La marque est un atout majeur pour une entreprise. Au-delà de l’image et du positionnement marketing qu’elle accompagne, sa notoriété est un facteur de fidélisation client, surtout dans une relation client omnicanal. Voici 4 outils pour augmenter la notoriété de votre marque et renforcer votre fidélité client.
Quand on pense marketing, on pense, généralement à des stratégies complexes, imaginées par des équipes dédiées à l’analyse du marché et la stratégie qu’il en découle. Pour les TPE et les entrepreneurs indépendants, cela se résume souvent à être présent sur les réseaux sociaux. Pourtant, le marketing va beaucoup plus loin que cela, tout en étant accessible aux dirigeants et dirigeantes de petites entreprises. Que votre marché soit local, ou que vous soyez sur un marché de niche, votre marque peut vous apporter beaucoup. Entre des clients qui vous serons plus fidèles et des prospects qui auront passé le cap de la confiance, votre marque est un atout majeur.
Pour communiquer sur sa marque, et son offre, il faut utiliser les bons outils. Comme je le disais plus haut, les réseaux sociaux sont saturés, il est compliqué de se faire une place. Alors voici 4 outils alternatifs qui peuvent vous apporter beaucoup pour fidéliser vos clients sur votre marque.
Soyez présent sur les smartphones de vos clients avec les notifications Push
Le premier outil que je souhaite vous présenter est le système de notification Push. De quoi parlons-nous ? Vous avez tous un smartphone ? Lorsque vous allumez celui-ci, ou même lorsqu’il est en veille, vous voyez souvent apparaître des notifications :
- réseaux sociaux
- nouveau mail
- nouvel article d’un magazine
Et bien ces notifications sont accessibles à tous. Il vous est tout à fait possible d’utiliser ce genre d’outil marketing pour notifier vos clients et prospects de :
- Nouvelle communication de votre entreprise
- Nouveau produit ou service
- Offre promotionnelle
Pour cela, il suffit de télécharger une extension sur votre site pour proposer ces notifications aux internautes, sur smartphones ou PC. Les taux de transformation sont très bons et les désinscriptions très rares. Il s’agit donc d’une excellente solution pour fidéliser une audience en ligne.
Le deuxième outil qui me semble indispensable, dans une relation client omnicanal, est la newsletter. Et je trouve que cet outil est encore trop souvent sous-estimé. En effet, il s’agit d’un outil marketing très efficace. Alors, bien évidemment, si vous l’utilisez sans réelle stratégie, en mode à fond, comme il y a quelques années, vous allez vite fatiguer vos clients. Mais si vous l’utilisez de façon pertinente, vos lecteurs peuvent attendre votre newsletter avec impatience.
Et c’est assez logique, aujourd’hui, avec la réglementation, notamment la RGPD, une personne qui s’inscrit à votre newsletter est déjà un contact actif :
- Il a accepté de vous donner son adresse mail
- Il a confirmé qu’il acceptait de recevoir vos mails
C’est donc bien qu’il est intéressé par votre marque. Il ne vous reste plus qu’à lui envoyer des informations mettant en valeur votre marque et lui proposer des offres commerciales pertinentes.
Ces adresses mails peuvent s’obtenir via des formulaires classiques et en échange d’une promotion, par exemple.
Le cahsback pour optimiser l’investissement
La troisième solution pour fidéliser vos clients en ligne est le cashback. Le système du cashback n’est pas nouveau. Il existe depuis longtemps dans le commerce physique. Mais il est parfaitement adapté au web.Un peu différent d’une carte de fidélité client, l permet à vos clients de bénéficier, de bons d’achat sur vos produits, à chaque fois qu’ils valident un paiement chez vous par exemple. L’idée est qu’un cashback de 10€ sera cagnotté sur un compte fidélité, et réutilisable dans votre e-boutique, voire chez des partenaires. L’avantage est que votre investissement est directement utilisé chez vous. Un gros plus.
Les webinaires pour mettre en avant votre marque
Enfin, le dernier outil marketing qui permet de donner plus de notoriété à votre marque est le webinaire. Je pense même qu’il donne de la valeur à votre marque. Un webinaire est une conférence en ligne, disponible sur YouTube, par exemple, ou sur les réseaux sociaux. Ce webinaire va vous permettre de parler d’un sujet particulier, faisant partie de votre domaine de compétence.
Ces webinaires ont le gros avantage de mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire. De plus, ces webinaires peuvent être enregistrés. Ce qui permet de partager les replays. Cet outil est très efficace puisque, en plus de vente de fidélité, il va participer à la prospection..