Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel est une vision modifiée du bilan comptable L’objectif est de mettre en avant les opérations de long terme et de court terme. On ne parle plus d’actif et de passif, mais d’emplois et ressources.

Un bilan comptable permet de visualiser ce que possède une entreprise, les actifs, et les ressources qu’elle a utilisées pour financer ces actifs, le passif. Le passif étant constitué des ressources propres de l’entreprise et de son endettement.

Comment se construit un bilan fonctionnel ?

L’objectif du bilan fonctionnel est un peu différent. Celui-ci mettra toujours en évidence ce que possède l’entreprise, que nous allons appeler « Emplois », ainsi que les ressources qui, pour le coup, s’appelleront « Ressources ». Mais la subtilité va se trouver dans le reclassement des postes. Nous allons classer chaque poste, des emplois et des ressources, dans trois niveaux :

  • Les emplois et ressources stables
  • Les emplois et ressources circulants
  • La trésorerie active et passive

Nous retrouverons, dans le emplois stables, les immobilisations (en brut). Elles feront face aux ressources stables, constituées des capitaux propres, des amortissements et des dettes financières.

Les actifs circulants, eux, seront constitués des stocks et des créances clients. Ils feront face aux dettes fournisseurs et autres dettes.

Enfin, le troisième niveau sera constitué des disponibilités, en actif et des ouvertures de crédits, et découverts, au passif.

Pourquoi un bilan fonctionnel ?

La question qui se pose alors est celle de l’intérêt du bilan fonctionnel. Nous avons déjà un bilan comptable que nous avons analysé grâce aux ratios financiers. Et bien l’objectif du bilan fonctionnel est d’étudier d’où vient l‘argent de l’entreprise et comment il est utilisé.

En effet, dans la vie, nous n’utilisons pas les mêmes ressources pour faire nos courses du quotidien que pour acheter une maison. Pour les courses, nous utilisons nos revenus et notre trésorerie, pour une maison, généralement, nous faisons un emprunt ou utilisons de l’épargne. Il en est de même pour une entreprise.

Le bilan fonctionnel va permettre de mettre en évidence trois cycles :

  • Le cycle d’investissement
  • Le cycle d’exploitation
  • Le cycle de financement

Quand le Bilan comptable permet d’analyser le patrimoine de l’entreprise, le bilan fonctionnel permet d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise. Une immobilisation doit être financée par des ressources stables et des stocks par du passif circulant.

Les indicateurs à suivre pour analyser le bilan fonctionnel

indicateurs bilan fonctionnel

Pour nous aider à analyser le bilan fonctionnel, nous allons utiliser 3 indicateurs : Le FRNG, le BFR et la trésorerie nette. Ces indicateurs sont, logiquement, calculé par votre logiciel de gestion comptable.

Le Fond de Roulement Net Global (FRNG)

Ce FRNG se calcule en faisant la soustraction entre les ressources stables et les emplois stables. Si cet excédant est positif, cela signifie que toutes les immobilisations sont financées avec des capitaux propres et des dettes financières. Le solde pouvant servir à financer le cycle d’exploitation, en baissant le besoin de financement de celui-ci.

Le besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le besoin en Fonds de Roulement est un indicateur qui s’intéresse au cycle d’exploitation. Il se calcule en faisant la soustraction entre l’actif circulant et le passif circulant. Il permet de connaître le montant nécessaire pour couvrir les décalages entre les encaissements et les décaissements. Si celui-ci est positif, cela signifie que l’entreprise à un besoin en fonds de roulement. Celui-ci peut éventuellement être couvert, en partie, par le FRNG. Si le BFR est négatif, l’entreprise dispose d’une ressource en Fonds de roulement.

La Trésorerie Nette

Enfin, le dernier indicateur est celui de la trésorerie nette. Celui-ci se calcule en faisant la soustraction entre le FRNG et le BFR.

  • Si le FRNG est supérieur au BFR : L’entreprise dispose de trésorerie
  • Si le BFR est supérieur au FRNG : L’entreprise a besoin d’un découvert bancaire

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.