plus besoin de contrôler chaque article à la main…Ensuite, une extension comme Broken Link Checker scanne votre site régulièrement, de façon automatique.

Enfin, l’extension va mettre en évidence les liens externes cassés, en vous donnant l’explication ( problème de serveur, erreur 404,…), mais aussi les liens internes cassés et les redirection.

Le réglage de Broken Link Checker

L’extension étant disponible sur WordPress.org, l’installation ne pose pas de problème. Une fois activée, elle commencera à scanner le site. Par la suite, vous retrouvez les fonctions de cette dernière via les menus « outils » et « réglage » de votre tableau de bord.

Vous avez la possibilité de régler les scans. Vous pouvez choisir la fréquence des scans, le type de liens recherché (il retrouve aussi les images manquantes). L’extension vous propose aussi de choisir le type de contenu dans lesquels vous allez rechercher les liens cassés( articles, pages, commentaires,…).

Vous retrouvez la liste des liens cassés dans le menu « outils ». De là, vous avez la liste des liens.

Pour chaque lien, vous aurez son URL, son état, le texte du lien ainsi que la source. Parfait pour les retravailler. Par les retravailler, il faut entendre, entre autre, ces actions:

  • Modifier l’URL du lien.
  • Supprimer le lien mais laisser le texte du lien intact.
  • Aller sur l’article pour modifier ce dernier, voir le lien via cette modification.
  • Supprimer l’article.

Laisser un commentaire

suscipit id ipsum nec mi, sit elit. tempus eleifend nunc dolor.