L’intégration d’une ou d’un nouveau salarié est une étape primordiale du recrutement. Ne pas accompagner l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise, c’est tout simplement l’inviter à partir et aller voir ailleurs. Voici quelques bonnes pratiques pour fidéliser vos salariés dès leur arrivée dans votre entreprise.
Le recrutement d’une ou d’un nouveau collaborateur est un processus qui demande beaucoup de ressources, en temps, en ressources humaines, mais aussi en investissement financier. Trouver la perle rare qui va répondre à vos besoins et accompagner la croissance de votre entreprise ou de votre service est une véritable épreuve. Et le pire, dans tout cela, c’est ‘qu’il n’y a jamais de certitude. Et la question de la certitude vaut pour le recruteur comme pour le ou la nouvelle embauchée.
C’est pour cela que le recrutement ne peut s’arrêter à la promesse d’embauche. Le plus important est la suite, l’intégration de votre nouveau collaborateur dans l’entreprise, et plus particulièrement dans son service. Une personne qui se sent mal intégrée, qui ne trouve pas sa place dans l’équipe, ne pourra pas s’épanouir, ni même réussir dans sa mission. Si cette personne pense pouvoir apporter plus à une équipe qui saura lui offrir la bonne opportunité, elle s’en ira. Mais le pire est encore que cette personne perde toute motivation et ambition. Dans ce cas, elle ne voudra pas partir et vous devrez subir cette collaboration. Et ce sera de votre responsabilité, pas l’inverse.
Mais alors comment réduire ces risques ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir l’intégration d’un collaborateur ou d’une collaboratrice. Je vous propose 5 étapes. Ces 5 étapes, je les ai mis en place avec succès dans ma vie professionnelle, en tant que manager commercial. Et avant de les mettre en place, j’ai connu des échecs. Alors suivez-lez et éviter de faire les mêmes erreurs que moi.
Préparer toutes les démarches administratives
Tout commence par la partie administrative. Il n’y a rien de pire que d’accueillir un nouveau collaborateur et de lui dire :
“Ha, je n’ai pas encore ton contrat, mais il devrait arriver“
“Je n’ai pas, non plus, tes codes informatiques”
Bref, vous l’avez compris, accueillir un collaborateur en lui proposant de travailler sans contrat n’est pas la meilleure façon d’intégrer une personne. Vous allez faire quoi pendant votre entrevue ?
Le premier jour est une journée importante. Nous n’avons qu’une seule occasion de faire bonne impression. Vous devez donc montrer à votre salarié que celui-ci est attendu et que vous êtes une entreprise sérieuse. Pour cela, vous devez préparer :
- Son contrat de travail
- Ses demandes d’autorisation diverses (informatique, droit à l’image, …)
- Avoir ses codes d’accès au CRM, aux différents SAAS et logiciels
- Lui donner tous les accès nécessaires (badges, cartes, …)
Présenter le nouveau collaborateur à l’équipe
La deuxième étape est de présenter votre nouvel embauché à ses futurs collègues, et vice-versa d’ailleurs. Cette présentation est primordiale pour l’intégration de votre nouveau ou nouvelle collaboratrice. L’idéal est même de proposer de prendre un café ensemble afin de débloquer les échanges. Connaitre ses collègues et le plus important pour la fidélisation des équipes et pour l’animation d’équipe. C’est donc un acte managériale important.
Dans le même temps, intéressez-vous au midi. Ne laissez pas cette personne manger seul le midi. Ce ne serait vraiment pas accueillant.
Lui faire découvrir son nouvel environnement professionnel
Ensuite, au-delà de l’équipe, il est important que toute nouvelle recrue se situe dans son environnement professionnel et connaisse ses partenaires et interlocuteurs de demain. Je trouve assez logique qu’un nouvel embauché puisse faire le tour des différents services et connaître ses interlocuteurs de demain. Cela facilite la communication et la compréhension des besoins entre différents services et collègues.
Par environnement professionnel, j’entends aussi la culture d’entreprise. Je trouve très important que des nouvelles recrues puissent s’imprégner rapidement de cette culture, des codes de l’entreprise.
Un livret d’accueil est une excellente solution pour répondre à tous ces éléments.
Mettre en place un plan de formation et d’accompagnement
Ensuite, l’avenir se prépare maintenant. Une nouvelle collaboratrice ou un nouveau collaborateur ne va prendre la pleine maitrise de son poste tout seul, et tout de suite. Vous allez devoir l’accompagner. Pour cela, il est de votre devoir, en tant que chef d’entreprise ou manager, d’établir un plan d‘accompagnement et de formation. Ce plan doit contenir les éléments suivants :
- Les objectifs
- Les points d’étapes
- Des entretiens mensuels
- Des debriefs hebdomadaires
- Des plans d’action
Désigner un tuteur ou une tutrice
Enfin, je trouve que l’intégration et l’accompagnement d’un nouveau salarié est une excellente opportunité de déléguer des tâches à des collaborateurs en demande de nouvelles missions. Désigner un tuteur ou une tutrice est donc une occasion d’accompagner un collaborateur souhaitant évoluer vers des missions ou des postes de management par exemple. Alors faites-le. Cela vous libérera du temps pour effectuer des tâches que vos propres responsables vous auront délégué ????
Voilà, pour résumer, je pense que les 6 premiers mois sont très importants pour fidéliser un salarié. Car c’est bien de cal que nous parlons : Eviter de perdre un ou une collaboratrice lorsque le marché de l’emploi est tendu.