Pourquoi faire de la publicité en ligne ?

5 bonnes raison de choisir de  faire de la publicité sur internet.

La publicité en ligne prend de plus en plus de place dans la stratégie de communication des entreprises. En 2019, cette dernière, avec un chiffre d’affaire proche de 5 milliards d’euro en France, est passée devant les budgets publicité TV. Il faut reconnaître que la publicité en ligne a de nombreux avantages.

De nombreux acteurs proposent des solutions de communication répondant à de nombreuses stratégies webmarketing. Les possibilités de communiquer sur internet sont très variées, du display au lien sponsorisé en passant le marketing de contenu (content marketing). Le secteur est principalement occupé par Google, avec son service AdWords et Facebook, le réseau social. Cependant, la grande majorité des groupes de presse et d’édition de sites web ont leurs propres régies publicitaires. En parallèle, certaines sociétés ses sont spécialisées sur le digitale en proposant un service de régie, d’affiliation ou toute autre solution digitale divers. Mais quels sont les avantages de communiquer sur le web ?

Le ciblage

Le premier avantage de la publicité en ligne est de pouvoir cibler de façon très précise les internautes que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez le faire de deux façons. D’une part, il existe de nombreux webzines de niche, comme dans le nautisme avec Mers&Bateaux ou les freelances web, avec Finanpole. Vous pouvez adresser un message qui sera adressé aux bonnes personnes, sans perte. D’autres parts vous pouvez cibler des internautes qui sont en acte d’achat. En effet, vous pouvez envoyer un message à un internaute qui a visité votre site précédemment, ou qui a tapé des mots clés précis comme « vente chaussure ».

Données statistiques

Le deuxième avantage de la publicité en ligne est de pouvoir analyser le retour sur investissement de façon précise. Internet propose de nombreuses données vous permettant de connaitre le nombre de messages vus, le nombre de messages ayant provoqué une décision d’achat ou de contact. Ce type de données vous permet d’apprendre et d’analyser vos campagnes de publicité.

Des coûts maitrisés

Le troisième avantage de la publicité en ligne est son coût.  Une stratégie marketing basée sur le web est la plus intéressante financièrement. En effet, vous allez pouvoir affiner, en amont, votre cible et travailler, par exemple, avec des webzines spécialisés. Dans le même temps, vous pouvez maitriser vos enchères AdWords ou Facebook.

Pour les sites internet, on calcul le pris d’une bannière publicitaire sous différents méthode. Pour commencer, vous avez le CPC, ou Coût Par Clic. Avec cette solution vous êtes facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre bannière. La deuxième méthode est le CPM, ou Coût Pour Mille. Dans ce cas, vous êtes facturé à chaque fois que votre annonce atteint 1000 affichages. Enfin, vous avez la méthode du CPA ou Coût Par Action, très liée à l’affiliation. Dans ce cas, vous êtes facturé lorsque l’internaute a visité votre site et effectué une action spécifique comme une demande de vis ou un achat.

Maitriser votre image d’expert grâce aux articles sponsorisés

Internet vous permet aussi de communiquer de façon beaucoup plus intelligente. En effet, grâce aux articles sponsorisés vous pouvez travailler votre image d’expert. Les articles sponsorisés permettent de mettre en valeur votre savoir faire via une présentation de votre entreprise, par exemple. Mais, au-delà, pourquoi ne pas publier un article d’expertise pour des blogs et webzines. Deux intérêts : vous faite connaitre votre savoir faire et améliorez votre référencement naturel.

Des formats novateurs, intégrés

Enfin, la publicité en ligne propose de nombreux formats de communication. Nous avons déjà évoqué les articles sponsorisés. En parallèle, les campagnes Adwords vous permettent d’être mis en avant sur les résultats des moteurs de recherche, le SERP. Les campagnes Facebook fonctionnent sur le même principe. De leur côté, les régies publicitaires vous permettront d’être visible en « Display ». Le Display rassemble toutes les campagnes sous forme de bannières, pop-up, skycraper, GIF et affiliation.

2 réflexions au sujet de “Pourquoi faire de la publicité en ligne ?”

  1. Je confirme l’efficacité de la publicité en ligne. Elle permet de gagner du temps et de l’argent tout en garantissant l’efficacité de votre projet. En plus, l’internet offre une multitude de choix sur la plateforme qui vous convient pour diffuser votre publicité.

    Répondre

Laisser un commentaire

adipiscing Lorem Praesent Donec felis Aenean id libero venenatis