Créer un site internet est aujourd’hui possible sans aucune connaissance en développement web. Cette démocratisation de la création de site web a été rendu possible grâce aux CMS, ces outils de création de site de blog, puis sites vitrine voire E-commerce. Mais qu’est-ce qu’n CMS et lequel choisir pour votre projet web ?
Qu’est ce qu’un CMS ?
Lorsque vous souhaitez créer, ou investir dans un site internet, vous entendrez donc parler de CMS. CMS signifie Content Management System, en anglais. En français, cela signifie Système de gestion de Contenu. Ces CMS sont des applications oud es archives utilisées pour créer, gérer et organiser le contenu numérique d’un site web. Les CMS offrent généralement une interface conviviale et des outils de gestion de contenu qui permettent aux utilisateurs de structurer leur site web, d’organiser le contenu en pages ou en articles, de gérer les utilisateurs et les autorisations, et souvent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à des plugins ou des extensions.
Ces logiciels vont vous permettre de faciliter la mise en place et la gestion d’un site web, que cela soit :
- Un blog
- Un forum
- Un site vitrine
- Un webzine
- Un site E-Commerce
Concrètement, un CMS, et c’est sa définition première, va séparer le fond de la forme. C’est-à-dire qu’il va identifier le contenu du contenant pour permettre à l’utilisateur de se concentrer sur le premier. En installant un CMS, vous allez donc pouvoir créer vos pages et articles sans avoir à vous soucier de l’aspect purement technique du site. L’idée est de publier un site sans savoir coder, ni rien connaître en HTML ou PHP. Le côté dynamique du site est donc au cœur du projet des CMS. De nombreuses agences web utilisent, aujourd’hui, un CMS, plutôt que de développer leurs propres sites web. C’est le cas de mon agence web Niverel, à Quimper.
Enfin, il ne faut pas confondre une plateforme de création de sites et un CMS. En effet, quand un CMS est un outil pour créer votre propre site, une plateforme est un service web qui va vous permettre d’utiliser leurs propres template pour louer un site.
Pourquoi utiliser un CMS pour créer un site internet?
Un CMS n’est donc pas indispensable pour créer un site web. Il est tout à fait possible de créer vos propres pages avec des connaissances en codage et en maîtrisant les langages HTML et PHP. Cependant, ces techniques ne sont pas à la portée de tous. C’est là qu’interviennent les CMS. Ces derniers vont permettre de populariser l’édition de site web. Les principaux intérêts d’un CMS sont les suivants :
- Prise en main et simplicité d’édition pour l’utilisateur
- Personnalisation du site plus simple
- Communauté ou SAV pour la gestion du site
- Thèmes et plugins disponibles pour une meilleure personnalisation
- Prix plus accessible
- Sécurité d’utilisation
Les différents types de CMS
Sur le marché, on peut mettre en évidence deux grandes familles de CMS. Ces deux types de CMS ont chacun des avantages différents.
CMS Open Source
- Logiciel libre et gratuit
- Animer par un communauté
CMS propriétaire
- Logiciel sous licence privée
- SAV par propriétaire
La part de marché des CMS
- 60 % des sites web, dans le monde, utilisent un CMS
- WordPress : 65 %
- Shopify : 5 %
- Joomla : 4 %
- Drupal : 3 %
- Wix : 2,5 %
- Magento : 1,5 %
Certains CMS peuvent être utilisés pour créer de nombreux sites, très différents. D’autres se sont spécialisés sur la création de forum ou boutique en ligne, par exemple.
Quel CMS utiliser pour créer un site vitrine ?
- WordPress est un CMS Open source, libre et gratuit. Il est distribué par la fondation WordPress.org. Le logiciel est créé en 2003, sur les bases du logiciel B2créé en 2001. Il est écrit en PHP et composé d’un fichier et d’une base de donnée.
- Joomla est un CMS libre, gratuit et open Source. Il est la meilleure alternative à WordPress. Écrit en PHP et utilisant lui aussi une base de données MySQL, Joomla a été créé en 2005. Considéré comme plus complet que WordPress, il reste plus technique que WordPress
- Drupal est un CMS libre et open source et gratuit. Il a été créé en 2000, à Anvers. Écrit en PHP, il servait, à ses débuts, à créer des forums.
- Wix : Si Wix a créé un CMS, il reste réservé à sa propre plateforme. On ne le considère donc pas comme un CMS.
Quel CMS utiliser pour créer un site E-commerce ?
- WordPress peut être utilisé pour créer une boutique en ligne grâce à son extension Woocommerce.
- Shopify n’est pas réellement un CMS. Il s’agit d’un Saas, créé en 2004, permettant de créer des sites E-commerce sur leur propres hébergements.
- Prestashop est un CMS créé en 2007, par des étudiants d’Epitech. Le CMS est open source. Il s’agit d’un outil très complet, mais parfois compliqué d’utilisation.
- Magento a été créé en 2008. Il s’agit d’une plateforme, et nom d’un CMS.