La planification stratégique, indispensable à la création d’entreprise

Et si avant de parler de marketing, d’objectifs et de plans d’action, nous réfléchissions avant d’agir ? Si nous nous posions la question de la stratégie, du l’horizon que nous nous donnons. C’est là tout l’intérêt de la planification stratégique.

Qu’est-ce que la planification stratégique ?

Souvent, quand je découvre des dossiers de création d’entreprise, on retrouve beaucoup d’éléments, de moyens mis en places et de budgétisation. Cependant, il manque souvent un élément important : la stratégie. Et cette stratégie est souvent absente, car la mission et la vision ne sont pas définies. Les créateurs et créatrices d’entreprise voient à court terme. L’objectif d’une planification stratégique est justement de faire face à ce problème, car c’est un problème.

Une planification stratégique est une stratégie, comme son nom l’indique. Il s’agit donc d’un véritable plan avec un objectif. Mais contrairement a des objectifs de court terme, cette planification a une ambition globale. Il s’agit, donc, d’une stratégie globale contre des objectifs court-terme.

L’objectif de cette planification stratégique est de prendre, aujourd’hui, des décisions qui auront un impact dans notre futur. Et ces décisions sont prises avec une vision concrète du futur de l’entreprise, justement.

Pourquoi penser stratégie long terme ?

Comme je le disais plus haut, il n’est pas toujours évident de penser long terme. Et pourtant, c’est très important. C’est comme quand vous conduisez une voiture. En regardant la route, juste devant vous, à quelques mètres, vous prenez le risque d’avoir un accident, de rencontrer un obstacle sans l’anticiper. C’est pour cela que, généralement, on vous apprend à conduire en regardant loin devant. Et c’est comme cela que notre conduite est plus fluide.

Et bien, c’est la même chose pour une entreprise. Il y a donc une différence avec la planification stratégique et la gestion de projet. L’objectif est de concrétiser votre vision et de donner du sens à votre mission d’entreprise.

Mes étudiants, lorsqu’on leur demande de construire un dossier de création de projet, ont tendance à se précipiter sur des SWOT, des PESTEL et tout autre outil marketing pour agrémenter leur dossier. Mais ces outils n’ont aucun sens sans stratégie. Une planification de celle-ci est donc indispensable.

Les étapes de la planification stratégique

Une planification stratégique est demande donc de poser les bases d’un plan d’action. Ce plan d’action va se mettre en place à travers 4 étapes.

  1. Réfléchir sur la mission de l’entreprise et sa vision. Ces deux notions vont conditionner le plan et donner du sens aux objectifs. Elles vont, dans le même temps, être nécessaires pour analyser votre chaîne de valeurs et maîtriser vos coûts et compétences.
  2. Faire une étude de marché : C’est uniquement après le travail de réflexion et d’analyse de l’étape 1 que nous allons pouvoir commencer une étude de marché. Cette analyse de marché va permettre de nous intéresser à notre environnement, via un PESTEL, par exemple, mais aussi à nos clients et nos concurrents.
  3. Maintenant, que nous connaissons notre marché, nous allons nous intéresser à notre positionnement sur ce marché. C’est ici qu’un SWOT peut être utile et permettre de connaître nos forces et nos faiblesses.
  4. Enfin, nous allons pouvoir planifier notre stratégie en nous donnant des objectifs SMART et, surtout, en les hiérarchisant. Nous devons aussi nous poser des questions comme la réaction des concurrents et l’impact des objectifs. En effet, un marché n’est pas figé, il évolue et réagit lorsqu’un nouvel acteur arrive.

Et voilà, ces 4 étapes sont, à mon avis, indispensables à la création d’une entreprise. Cette planification vous permettra d’avoir une vision à long terme de votre entreprise et de savoir pourquoi vous travailler au quotidien.