Mozilla Information Trust Initiative pour combattre la désinformation en ligne

Mozilla Information Trust Initiative pour combattre la désinformation en ligne
Rate this post

Mozilla a dévoilé, cet été, la Mozilla Information Trust Initiative (MITI). Cette initiative a pour but qu’Internet reste un outil d’information et de communication crédible et sain.

Mozilla a décidé de s’attaquer à la pollution de l’information, dit « Fake News » en ligne. Ce type d’information explose sur le net est à l’origine de mouvements politiques ou de développements de certaines théories du complot.

L’impact de la désinformation sur notre société est l’un des sujets les plus clivants, tendus et cruciaux de notre époque. La désinformation réduit la transparence et sème la discorde, érode la participation et la confiance, et mine le bénéfice public du web. En bref : la désinformation rend Internet moins sain. Résultat, Internet perd de sa capacité à soutenir une société démocratique.

C’est pourquoi Mozilla lance MITI. Mozilla investit dans les gens, les programmes et les projets qui peuvent bouleverser la désinformation en ligne.

Les actions

Le produit

L’équipe Open Innovation de Mozilla va travailler avec des spécialistes technologiques et artistes pour développer une technologie combattant la désinformation. Mozilla s’alliera avec des organisations médiatiques globales et renforcera ses efforts dans sa partie produits, notamment avec Coral, Pocket et Focus.

L’éducation

On ne peut pas résoudre le problème de la désinformation seulement en se basant sur la technologie – il faut également éduquer et responsabiliser les internautes, ainsi que ceux à la tête d’initiatives innovantes d’éducation. Mozilla va développer un programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation, et continuera à investir dans des projets existants tels que Mission : Information.

lire aussi  FireFox Quantum, le navigateur dernière génération

La recherche

La désinformation à l’ère du digital est un phénomène relativement nouveau. Pour résoudre un tel problème, il faut d’abord le comprendre. Plus tard dans l’année, Mozilla dévoilera un rapport sur l’impact de la désinformation sur l’expérience en ligne des utilisateurs. Ce rapport se basera sur l’analyse de données de navigation pendant les élections américaines qui se sont tenues en 2016.

Interventions créatives

Mozilla va réunir et financer les propositions technologiques combattant la désinformation via la réalité virtuelle et augmentée. C’est une opportunité d’appliquer les technologies émergentes à un souci actuel majeur. Par exempe : une application web de réalité augmentée qui utilise la visualisation des données pour enquêter sur l’impact de la désinformation sur la santé du web. Ou encore, une expérience de réalité virtuelle faisant voyager les utilisateurs à travers l’histoire de la désinformation en ligne.

4 réflexions au sujet de “Mozilla Information Trust Initiative pour combattre la désinformation en ligne”

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

Donec vel, consectetur risus. Curabitur ipsum
%d blogueurs aiment cette page :