Qwant, le moteur de recherche breton, corse et basque.

Qwant, le moteur de recherche breton, corse et basque.
Rate this post

Qwant, le moteur de recherche français, met en avant le patrimoine régional avec ses versions en langues bretonne, corse et basque.

Qwant est un moteur de recherche européen, conçu et développé en France, qui fait de plus en plus parler de lui. Son idée est de proposer une solution qui protege la vie privée du l’utilisateur en refusant tout dispositif de traçage. Une décision qui est à saluer à une époque ou les données du consommateur sont devenus une marchandise.

Qwant, moteur de recherche en langue bretonne, basque, corse,…

Depuis quelques mois, le moteur de recherche Qwant, propose des versions de son moteur de recherche dédié à 3 régions à fort caractère. Ce moteur est disponible en .bzh et .eus.

Ces versions régionales, de Qwant, permettent aux , bretons, corses ou basques de profiter de la puissance de Qwant dans une interface intégralement traduite en euskara, breton et corse. L’objectif de ces versions est de répondre, évidemment à une demande et se donner une image éthique, mais permettra de dynamiser l’écosystème numérique, culturel et économique de l’ensemble de ces trois régions.

Défense des identités régionales

Qwant, qui s’est toujours distingué par son attachement au respect des droits fondamentaux des internautes, a inscrit la défense des identités et des cultures régionales dans son cahier des charges éthique. En tant que moteur de recherche européen, Qwant applique les principes de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, qui rappelle que « le droit de pratiquer une langue régionale ou minoritaire dans la vie privée et publique constitue un droit imprescriptible ».
Cette charte, signée par la France et par l’Espagne, rappelle également que « laecran qwant protection et la promotion des langues régionales ou minoritaires dans les différents pays et régions d’Europe représentent une contribution importante à la construction d’une Europe fondée sur les principes de la démocratie et de la diversité culturelle ».
En passant par le nom de domaine Qwant.E US, ou en choisissant l’euskara, le breton ou le corse dans leurs paramètres de personnalisation, les utilisateurs de Qwant attachés à la richesse du Pays basque accèderont à des résultats régionalisés, quelle que soit l’origine géographique de leur connexion. Le moteur de recherche donne accès à l’ensemble du Web (sites internet, réseaux sociaux, vidéos, photos,
musique, …) dans une interface régionale, et permettra d’accéder en priorité aux actualités traitées par la presse locale et régionale.
lire aussi  La publicité sur internet. Un mal pour un bien.

3 réflexions au sujet de “Qwant, le moteur de recherche breton, corse et basque.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

Praesent Curabitur ut Donec nunc tempus leo. Nullam pulvinar venenatis efficitur. ut
%d blogueurs aiment cette page :