Piqo, les PC et logiciels libres à la portée de tous

Piqo, les PC et logiciels libres à la portée de tous
Rate this post

PIQO Foundation propose des ordinateurs simples équipés de Linux et d’une suite de logiciels libres dans le but de faciliter leur accès au grand public.

PIQO Foundation est une association française, basé dans la Nièvre. Si l’association s’engage dans l’économie sociale et solidaire, son objectif est surtout la promotion du logiciel libre. Il faut entendre par là, la promotion auprès du grand public. Et c’est une très grande idée. En effet, les logiciels libres et open source sont souvent réservés, de fait, aux spécialistes et peuvent paraître un peu élitistes. Le grand public reste souvent très loin de ces logiciels. PIQO souhaite démocratiser leur accès à travers des solutions simples, clés en main, alliant hardware et software. Et cette démarche se doit d’être saluée.

L’autre intérêt de ces ordinateurs est l’aspect écologique. ces petits ordinateurs consomment moins qu’un PC classique. Là où une bonne vieille tour de PC traditionnelle consomme 300 watts, Piqo One en consomme moins de 10 et le Freemate, 30.

Les ordinateurs sont assemblés en France, même si, évidemment, les composants sont importés. Petit à petit, avec son développement, les activités opérationnelles de PIQO sont sous traitées par Nivara SAS qui a en charge le développement technique et commercial, la production, la logistique et le support technique.

Des nano ordinateurs

L’idée de PIQO était de proposer des ordinateurs simples, à un prix accessible. La marque propose 6 piqo-freemate-2-xtmodèles, allant de 1GB à 1TB, s’adaptant à tous les besoins. Tous les modèles sont proposés sous Linux et embarquent des logiciels libres. On retrouve, par exemple, le navigateur FireFox, Messagerie Mozilla Thunderbird, la suite bureautique LibreOffice ainsi que le lecteur média VLC.

lire aussi  Passer son site Wordpress en https. mode d'emploi

Le plus pêtit PC proposé est le PIQO One SE. Le PIQO One SE permet, au quotidien, d’aller sur Internet, lire ses mails, écouter de la musique ou faire de la bureautique. Bref, ce que fait 80% de la population. Il est sous système d’exploitation GNU/Linux Xubuntu et équipé d’un processeur 4 coeurs ARM Cortex A53 1,3 Ghz. Sa mémoire vive est de 1GB et sa capacité de stockage de 64GO. Le prix de ce PIQO One SE: 130 euros maximum.

Les ordinateurs PIQO sont disponibles sur la boutique en ligne du site ainsi que dans certains réseaux de distribution.

 

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

neque. ut quis felis Phasellus ut porta.
%d blogueurs aiment cette page :