Quelle suite bureautique choisir?

Dans les outils que nous utilisons au quotidien, dans notre vie professionnelle, il y a les suites bureautiques. Ces suites nous permettent d’écrire un courrier, de créer des tableaux de bord ou de faire des propositions commerciales vendeuses. Mais comment choisir sa suite bureautique ?

Qu’est-ce qu’une suite bureautique ?

Une suite bureautique est un ensemble de solutions intégrées dans le même logiciel ou SAAS. Ces outils sont destinés à faciliter les tâches de bureau, telles que :

  • la rédaction de documents,
  • la création de feuilles de calcul,
  • la gestion de bases de données,
  • la présentation de diaporamas,
  • etc.

Quelle que soit votre activité, vous utilisez ces suites au quotidien, pour effectuer des suivis commerciaux, créer des tableaux de bord, des rapports ou des présentations clients.

Il existe plusieurs sites bureautiques sur le marché. Les 4 principales sont Google Docs, Microsoft Office, LibreOffice et OnlyOffice. Alors faisons un tour d’horizon sur ces suites, afin de vous aider à choisir celle qui vous convient.

Google Docs, la suite bureautique de Google

Google Docs

Google Docs est une suite bureautique en ligne gratuit, proposée par Google. Cette suite est accessible depuis un navigateur Web ( chrome ou un autre) et permet de créer, modifier et partager des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires, des dessins et des tableaux.

L’intérêt de Google Docs est qu’il a été pensé, dès sa conception, pour collaborer en temps réel avec d’autres personnes en partageant des documents et en permettant à d’autres utilisateurs d’éditer le même document en même temps. Par défaut, les documents sont enregistrés dans un Drive, mais vous pouvez également travailler hors ligne en téléchargeant les documents sur votre PC.

Google Docs permet de travailler à partir de modèles prédéfinis, pour faciliter la création de documents professionnels. Vous y trouverez des rapports ou des présentations.

Google Docs est intégré au Workspace de Gmail. L’accès est assez simple et rapide. Enfin, vous pouvez accéder à Google Docs et à tous vos autres fichiers à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet et partager des documents avec d’autres personnes via un lien ou une adresse e-mail.

Libre Office, la suite bureautique Open Source

Libre Office

LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, disponible pour Windows, Mac et Linux. Elle comprend plusieurs applications, comme un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin vectoriel, un outil de base de données et un éditeur de formules mathématiques. Il s’agit d’une suite bureautique très puissante, disponible hors ligne. Tous les documents créés sont stockés sur votre PC. Pour les conserver, il faudra stocker ces documents sur un Drive. Mais libre Office est compatible avec de très nombreuses solutions. Cela ne pose aucun souci.

Le traitement de texte de LibreOffice, Writer, permet de créer et de modifier des documents texte avec de nombreuses fonctionnalités. Le tableur, lui, est un outil puissant pour les calculs et les analyses de données. Il dispose de nombreuses fonctions de calcul, de graphiques et de tableaux croisés dynamiques.

Le logiciel de présentation est la partie la moins avancée. Les possibilités de personnalisation sont un peu limitées. Cependant, l’outil de dessin vectoriel permet de créer des schémas, des diagrammes et d’autres illustrations.

Base, l’outil de base de données de LibreOffice, permet de créer et de gérer des bases de données avec des formulaires, des requêtes, des rapports et des relations et l’éditeur de formules mathématiques est utile pour la création de formules mathématiques complexes.

LibreOffice est compatible avec les formats de fichiers Microsoft Office, ce qui signifie que vous pouvez facilement travailler avec des fichiers créés dans Word, Excel ou PowerPoint, et vice-versa.

Microsoft Office, la suite bureautique la plus connue

Microsoft Office

Microsoft Office est l’une des suites bureautiques les plus populaires et les plus connues au monde. Elle est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac, ainsi que pour les appareils mobiles sous iOS et Android. La suite comprend plusieurs applications, notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access. Microsoft propose sans doute la suite la plus complète, avec :

  • Word, un traitement de texte avancé qui permet de créer et de modifier des documents texte.
  • Excel, un tableur avancé qui permet de créer des feuilles de calcul complexes avec des fonctions de calcul avancées, des graphiques et des tableaux croisés dynamiques.
  • PowerPoint, un logiciel de présentation
  • Outlook, un client de messagerie électronique et de gestion des tâches qui permet de gérer les courriels, les contacts et les rendez-vous de manière efficace.
  • OneNote, un outil de prise de notes qui permet de capturer et d’organiser des informations sous forme de notes manuscrites, de dessins, de photos, de fichiers audio et plus encore.
  • Publisher, un logiciel de publication qui permet de créer des publications professionnelles comme des des brochures, des flyers ou des cartes de visite.
  • Access, un outil de gestion de bases de données

Microsoft Office est disponible en version freemium. La version, en ligne est disponible avec un simple compte Microsoft. Pour plus d’options, vous devrez passer à la version payante. Son intégration au nouveau navigateur Edge est vraiment très bien pensé et permet un gain de productivité évident.

OnlyOffice, l’alternative qui monte en puissance

onlyoffice

OnlyOffice est une suite bureautique en ligne et gratuite qui est compatible avec les formats de fichiers Microsoft Office. Elle est disponible sur Windows, Mac, Linux, Android, iOS et même comme extension pour les navigateurs web tels que Google Chrome et Mozilla Firefox.

La suite comprend plusieurs applications, notamment un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un outil de diagramme, un outil de gestion de projet et un éditeur de documents en temps réel.

En plus des outils de traitement de texte, tableur et autre gestion de bases de données, OnlyOffice permet de planifier et de suivre les tâches et les projets avec des diagrammes de Gantt, des tableaux Kanban et des calendriers.

Enfin, l’éditeur de documents en temps réel de OnlyOffice permet aux utilisateurs de collaborer sur un document en temps réel, de manière similaire à Google Docs.

OnlyOffice est compatible avec les formats de fichiers Microsoft Office, ce qui signifie que vous pouvez facilement travailler avec des fichiers créés dans Word, Excel ou PowerPoint, et vice-versa. Depuis quelques temps OnlyOffice est intégré dans de nombreuses solutions externes comme le WorkSpace d’Infomaniak ou la solution Cloud de Leviia.

Si je devais faire un choix, je ferais celui de LibreOffice. Cette solution libre et gratuite permet de limiter les frais tout en bénéficiant d’une suite bureautique très performante. Pour ceux d’entre vous qui veulent une solution complète intégrée à votre messagerie mail, je choisirais Microsoft Office.

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.