Quelles sont les différences entre une page Facebook et un groupe? Quelles sont leurs utilités pour un entrepreneur?

Facebook est un réseau social indispensable pour être vue et se développer. Le réseau social est le plus populaire au monde, et donc le plus populaire dans votre région et dans votre ville.  Pour vous donner une idée, 35 millions de français vont sur Facebook régulièrement, et sont considérés comme des utilisateurs actifs.

Toutes les grandes entreprises ont leur page Facebook, et maintenant de nombreux commerçants et artisans. Ce réseau social vous permet de rester en contact avec vos clients, en leur présentant votre actualité, vos nouveautés ou vos offres. Dans le même temps, il vous permet de trouver de nouveaux clients qui pourront vous suivre et découvrir votre activité.

Comme je vous le disais, la plupart des entreprises ont maintenant une page Facebook qu’elles alimentent régulièrement. Cependant, la page n’est pas le seul outil proposé par le réseau social de Mark Zuckerberg. Vous pouvez aussi créer un groupe Facebook, au nom de votre marque. Son fonctionnement est différent d’une page et propose une communication différente. Voyons les caractéristiques et intérêts d’une page et d’un groupe Facebook.

page Facebook

La page Facebook

La page Facebook est indispensable pour chaque entrepreneur. Cette page va vous permettre de présenter votre activité, vos produits, vos coordonnées. Vous allez même pouvoir créer un formulaire de contact. Elle pourra être reliée à votre site internet et rediriger les visiteurs sur l’un ou l’autre. Cette page est importante puisqu’elle crée une présence. Cette page est votre image, l’image de votre entreprise, de votre marque. Elle est, quelque part, une preuve de sérieux, même si tout le monde peut créer une page en 1 minute.

Cette page Facebook vous permet de gérer votre communication. Vous êtes le seul à pouvoir publier dessus. Nous sommes là, sur de l’information descendante. Vous allez communiquer sur votre actualité, présenter vos nouveautés, des tutos. C’est un véritable outil de promotion.

Cependant, depuis quelque temps, Facebook a décidé de limiter la visibilité des publications des pages sur les fils d’actualité des abonnées. Cette modification de l’algorithme du réseau social a poussé quelques Community manager à se tourner vers les groupes Facebook.

Le groupe Facebook

Le groupe Facebook se différencie d’une page par sa fonction première. La page est une vitrine, le groupe, lui, est une communauté. Le groupe va donc permettre à ces membres d’échanger autour d’un sujet donné. Cette fonction peut avoir un avantage pour une marque. En effet, le groupe va lui permettre de créer une communauté autour de son nom ou d’un produit. En cette époque de réseaux et de communautés, c’est un atout déterminant.

Une communauté est beaucoup plus impliquée et communique. Ce qui signifie que votre communauté va créer un lien avec votre marque et communiquer plus facilement sur elle. Vous pourrez proposer des tests, des échanges sur l’actualité de vos services, présenter des promos. Et votre communauté pourra interagir avec vous.

Dans le même temps, vous pouvez profiter de la puissance de cette communauté pour recueillir des avis, des préconisations, pour tester des idées. Enfin, les publications des groupes apparaissent plus souvent sur les journaux des abonnés et des membres que les publications d’une page.

Pour résumer, une page Facebook vous offre une vitrine sur le réseau social. Mais, dans le même temps, animer un groupe Facebook vous permet d’animer une communauté et d’échanger avec elle. Les deux solutions sont donc à envisager dans votre stratégie sociale. Votre page pourra administrer le groupe, en son nom.

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

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