TinyMCE Advanced est une extension WordPress qui permet de personnaliser l’éditeur de votre site.

TinyMCE Advanced était une extension importante sous l’ère de l’éditeur classic de WordPress. On pensait que la version 5.0 de notre CMS, dite Gutenberg, allait mettre fin à cette extension. Cependant, après quelques mises à jour, elle reprend des couleurs pour certains créateurs de sites internet.

En effet, TinyMCE Advanced permet de conserver l’éditeur classic tout en suivant les mises à jour WordPress. Certains webmaster ne souhaitent pas utiliser l’éditeur WordPress sous forme de blocs. L’extension permet de répondre à cette demande tout en offrant de nombreuse options de personnalisation.

WordPress, éditeur classic, assez basique?

L’éditeur de texte de WordPress est assez basique, il faut le reconnaître. Entre l’insertion de liens, l’ajout des images, ou le format du texte, on a vite fait le tour. J’exagère un peu, je sais. Mais il faut reconnaître que cet éditeur manque de possibilités. Je pense, par exemple, aux inconditionnels du format de paragraphe « Justifier » ou des amateurs d’émoticônes ou autres. Heureusement, il y a TinyMCE Advanced.
En effet, pour certains projets, notamment ceux basés sur le contenu texte, et dans certains secteurs, la mise en forme pourra avoir plus d’importance. On a, dans ce cas, besoin d’un éditeur de texte WordPress porche de ce que peut proposer Word ou open office.

TinyMCE Advanced l’extension qui booste l’édition

TinyMCE Advanced est une extension WordPress gratuite, disponible sur WordPress.org. Mise à jour régulièrement, elle a ététinymce editor téléchargée plus de 2 millions de fois et sa note de 4,5 repose sur plus de 400 votes. Ces éléments permettent de télécharger l’application sereinement. Une fois installée, cette extension va pouvoir augmenter les possibilités de votre éditeur d’article, ou de page. Par éditeur, j’entends éditeur de texte. A ne pas confondre avec un créateur de pages, comme Elementor.

Les options de l’extension

Pour modifier le menu de l’éditeur de texte, vous devez vous rendre sur votre tableau de bord et aller dans le menu réglage puis choisir TinyMCE Advanced.

ecran tinymceDe là, vous pourrez ajouter plus de 20 boutons. Vous aurez le choix de les répartir sur 4 lignes, en plus d’un’ nouveau menu dans l’esprit Word. Parmi ces boutons, vous trouverez l’insertion d’image, d’émoticônes, de date/heure, créer des sauts de page, des couleurs d’arrière plan. Vous pourrez aussi insérer des ancres, des codes source. Enfin, vous aurez le choix entre un nombre non négligeable de format d’écriture.

Et vous que pensez-vous de cette extension, utilisez-vous d’autres alternatives?

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

eleifend Donec pulvinar Praesent mi, facilisis dictum id Aenean ut