Un consommation des ménages stables, mais attention!

Entre une hausse notable des dépenses en énergie et en biens fabriqués, et un repli significatif dans le secteur alimentaire, je vous propose de reprendre les derniers chiffres sur la consommation des ménages ( étude de l’INSEE°) qui offre un aperçu complet des dynamiques économiques à la fin de l’année.

Énergie : Nouvelle Hausse

En décembre 2023, les dépenses des ménages français en énergie connaissent une nouvelle accélération, augmentant de 1,7% par rapport à novembre 2023. Cette croissance est principalement stimulée par les achats de carburants, qu’il s’agisse de super sans plomb ou de gasoil. Sur l’ensemble du quatrième trimestre 2023, la consommation d’énergie enregistre cependant une baisse de 2,5%, notamment en raison de températures clémentes en début d’automne.

Les données de l’INSEE, illustrées graphiquement, révèlent que les produits raffinés et les dépenses liées à l’énergie, à l’eau et aux déchets ont connu des variations significatives au cours de cette période.

Biens Fabriqués : Nouvelle Hausse

En décembre 2023, la consommation des ménages en biens fabriqués enregistre une augmentation de 0,6%, soutenue par la hausse des achats de biens durables. Sur l’ensemble du quatrième trimestre 2023, la consommation en biens fabriqués connaît une croissance de 0,6%.

Notamment, les biens durables continuent leur progression à un rythme soutenu, avec une augmentation de 1,4% en décembre, principalement due à la forte hausse des achats de voitures neuves et d’occasion. Cependant, la consommation en biens d’équipement du logement enregistre un repli notable de 3,0%, notamment pour les téléphones, les meubles et les appareils électroménagers.

Alimentaire : Baisse

En décembre 2023, la consommation alimentaire des ménages français diminue de 0,7%, après une stabilité en novembre 2023. Cette baisse est généralisée sur l’ensemble des postes de consommation alimentaire, à l’exception des achats de tabac qui connaissent une nette augmentation.

Sur l’ensemble du quatrième trimestre 2023, la consommation alimentaire recule de 1,1%, marquant une contraction plus importante par rapport au troisième trimestre (+0,2%). Sur l’année 2023, la consommation alimentaire se contracte de manière significative, avec une baisse de 4,7%, dépassant la baisse enregistrée en 2022 (-3,6%).

Dépenses de Consommation des Ménages : Synthèse

Les dépenses de consommation totale des ménages en biens en France ont enregistré une légère hausse de 0,3% en décembre 2023, après une croissance de 0,6% en novembre 2023. Cependant, sur l’ensemble du quatrième trimestre 2023, la consommation des ménages en biens se replie de 0,6%, suivant une augmentation de 0,6% au troisième trimestre 2023.

Cette étude de l’INSEE offre un aperçu détaillé des tendances de consommation des ménages en France pour décembre 2023, soulignant les dynamiques variées dans les secteurs de l’énergie, des biens fabriqués et de l’alimentaire.

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.