Proposez des notifications Push, sur votre site Web

Les notifications Push deviennent une source de trafic très importante pour un site web. Mode d’emploi et solutions pour une mise en place sur votre site internet.

L’acquisition de trafic est primordiale pour votre site web. Et je parle autant de sites vitrines, de blogs que de site E-commerce. Pour avoir des visiteurs qui viennent sur votre site, il y a plusieurs sources comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, mais aussi les notifications Push. Oui, ces notifications qui apparaissent sur vos smartphones peuvent être très efficaces pour garder le contact avec vos abonnés.

On dit souvent que garder ses clients est plus simple que de gagner de nouveaux prospects. Concernant les visiteurs d’un site web, ce n’est pas forcément le cas. Les internautes sont très zappeurs et peuvent vite vous oublier.

Comme je le disais plus haut, pour garder le contact avec ses visiteurs, il existe plusieurs outils. Les plus souvent utilisés sont les réseaux sociaux, les newsletters et bien évidemment le référencement naturel de votre site. Il existe, cependant, une autre solution, de plus en plus souvent présente sur les sites web. Il s’agit des notifications Push, ces petits messages qui apparaissent pour vous informer qu’un nouvel article est en ligne. Il existe différentes solutions pour installer ces notifications, très simplement sur un site. Sur WordPress, des extensions permettent d’installer ce type de solution. De mon côté, j’utilise WebPushr, que je trouve très simple à installer et paramètrer. Mais il existe une autre solution, encore plus complète. Il s’agit de OneSignal, qui est une solutions qui s’adapte à différents types de sites.

Les notifications Push, le fonctionnement

Les notifications push sont apparues, il y a quelques années, sur nos Smartphones et nos tablettes. Elles permettent de faire apparaitre des notifications pour signaler une information, un nouvel article, produit ou autres, venant d’une application que vous avez installée. Ces notifications se sont ensuite répandues aux navigateurs web.

Ces dernières peuvent paraître intrusives, elles ont pourtant un certain succès. En effet, contrairement aux Pop Up, les notifications apparaissent sur votre écran que si vous l’avez accepté. L’internaute visite votre site, reçoit une proposition de notification des infos du site et c’est à lui de l’accepter.

De mon côté, je propose ces notifications sur tous mes sites persos. Et je vous confirme que cela fidélise les internautes. Sur Finanpole, par exemple, j’ai, tous les jours 1 nouvel abonné. C’est pas mal, je trouve. Et surtout plus que les inscriptions à la newsletter, par exemple ou de nouveaux abonnés à mes réseaux sociaux.

OneSignal, installation et réglage

Pour mettre en place ces notifications sur un site web sous WordPress, il existe plusieurs plugins. Parmi les plus simples d’utilisation et les plus efficaces, on trouve OneSignal. Cette extension est une des plus installées et mieux notées.

OneSignal est disponible directement via le catalogue des extensions WordPress, depuis votre tableau de bord. Une fois cette extension installée, une nouvelle ligne apparaît sur le menu de votre tableau de bord.

L’activation, et l’utilisation de OneSignal, nécessite une inscription au service. Cette inscription se fait sur le site de l’extension. Vous recevrez alors une clé API pour connecter votre site au service après avoir effectué quelques réglages.

Vous devrez, tout d’abord, inscrire votre site via la fenêtre “Add a new app “. Ensuite, sélectionnez votre application, “Web Push” . Enfin, on vous demandera de connecter votre site, pour nous, WordPress. Et voilà, vous avez vos clés API à intégrer dans l’extension, sur votre site. Une petite cloche apparaît sur votre site pour permettre à vos visiteurs de s’abonner.

Sur votre site, après l’installation et la connexion, vous allez pouvoir configurer vos notifications. Vous pourrez modifier la couleur de la cloche, sa taille, sa position, des notifications. Vous allez pouvoir, aussi, personnaliser le texte des différents messages et avertissements.

Pour résumer, OneSignal permet de proposer des notifications push sur les écrans de vos visiteurs, assez facilement. Après quelques hésitations, j’utilise cette solution, en parallèle des newsletters et des réseaux sociaux. Et il fait avouer que cela marche plutôt bien. Alors testez et vous verrez si cela vous apporte plus de fidélisation de vos visiteurs.

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.