SEO et SEA: Référencement naturel ou référencement payant?

Bien positionner son site internet sur les moteurs de recherche passe par le référencement de celui-ci dans les moteurs de recherche. ce référencement peut être naturel, c’est ce que nous appelons le SEO, mais il peut aussi être payant. C’est par exemple le cas quand vous payez pour être présent sur des mots-clés définis. Mais quelle est la différence entre ces deux stratégies pour être visible dans la SERP ?

Créer un site internet et le mettre en page est la première étape de la mise en ligne de ce dernier. Cependant, cette étape n’est que le début de votre travail de publication, d’éditeur web. En effet, si votre site blog, votre site vitrine ou Ecommerce est magnifique, que celui-ci met en évidence votre blog, votre portfolio ou votre entreprise mais que personne ne le trouve jamais, je ne vois pas l’intérêt. Vous travaillez pour rien.

La finalité de votre travail est bien que votre site internet soit vu. Que les pages les plus importantes soient visitées.

Pour que vos pages web soient visitées par les internautes, les moteurs de recherche comme Qwant ou Google devront les trouver, les indexer et les positionner dans les premières positions. Pour être très précis, si vous n’êtes pas sur les 5 premiers résultats de la première page, vous n’avez presque aucune chance d’avoir des visites sur vos pages.

Pour bien positionner vos pages, nous allons donc travailler sur leur visibilité dans la SERP. Nous allons donc parler de référencement. Il existe deux techniques pour référencer un site internet dans les moteurs de recherche:

  • le référencement naturel (SEO comme Search Engine Optimization)
  • le référencement payant (SEA comme Search Engine advertising)

Ces deux techniques peuvent être regroupées sous l’acronyme SEM, comme Search Engine Marketing. Elles vont répondre au même objectif, qui est de positionner votre site en tête de classement dans les résultats des moteurs de recherche, c’est-à-dire le SERP, comme Search Engine Result Page.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, comme Search Engine Optimization a pour but de référencer votre site web de manière durable et…naturelle. L’objectif est donc que votre site, et un maximum de ses pages, soient visibles des moteurs de recherche et des internautes qui font une requête. Mais au-delà, l’idée est d’être présent dans les premières réponses de Google ou Qwant sur des mots-clés bien précis. Le but final étant d’augmenter le trafic sur vos pages web et d’améliorer le taux de conversion de vos visites afin de transformer vos visiteurs en prospects.           

En effet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour positionner les pages internet. Ce moteur va ensuite classer les réponses aux requêtes des internautes selon leur pertinence dans les résultats de recherche, appelé SERP. Pour cela, un robot passe sur votre site, l’analyse, et remonte les informations.

Le référencement naturel est donc un ensemble de techniques SEO qui permettent d’optimiser le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.  Travailler le référencement naturel d’un site passe, en premier lieu, par la qualité du contenu de vos pages, ses mots-clés, ses balises HTML, ses liens entrants et sortants et son ergonomie.

Référencement payant (SEA)

Le référencement payant est lui différent. Aussi désigné SEA comme Search Engine Advertising, il permet de remonter dans les résultats de recherche d’une manière artificielle. Pour résumer, vous allez effectuer une campagne marketing pour être mis en avant sur des requêtes bien précises. Prenons, par exemple, le leader du marché, Google Adwords. Vous allez ouvrir un compte et sélectionner les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Ensuite, à chaque requête des internautes, comportant le groupe de mots-clés que vous avez choisi, vous apparaitrez en tête des résultats de recherche, avant les classements des résultats naturels.

Si ce genre de campagne est efficace, il est à utiliser de façon ponctuelle. Vous pouvez choisir de l’utiliser pour lancer un produit, faire connaitre votre site internet, lors d’occasions particulières ou enfin de façon défensive, sur votre propre nom de domaine. Contrairement au référencement naturel, le référencement payant est un travail de court terme.

Pour résumer, le référencement naturel et le référencement payant sont deux opérations webmarketing complémentaires. La première vous permettra de faire vivre votre site internet et demandera beaucoup de travail, que vous pouvez déléguer à des professionnels du référencement. La deuxième vous permettra de donner un coup de booster à vos visites, dans le cadre d’une opération particulière.

Laisser un commentaire