Les outils de productivité de votre site web

Créer un site sous WordPress, c’est bien. Mais le faire monter en puissance, pour qu’il soit vu, et lu, par le plus grand nombre, et surtout par les internautes que vous ciblez, c’est encore mieux. Voici quelques outils qui vont vous permettre de faire monter en puissance votre site web et d’améliorer son SEO. Ces outils vont vous permettre d’améliorer votre contenu, de trouver des ressources web et d’améliorer votre référencement web, autrement dit, des outils SEO.

Certains liens, vous permettant d’accéder aux services, sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur ces liens et choisissez d’utiliser les services associés, j’obtiendrai une petite rémunération, sans que cela n’aie aucune incidence sur le prix que vous payez.

Les outils d’aide à la création de contenu

Le contenu est important pour le bon référencement d’un site web, d’un blog, d’un site vitrine ou d’un E.commerce. Il existe des outils en ligne pour intégrer des images, des photos, des infographies, et du texte dans vos pages web. Dans le même temps, nous n’avons pas toujours le temps, ou simplement les compétences, pour éditer du contenu de qualité. Certains outils vont vous permettre de vous aider, voire faire le travail à votre place. Voici les meilleurs outils pour votre contenu web.

Les plateformes d’image libres de droits et de création

Ces plateformes vous permettent, après inscription, de télécharger et de republier des photos libres de droits pour tous les usages.

  • Pixabay, la principale banque de photos gratuites et libres de droits
  • Pexels, une autre plateforme intéressante.
  • Canva, pour créer des logos et autres créations.
  • Infogram pour créer des infographies.

Les plateformes de création de contenu

Ces plateformes vont vous permettre de trouver des rédacteurs qui vont rédiger du contenu pour vous. Certaines plateformes, comme Wriiters, vont aller jusqu’à vous proposer du contenu sur catalogue.

Wriiters

Wriiters, une plateforme de rédaction avec un catalogue de contenu disponible immédiatement ainsi que sur commande. Très haute qualité de rédaction. Plus d’infos ici via ce lien affilié et un code promo de 2€ de réduction (Y2DY6SA8).


scribeur

Scribeur, plateforme de rédaction généraliste.


White Page

White Page, plateforme de rédaction efficace et aux tarifs intéressants ( je l’utilise beaucoup).


semjuice

Semjuice, une plateforme sur-mesure, fournissant des textes vraiment haut de gamme. Plus d’infos ici.


5euros

5euros, une marketplace pour trouver des rédacteurs à petit prix. On y trouve de tout, mais le résultat est aléatoire avant de trouver des rédacteurs avec qui vous souhaitez travailler durablement.


beem express

Beem Express est un service de vente de pack de contenus déjà rédigé avec maillage interne.


Tableau récapitulatif des principales plateformes de rédaction

Writters

5euros

White Page

Semjuice

Scribeur

Woizi

Beem Express

Qualité de rédaction

4/5

2/5

3/5

4.5/5

2/5

2/5

2.5/5

Rapidité de traitement

3.5/5

3/5

2.5/5

2/5

3/5

3/5

3.5/5

tarifs

2.5/5

4/5

3.5/5

3/5

3/5

3.5/5

4/5

Catalogue de contenus rédigés

4/5

0/5

0/5

0/5

0/5

2.5/5

3/5

Lien vers le service

plus d'infos

plus d'infos

plus d'infos

plus d'infos

plus d'infos

plus d'infos

plus d'infos

Les plateformes de vente de contenu

Les plateformes ci-dessous vous proposent des contenus déjà rédigés. Ces services peuvent être utiles pour alimenter un blog.

  • Plume
  • Beem Express
  • Wriiters
  • Ginko
  • Content Rank

Autres outils pour vous aider dans la rédaction de votre contenu

  • CopyScape: Quand vous publiez du contenu, autant qu’il soit unique et qu’il ne soit pas dupliqué. Pour vérifiez que votre contenu n’a pas été copié, il y a Copyscape.
  • Reverso: Reverso est un vérificateur d’orthographe et un outil de traduction de texte efficace.
  • Smodin.io: Smodin est un outil de reformulation. Il sera utile pour éviter le Duplicat Content si vous souhaitez reprendre des communiqué de presse, par exemple.
  • Answer The Public vous permet de connaitre les questions que se posent les internautes, sur Google.
  • Yourtext.Guru est un excellent outil qui vous permet d’améliorer la sémantique de votre contenu, pour le référencement de votre texte.

