Qu’est ce que le SWOT ?

En stratégie commerciale ou marketing, on entend souvent parler du SWOT. Si cette notion est étudiée en école de commerce, elle est peu connue des entrepreneurs et entrepreneuses. Pourtant, le SWOT peut apporter beaucoup de choses, aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise dans leur approche d’une stratégie de croissance.

Alors voyons ensemble ce qu’est la méthode SWOT et son intérêt pour comprendre une entreprise et son environnement afin de prendre les bonnes décisions.

Quelle est l’origine du SWOT ?

L’analyse stratégique SWOT a été développée dans les années 1960 par Albert Humphrey, un consultant en gestion d’entreprise et chercheur américain. Il a utilisé cette méthode pour aider les entreprises à comprendre leur environnement interne et externe et à identifier :

  • leurs forces,
  • leurs faiblesses,
  • leurs opportunités et
  • leurs menaces.

Et ces quatre notions sont importantes car elles sont la base de cette étude, présentée sous forme d’un tableau à 4 entrées.

Il a développé cette méthode en utilisant les données recueillies lors d’études de cas sur une variété d’entreprises et d’industries. L’analyse SWOT est devenue populaire dans les années 1970 et 1980 dans les milieux d’affaires et de gestion. Depuis lors, elle est devenue l’une des méthodes d’analyse stratégique les plus couramment utilisées dans les entreprises et les organisations.

A quoi sert le SWOT ?

tableau SWOT

Le SWOT est un acronyme pour les termes anglais “Strengths” (Forces), “Weaknesses” (Faiblesses), “Opportunities” (Opportunités) et “Threats” (Menaces). Comme nous l’avons plus haut, l’objectif de cette méthode d’analyse stratégique est d’évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise, d’un projet ou d’un produit.

Concrètement, les forces décrivent les atouts de l’entreprise, les avantages compétitifs qu’elle possède et les ressources qui lui permettent de se démarquer de la concurrence.

Les faiblesses décrivent les aspects négatifs de l’entreprise, les points faibles qui peuvent lui causer des problèmes ou l’empêcher d’atteindre ses objectifs.

Les opportunités décrivent les facteurs externes qui peuvent être utilisés pour améliorer les performances de l’entreprise, comme les tendances du marché ou les opportunités de développement.

Les menaces décrivent les facteurs externes qui peuvent causer des problèmes à l’entreprise, comme la concurrence, les changements réglementaires ou les risques économiques.

Comment est utilisé le SWOT ?

L’analyse SWOT est principalement utilisée dans le cadre de la planification stratégique d’une entreprise ou d’une organisation. Cela permet d’obtenir une vue d’ensemble des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces auxquelles l’entreprise est confrontée, ce qui permet de prendre des décisions éclairées sur les objectifs à atteindre, les stratégies à adopter et les actions à entreprendre.

L’analyse SWOT est utilisée dans de nombreux contextes professionnels tels que:

  • La planification stratégique des entreprises pour identifier les opportunités de croissance et les risques à éviter
  • L’élaboration de plans d’affaires pour les nouveaux projets ou les entreprises en démarrage
  • L’analyse de marché pour comprendre les tendances et les opportunités dans un secteur donné
  • La gestion de projet pour identifier les risques potentiels et les opportunités pour le projet
  • La revue de la performance d’une entreprise pour identifier les forces et les faiblesses de celle-ci et élaborer des plans pour les améliorer
  • La planification de la gestion de crise pour identifier les menaces potentielles et les opportunités pour faire face à une crise.

En somme, le SWOT est utilisé pour identifier les facteurs internes et externes qui peuvent affecter les performances d’une entreprise ou d’une organisation, et pour élaborer des plans pour les utiliser à son avantage.