Bien positionner son site internet sur les moteurs de recherché passé par le référencement de celui-ci. Référencement naturel ou payant, quelles est la différence ?

Créer un site internet et le mettre en page est la première étape de la mise en ligne de ce dernier. Cette étape n’est que le début de votre travail de publication. En effet, si votre site web est magnifique, que celui-ci met en évidence votre blog, votre portfolio ou votre entreprise mais que personne ne le trouve jamais, je ne vois pas l’intérêt. La finalité de votre travail est bien que votre site internet soit vu. Que les pages les plus importantes soient visitées.

Pour que vos pages web soient visitées par les internautes, les moteurs de recherche comme Qwant ou Google devront les trouver et les positionner de façon convenable. Pour bien positionner celui-ci, nous allons parler de référencement. Il existe deux techniques pour référencer un site internet dans les moteurs de recherche, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Ces deux techniques peuvent être regroupées sous l’acronyme SEM, comme Search Engine Marketing. Elles vont répondre au même objectif, qui est de positionner votre site en tête de classement dans les résultats des moteurs de recherche, c’est-à-dire le SERP, comme Search Engine Result Page.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, comme Search Engine Optimization a pour but de référencer votre site web de manière durable et…naturelle. L’objectif est donc que votre site, et un maximum de ses pages, soient visibles des moteurs de recherche et des internautes qui font une requête. Mais au-delà, l’idée est d’être présent dans les premières réponses de Google ou Qwant sur des mots clés bien précis. Le but final étant d’augmenter le trafic sur vos pages web et d’améliorer le taux de conversion de vos visites afin de transformer vos visiteurs en prospects.           

En effet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour positionner les pages internet. Ce moteur va ensuite classer les réponses aux requêtes des internautes selon leur pertinence dans les résultats de recherche, appelé SERP. Pour cela, un robot passe sur votre site, l’analyse, et remonte les informations.

Le référencement naturel est donc un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.  Travailler le référencement naturel d’un site passe, en premier lieu, par la qualité du contenu, ses mots clés, ses balise HTML, ses liens entrants et sortants et son ergonomie.

Référencement payant (SEA)

Le référencement payant est lui différent. Aussi désigné SEA comme Search Engine Advertising, il permet de remonter dans les résultats de recherche d’une manière artificielle. Pour résumer, vous allez effectuer une campagne marketing pour être mis en avant sur des requêtes bien précises. Prenons, par exemple, le leader du marché, Google Adwords. Vous allez ouvrir un compte et sélectionner les mots clés sur lesquels vous vous voulez vous positionner. Ensuite, à chaque requête des internautes, comportant le groupe de mots clés que vous ave choisi, vous apparaitrez en tête des résultats de recherche, avant les classements des résultats naturels.

Si ce genre de campagne est efficace, il est à utiliser de façon ponctuelle. Vous pouvez choisir de l’utiliser pour lancer un produit, faire connaitre votre site internet, lors d’occasion particulières ou enfin de façon défensive, sur votre propre nom de domaine. Contrairement au référencement naturel, le référencement payant est un travail de court terme.

Pour résumer, le référencement naturel et le référencement payant sont deux opérations webmarketing complémentaires. La première vous permettra de faire vivre votre site internet et demandera beaucoup de travail, que vous pouvez déléguer à des professionnels du référencement. La deuxième vous permettra de donner un coup de booster à vos visites, dans le cadre d’une opération particulière.

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

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