Quelle est la différence entre une page et un groupe Facebook?

Quelles sont les différences entre une page Facebook et un groupe? Quelles sont leurs utilités pour un entrepreneur?

Facebook est un réseau social indispensable pour être vue et se développer. Le réseau social est le plus populaire au monde, et donc le plus populaire dans votre région et dans votre ville.  Pour vous donner une idée, 35 millions de français vont sur Facebook régulièrement, et sont considérés comme des utilisateurs actifs.

Toutes les grandes entreprises ont leur page Facebook, et maintenant de nombreux commerçants et artisans. Ce réseau social vous permet de rester en contact avec vos clients, en leur présentant votre actualité, vos nouveautés ou vos offres. Dans le même temps, il vous permet de trouver de nouveaux clients qui pourront vous suivre et découvrir votre activité.

Comme je vous le disais, la plupart des entreprises ont maintenant une page Facebook qu’elles alimentent régulièrement. Cependant, la page n’est pas le seul outil proposé par le réseau social de Mark Zuckerberg. Vous pouvez aussi créer un groupe Facebook, au nom de votre marque. Son fonctionnement est différent d’une page et propose une communication différente. Voyons les caractéristiques et intérêts d’une page et d’un groupe Facebook.

page Facebook

La page Facebook pour l’image de votre entreprise

La page Facebook est indispensable pour chaque entrepreneur. Cette page va vous permettre de présenter votre activité, vos produits, vos coordonnées. Vous allez même pouvoir créer un formulaire de contact. Elle pourra être reliée à votre site internet et rediriger les visiteurs sur l’un ou l’autre. Cette page est importante puisqu’elle crée une présence. Cette page est votre image, l’image de votre entreprise, de votre marque. Elle est, quelque part, une preuve de sérieux, même si tout le monde peut créer une page en 1 minute.

Cette page Facebook vous permet de gérer votre communication. Vous êtes le seul à pouvoir publier dessus. Nous sommes là, sur de l’information descendante. Vous allez communiquer sur votre actualité, présenter vos nouveautés, des tutos. C’est un véritable outil de promotion.

Cependant, depuis quelque temps, Facebook a décidé de limiter la visibilité des publications des pages sur les fils d’actualité des abonnées. Cette modification de l’algorithme du réseau social a poussé quelques Community manager à se tourner vers les groupes Facebook.

Le groupe Facebook pour élargir votre audience

Le groupe Facebook se différencie d’une page par sa fonction première. La page est une vitrine, le groupe, lui, est une communauté. Le groupe va donc permettre à ces membres d’échanger autour d’un sujet donné. Cette fonction peut avoir un avantage pour une marque. En effet, le groupe va lui permettre de créer une communauté autour de son nom ou d’un produit. En cette époque de réseaux et de communautés, c’est un atout déterminant.

Une communauté est beaucoup plus impliquée et communique. Ce qui signifie que votre communauté va créer un lien avec votre marque et communiquer plus facilement sur elle. Vous pourrez proposer des tests, des échanges sur l’actualité de vos services, présenter des promos. Et votre communauté pourra interagir avec vous.

Dans le même temps, vous pouvez profiter de la puissance de cette communauté pour recueillir des avis, des préconisations, pour tester des idées. Enfin, les publications des groupes apparaissent plus souvent sur les journaux des abonnés et des membres que les publications d’une page.

Pour résumer, une page Facebook vous offre une vitrine sur le réseau social. Mais, dans le même temps, animer un groupe Facebook vous permet d’animer une communauté et d’échanger avec elle. Les deux solutions sont donc à envisager dans votre stratégie sociale. Votre page pourra administrer le groupe, en son nom.

Tableau comparatif d’une page et d’un groupe Facebook

AspectGroupe FacebookPage Facebook
VisibilitéVisible uniquement pour les membres du groupeVisible publiquement à tous les utilisateurs
InteractionEncourage les discussions et l’interaction entre les membresFavorise l’engagement et les interactions avec les abonnés
AdministrationPeut avoir plusieurs administrateurs/membres avec différents niveaux d’accèsSe gère à partir d’un compte principal avec des rôles prédéfinis
Contenu partagéPrincipalement du contenu créé par les membresPrincipalement du contenu créé par la page ou partagé depuis d’autres sources
NotificationLes membres peuvent recevoir des notifications spécifiques aux groupesLes abonnés peuvent être notifiés des publications de la page
ConfidentialitéLes paramètres de confidentialité peuvent être ajustés pour contrôler qui peut voir et rejoindre le groupeLes paramètres de confidentialité permettent de contrôler qui peut voir la page et interagir avec elle
Gestion de la communautéFavorise le sens de communauté et la fidélisation des membresPermet de bâtir une communauté autour de la marque ou du produit
AnalytiquesLes données d’engagement des membres sont limitées aux statistiques de groupeOffre des outils analytiques détaillés pour mesurer la portée, l’engagement et les performances de la page
ObjectifIdéal pour créer un espace de discussion et de partage entre membres partageant des intérêts communsParfait pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès d’un large public
OrganisationLes discussions peuvent être organisées par sujets via des fils de discussionLe contenu peut être organisé en albums, événements, offres, etc.

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.