Le référencement d’un site internet passe par trois actions indispensables, sans lesquelles, toute stratégie SEO ne sert à rien.
On lit beaucoup de choses sur le référencement naturel d’un site internet. Quand on commence à s’intéresser à la question du référencement, on entend parler de SEO, Panda, backlinks, mots clés, tags,… Le référencement d’un site internet est un vrai métier, et celui-ci est très technique. Des agences SEO sont là pour cela. Cependant, je suis de plus en plus persuadé que la plupart des conseils que vous pouvez retrouver sur différents blogs sont inutiles pour un site vitrine ou un blog, si celui ci n’est pas construit proprement et si les bases ne sont pas acquises.
Le référencement peut être un métier à temps plein. Cependant, pour nombre d’entre nous, il n’est pas possible de s’occuper de ces sujets pour des raisons de temps et/ou de coût. Donc, le plus simple est de travailler sur le référencement sans y penser, et dés la création de votre site internet. Et pour cela, un seul mot d’ordre : Se faire plaisir en travaillant de façon qualitative.
Le référencement d’un site internet passe par trois impondérables. Ces trois impondérables permettront d’effectuer les 2/3 du travail.
Le contenu
La visibilité d’un site passe tout d’abord par la gestion du contenu. Le contenu de votre blog ou de votre site est sa raison d’être. C’est le contenu qui fera que les internautes reviendront, qu’ils navigueront sur tout le site et verront plus d’une page, et la liront. Ce qui est valable pour un internaute l’est pour les robots des moteurs de recherche, comme ceux de Google. Ce dernier voit tout cela et s’inspire des réactions des internautes pour référencer vos pages. La qualité d’un contenu passe par des faits, des sources et les liens allant vers les sources (en interne ou vers d’autres sites) et un nombre de mots suffisant. En dessous de 400, vous n’avez pas grand-chose à dire.
Dans le même temps, pensez à prendre soins de votre balise Title et Meta Description. Ces balises sont le moyen de donner envie de visiter votre page, quand l’internaute fait une recherche sur le web.
Les liens
Les liens, aussi appelés backlinks, ont leur importance. Cependant, oubliez les annuaires de référencement. Choisissez uniquement ceux qui sont en lien avec le sujet que vous traitez.
La qualité des liens entrant (pointant vers votre site) est primordiale. Chaque lien entrant doit venir d’un site de qualité et en lien avec votre thématique. Vous pouvez améliorer ces liens en écrivant pour d’autres blogs, par exemple. Pendant longtemps, on utilisait un mot clé pour y enregistrer un lien. Exemple : foot pour mettre un lien vers un blog parlant de foot. C’est prendre nos amis de chez Google pour des idiots. Le mieux est encore de présenter son blog clairement et de mettre le lien sur le nom du site. Je possède un blog sur les voiliers transportables, le lien, je vais le mettre sur le nom petitsvoiliers.com. Le mettre sur un mot clé comme bateau ou voilier n’aura pas d’intérêt. C’est la même chose pour un site sur les robots domestiques. Autant vous dire, que là, ça marchera moins. Si ce n’est que vous allez sans doute faire un petit tour dessus, par curiosité.
Les réseaux sociaux
Sans pouvoir le certifier, je pense que les réseaux sociaux ont une certaine importance. Il semble que la présence sur ces derniers permette d’augmenter la notoriété de votre site. Quoi qu’il en soit, être présent sur les réseaux sociaux doit faire partie intégrante de votre stratégie. Ne les multipliez pas, sélectionnez en 2 ou 3, dont Facebook.
Des outils
Si vous utilisez le CMS WordPress, des extensions du type Yoast SEO ou SEOPress vous permettront d’optimiser votre contenu pour le référencement. Attention, ces extensions ne feront pas le référencement mais vous guideront dans les bonnes pratiques. Pensez à utiliser des outils comme 1.fr pour travailler votre contenu.
Dans le même temps, pensez à ouvrir votre compte sur la Search Consol de Google et y inscrire votre site. Cela vous permettra d’y envoyer vos Sitemap et d’effectuer d’autres actions permettant à Google de vous retrouver plus rapidement.
Pour résumer, le référencement passe par la qualité de votre site. Je pense que rien ne sert de courir dans tous les sens. Si vous êtes blogueur, vous n’êtes ni Community manager, ni designer, ni spécialiste en référencement. Si vous faites bien ce que vous savez faire, et avez envie de bien le faire, je reste persuadé que le plus gros du référencement sera fait.
Pour terminer, des outils vous permettront d’analyser votre site, voire ceux des consurrents. Je pense à SemRush et Serpstat.
15 réponses
[…] sliders ou autres options plus ou moins inutiles. Sur ce thème, tout est pensé pour optimiser le référencement et la visite de l’internaute sur votre site.Et du coup, le résultat est tout simplement bluffant […]
[…] cela pourrait inquiéter certains visiteurs et, le plus probable, aura une influence sur votre référencement, cela semble confirmé par nos amis de chez […]
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[…] on retrouve certains sujets et besoins qui reviennent souvent comme la sécurité, le référencement, la vitesse du site,… Et sur chaque sujet, il y a toujours une extension qui sort du lot ou […]
[…] un point est à relever. Concernant le SEO, il semblerait que les thèmes avec plusieurs pages soient plus efficace pour le référencement. […]
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[…] un second temps, on peut tout à fait imaginer que cela est un plus en référencement. En effet, vous bénéficier d’une page avec du contenu pertinent, qui ne sera pas trop difficile […]
[…] que l’extension WordPress, Yoast Seo, prend en compte le contenu Cornestone dans ses conseils en référencement. En effet, les backlinks et les réseaux sociaux ne seront pas suffisants pour donner une image à […]
[…] travailler le référencement, au-delà du contenu, il faut travailler la notoriété de son site. On arrête donc les […]
[…] effet, vous pourrez travailler le référencement de votre site web autant que vous le souhaitez, vous pourrez investir autant d’argent que vous le […]
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