Les logiciels de rédaction avec intelligence artificielle

Aujourd’hui, des logiciels sont capables de créer du contenu, automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle. Pour le moment, ces contenus doivent être contrôlés et retravaillés par un humain, pour être de bonne qualité. Mais le résultat est tout de même impressionnant et les évolutions, dans ce secteur, laissent présager un bon avenir pour ces services. Une grande partie de ces outils sont basés sur un logiciel appelé GPT-3, qui est l’abréviation de “Generative Pre-trained Transformer 3”. Un outil créé par une Start-Up fondée par Elon Musk. Voici, ci-dessous, une liste des outils que j’ai déjà essayé.

  • Le Scribouillard
  • ViteMonTexte
  • Klistair

Quels sont les outils pour améliorer votre référencement naturel?

Les outils pour améliorer le référencement de votre site WordPress sont très nombreux aujourd’hui. Il y en a à tous les prix. Ils sont même souvent inaccessibles financièrement pour de nombreux blogueurs. J’ai listé, ci-dessous, ceux que j’utilise le plus souvent pour améliorer le SEO de mes sites. Certains sont gratuits, d’autres payants mais apportent une réelle plus-value dans votre positionnement dans la SERP de Google, entre autres.

  • SEO Hero: SEO Hero vous aide à créer d’excellentes stratégies de contenu en trouvant chaque concept, entité et N-Gram liés à votre sujet ou mot-clé.
  • Sistrix: Sistrix est un outil gratuit qui vous aide à trouver les bons mots clés. Vous découvrez d’autres mots clés, des questions d’utilisateurs et des recherches complémentaires sur Google.
  • Ubersuggest: Ubersuggest est un outil qui vous permet de trouver les mots clés les plus pertinents à travailler, en fonction du volume de recherche et de la concurrence.
  • Insight Yooda: Avec 15 millions de sites analysés et 100 millions de mots-clés, INSIGHT est l’outil idéal pour affiner votre stratégie de référencement sur Google. INSIGHT est disponible gratuitement avec un accès limité aux fonctionnalités et aux résultats. Pour utiliser toute la puissance et les capacités d’INSIGHT, l’utilisateur doit souscrire à un abonnement payant mensuel ou annuel. Plus d’infos ici.
  • YourTextGuru: YourTextGuru vous permet d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Il vous donne des idées de mots à inclure dans votre texte tout en évitant de faire du spam.
  • Ranxplorer: Ce logiciel en ligne est un excellent choix. Il permet d’analyser sur quels mots clés votre site web se positionne, quels pages peuvent être optimiser pour gagner des places et quels sont les mots clés que vous devez travailler. Enfin, il vous indique quels sont vos principaux concurrents. un excellent choix pour les petits éditeurs web. Et, bien évidemment, ce que ranxplorer peut faire pour votre site, il peut le faire pour vos concurrents ;).

Les suites d’outils pour analyser votre site WordPress et ceux de vos concurrents

Il est primordial d’analyser régulièrement son site web, mais aussi les sites de vos concurrents. Cette analyse permet de comparer les stratégies d’acquisition de visiteurs, les techniques de référencements, mais aussi les éléments à corriger.

  • Les outils de Google: Commencez par là en utilisant Google Search, Google Analytics et les autres. Vous pourrez analyser votre propre site web
  • SimilarWeb: SimilarWeb est un excellent outil pour connaitre les données de vos concurrents, mais aussi de les identifier. Il vous donne une estimation du nombre de visites, l’origine des visites,…
  • Semrush est une suite complète d’outils SEO permettant de réaliser un véritable audit de votre site.
  • Aherfs est un autre outil très complet pour auditer votre site web.
  • Majestic est surtout connu pour réaliser une analyse des liens entrant de votre site, et ceux de vos concurrents.

Comment obtenir des backlinks?

Le référencement de votre site web passe par les liens pointant vers ce dernier. On parle de backlinks. Ces liens proviennent d’autres sites qui, quelque part, vous recommandent. L’obtention de liens est très long et demande de contacter d’autres sites et blogueurs, par exemple. Les plateformes de netlinking vous permettent de gagner beaucoup de temps sur votre stratégie d’obtention de liens externes. Elles vous permettent d’obtenir des liens sur des blogs et sites thématiques. Certaines vont vous donner accès à des réseaux privés, d’autres à des sites d’autres blogueurs et éditeurs. dans ce cas, vous pourrez vous même enregistrer vos propres sites pour les monétiser avec des articles sponsorisés. les tarifs seront fonction des qualités du site.

