Choisir un mot de passe réellement sécurisé

mot de passe internet

La gestion des mots de passe devient de plus en plus compliquée avec la numérisation de notre quotidien. Comment choisir un mot de passe réellement sécurisé? Notre quotidien est fait de mots de passe. La numérisation de notre quotidien nous demande d’avoir des mots de passe pour tout. Nous en …

Lire l’articleChoisir un mot de passe réellement sécurisé

La publicité sur internet. Un mal pour un bien.

publicite sur internet

Les internautes sont très nombreux à utiliser des logiciels anti-pub, ou adsblockers. Mais quel est le coût de la surpression de la publicité ? Le nombre d’internautes déclarants utiliser un adblocker est de 25%. Ces logiciels  anti-publicité permettent d’empêcher ces dernières de s’afficher sur vos écrans. Ils empêchent, dans les faits, …

Lire l’articleLa publicité sur internet. Un mal pour un bien.

5 précautions à prendre quand vous utilisez un WIFI public

wifi public

Les bornes WiFi sont de plus en plus nombreuses dans notre quotidien. Mais pour conserver votre sécurité, et vos données, vous devez prendre des précautions quand vous utilisez un WiFi public. L’espace public est de plus en plus équipé de bornes WiFi public. On en trouve dans les centres commerciaux, …

Lire l’article5 précautions à prendre quand vous utilisez un WIFI public

Lancement national de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr

cyber-security

Dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité, le groupement d’intérêt public ACYMA ouvre au niveau national sa plateforme, cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillance. La conférence du 17 octobre sera l’occasion de revenir sur la phase d’expérimentation dans la région des Hauts-de-France lancée en mai 2017. …

Lire l’articleLancement national de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr

Apprendre à nos enfants à s’informer

infos news

Apprendre à nos enfants à s’informer devient indispensable pour l’avenir de nos démocraties. L’accès à l’information n’a jamais été aussi direct qu’aujourd’hui. Nos enfants devront maintenant savoir la déchiffrer. L’accès à l’information a été révolutionné ces dernières années. L’arrivée d’internet a rendu plus accessible l’information. Le web a aussi complètement …

Lire l’articleApprendre à nos enfants à s’informer

Sécuriser sa navigation sur internet, 3 gestes simples

ordinateur et cadenas

Sécuriser sa navigation sur internet est le premier geste que tout à chacun doit effectuer avant de se connecter. Voyons les gestes simples qui permettent de conserver sécurité de navigation et anonymat. La sécurité, sur internet, est un sujet de plus en plus présent dans notre quotidien. Que ce soit …

Lire l’articleSécuriser sa navigation sur internet, 3 gestes simples

Le MozFest, pour guérir Internet de ses maux

Mozfest

Le MozFest, organisé par Mozilla, à Londres, aura lieu du 23 au 29 octobre. Le but étant de guérir internet de ses maux comme les atteintes à la liberté. Internet est sans doute est des plus importante invention de l’histoire de l’humanité. Source de communication et de liberté, cette invention …

Lire l’articleLe MozFest, pour guérir Internet de ses maux

L’European Cyber Week à Rennes

CYBER WEEK - BDI - PEER REVIEW (PNRB) ET EIT DIGITAL (INRIA)

Du 27 novembre au 1er décembre prochain, l’Europe de la cybersécurité se réunira de nouveau à Rennes pour la 2e édition de la European Cyber Week. Pendant 5 jours, ce rendez-vous dédié à la cybersécurité proposera des conférences techniques, des rencontres d’affaires… à destination des entreprises, laboratoires de recherche, institutions …

Lire l’articleL’European Cyber Week à Rennes

Mozilla Information Trust Initiative pour combattre la désinformation en ligne

MITI-Désinformation

Mozilla a dévoilé, cet été, la Mozilla Information Trust Initiative (MITI). Cette initiative a pour but qu’Internet reste un outil d’information et de communication crédible et sain.

Mozilla a décidé de s’attaquer à la pollution de l’information, dit « Fake News » en ligne. Ce type d’information explose sur le net est à l’origine de mouvements politiques ou de développements de certaines théories du complot.

L’impact de la désinformation sur notre société est l’un des sujets les plus clivants, tendus et cruciaux de notre époque. La désinformation réduit la transparence et sème la discorde, érode la participation et la confiance, et mine le bénéfice public du web. En bref : la désinformation rend Internet moins sain. Résultat, Internet perd de sa capacité à soutenir une société démocratique.

C’est pourquoi Mozilla lance MITI. Mozilla investit dans les gens, les programmes et les projets qui peuvent bouleverser la désinformation en ligne.

Les actions

Le produit

L’équipe Open Innovation de Mozilla va travailler avec des spécialistes technologiques et artistes pour développer une technologie combattant la désinformation. Mozilla s’alliera avec des organisations médiatiques globales et renforcera ses efforts dans sa partie produits, notamment avec Coral, Pocket et Focus.

L’éducation

On ne peut pas résoudre le problème de la désinformation seulement en se basant sur la technologie – il faut également éduquer et responsabiliser les internautes, ainsi que ceux à la tête d’initiatives innovantes d’éducation. Mozilla va développer un programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation, et continuera à investir dans des projets existants tels que Mission : Information.

La recherche

La désinformation à l’ère du digital est un phénomène relativement nouveau. Pour résoudre un tel problème, il faut d’abord le comprendre. Plus tard dans l’année, Mozilla dévoilera un rapport sur l’impact de la désinformation sur l’expérience en ligne des utilisateurs. Ce rapport se basera sur l’analyse de données de navigation pendant les élections américaines qui se sont tenues en 2016.

Interventions créatives

Mozilla va réunir et financer les propositions technologiques combattant la désinformation via la réalité virtuelle et augmentée. C’est une opportunité d’appliquer les technologies émergentes à un souci actuel majeur. Par exempe : une application web de réalité augmentée qui utilise la visualisation des données pour enquêter sur l’impact de la désinformation sur la santé du web. Ou encore, une expérience de réalité virtuelle faisant voyager les utilisateurs à travers l’histoire de la désinformation en ligne.

neque. elit. et, massa velit, sem, libero. efficitur. luctus