Les plateformes de réseaux privés

  • Accesslink propose de liens à 10 euros qui peuvent être très utiles.
  • Linksgarden possède un réseau important et une plateforme qui s’est ouverte aux éditeurs depuis 1 an.
  • Vipseo est la plateforme d’un référenceur reconnu et sérieux, Fabien Raquidel.
  • SEOPepper est la plateforme de Maximilien Labadie, un éditeur spécialisé dans les sites de niche. Cette plateforme réunie l’ensemble de ses sites.

Les plateforme de netlinking ouvertes aux éditeurs web

  • Rocketlink ( la plus ancienne plateforme)
  • Getfluence ( une plateforme réservée aux gros sites)
  • SemJuice ( Une plateforme haut de gamme avec les conseils qui vont avec)
  • Boosterlink ( Un nouveau venu que je n’ai pas essayé)
  • Soumettre ( Un réseau réputé)
  • NextLevel ( La star du moment qui se différencie en proposant de mettre des liens sur du contenu déjà existant)

Tableau comparatif des plateformes de netlinking

Réseau ouvert ou fermé?

Variété des sites

Liens sur articles déjà undéxés?

sites visibles?

Linksgarden

ouvert + privé

2.5/5

oui

oui

AccesLink

privé

2/5

non

non

VipSeo

ouvert

3/5

non

non

NextLevelLink

ouvert

3.5/5

oui

non

Semjuice

ouvert

4/5

non

non

Soumettre

ouvert

3.5/5

non

non

SEOPepper

privé

3/5

non

oui

Getfluence

ouvert

4/5

oui

oui

RocketLink

ouvert

3.5/5

oui

oui

Ereferer

ouvert

3/5

non

oui

Les échanges de liens

  • Dealerdetemps est une plateforme permettant, de façon très intelligente, c’est à dire sans faire des liens entre deux sites, d’échanger des liens.

Comment acheter des noms de domaine?

Pour créer un site web, vous avez besoin d’un nom de domaine, qui est votre adresse web, pour le grand public. ce nom de domaine s’achète chez un registrar. La grande majorité des hébergeurs web sont aussi des registrar, comme OVH, O2Switch ou encore Infomaniak. Un nom de domaine en .fr, .com ou .bzh, par exemple, vous coutera entre 10 et 50€/an.

Pour deux d’entre nous qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous intéresser aux nom de domaines expirés. En effet, voilà encore un sujet qui intéressera ceux d’entre nous qui sont intéressé par le SEO. Il est en effet possible de racheter des noms de domaines expirés. ces derniers n’ont pas été renouvelés par leur propriétaire. Pourtant ces NDD ont des liens qui pointent vers eux, et ils ont un historique. Les racheter peut donc permettre de gagner du temps sur votre référencement.

Mais attention, cette technique n’est pas à la portée de tous. Il faut savoir ou acheter ces domaines, comment les acheter et surtout acheter les bons domaines. Certains expirés peuvent avoir été pénalisés par Google ou été polluer par du mauvais contenu. Pour ceux qui veulent tenter le coup, il existe des plateformes qui se sont spécialisés dans le rachat de nom de domaine.

Voici une petite sélection:

  • VipSeo, la plateforme de Fabien Raquidel, un des référenceurs les plus reconnus.
  • DomStock, la plateforme de David Chelly, Le spécialiste du domaine si je puis dire.
  • Kifdom, une des principales plateformes
  • DomExpire
  • Youdot

Le choix des outils SEO

Pour suivre les positions de ses pages web et le référencement de son site vitrine ou E-commerce, il existe de nombreux outils avancés de SEO. Cependant, tous ces outils ne répondent pas aux mêmes besoins, aux mêmes personnes. En effet, certains outils, très techniques et performants, apportent beaucoup d’informations et de préconisations. Mais ces données seront incompréhensibles pour des non-professionnels du marketing digital.

A l’inverse, d’autres outils seront beaucoup plus accessibles à une personne dont ce n’est pas le domaine de compétence. Et ces outils peuvent être largement suffisant pour bien optimiser son site, dans le cadre d’une concurrence locale, par exemple. Je pense à la search Console de Google, entra autres. Vous devez donc bien choisir vos outils SEO.

Lors du choix de votre logiciel, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Mon investissement sera-t-il rentabilisé?
  • Suis-je en capacité de comprendre les données?
  • Ai-je le temps de traiter les informations obtenues?
  • Puis-je appliquer les recommandations moi-même?

Vous ne devez pas hésiter à faire appel à un professionnel du référencement web si votre activité le nécessite.