Qu’est ce que la mission d’une entreprise ?

Une entreprise n’est pas une simple machine à faire de l’argent, ou juste un gagne-pain. Une entreprise, pour exister dans le temps, doit avoir une raison d’être, un objectif et une feuille de route. Au-delà de l’entreprise, c’est bien l’entrepreneur, l’entrepreneuse et les équipes constituant une entité commerciale qui sont concernés par cette raison d’être et cet objectif. Nous allons alors parler de mission d’une entreprise et de la vision de celle-ci, de ses équipes.

Une entreprise s’appuie sur trois piliers :

  • Une mission : le pourquoi de son offre et son activité
  • Une vision : Ou va-t-elle ? Quels sont ses objectifs ?
  • Des valeurs : Comment l’entreprise va travailler et avancer ?

Ces trois piliers sont à la base d’une activité et d’une stratégie commerciale. Je pense même qu’ils sont le préalable à la création d’une entreprise. En effet, pourquoi créer une entreprise si on ne sait pas quoi offrir, ou aller, ni comment ?

Définition d’une mission pour l’entreprise

La mission d’une entreprise est sa raison d’être. On peut la retrouver dans son objet social, par exemple. Il s’agit de savoir ce que l’entreprise veut apporter au marché. A quel besoin veut-elle répondre, grâce à son offre ? Il s’agit tout simplement du pourquoi ses produits et services vont être consommés par les consommateurs.

Le spécialiste en management et motivation, Simon Sinek, explique très bien, dans de nombreux livres, ce concept. Il part du principe que chacun, société ou particulier, doit commencer par le Pourquoi, le “WHY”. Ce pourquoi, dans le monde du travail, est ce qui donne du sens, de l’envie, de la motivation. Nous sommes complètement dans le sujet. La mission est ce qui permet à une entreprise d’avoir une existence, et éventuellement un avenir. Je parle d’avenir pour faire écho à ce que disait un grand économiste, Peter Drucker :

« La plus importante cause de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante sur la mission d’entreprise »

Pourquoi une mission d’entreprise ?

Nous avons déjà commencé à répondre à cette question. Une mission d’entreprise est donc un préalable à son existence. Au-delà des grandes phrases, cette mission permet de comprendre l’entreprise, de sa cible, mais aussi de ses équipes.

Ce concept, cette raison d’être, permet de savoir comment l’entreprise voit, et comprend le monde, ou tout simplement son marché, d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Cette compréhension de la société va conditionner sa réponse au besoin du marché. Cela va formater son offre de biens ou services. Ce qu’elle veut apporter au marché justifie son offre et son image de marque. Vous comprendrez vite que cette mission va aider les équipes commerciales et marketing.

La mission d’entreprise et le management

Cette mission de l’entreprise est donc indispensable pour faciliter le management des équipes. Nous savons tous que l’argent n’est pas la seule motivation d’une équipe. Si cet aspect est important, les équipes ont besoin d’autres choses : une ambiance, un sentiment d’équipe et d’une raison de travailler. C’est là qu’intervient, à nouveau le « WHY? » de Simon Silek. Vos équipes, pour être motivées, ont besoin de savoir pourquoi elles travaillent, de se voir fixer des objectifs cohérents. C’est justement une des principales causes de démissions depuis la crise du Covid.

Il est donc important, pour une entreprise, de se donner une mission, et de la partager aux équipes. Quand je dis partager, je ne dis pas simplement de la présenter aux équipes. Non, il faut aller plus loin. Il est important que les équipes se sentent concernées par cette mission. Il ne suffit pas de créer une belle réunion et de faire du bruit, pour transformer une bonne intention en mission.

Cette mission de l’entreprise est donc un préalable à toute mise en place d’une stratégie commerciale, comme la vison et les valeurs de cette entreprise.

Comment élaborer une mission d’entreprise ?

La question qui se pose est donc d’élaborer la mission de son entreprise. Là encore, cette mission ne doit pas être décidée à la légère, lors d’un brainstorming, dans une salle de réunion un vendredi après-midi. Cette mission va conditionner l’avenir de votre entreprise et sa stratégie commerciale.

Chris Bart, un professeur en économie, a proposé une ligne de réflexion, devenue assez connue. Pour lui, la mission d’une entreprise repose sur trois angles :

  • Un marché clé, un public cible
  • Une contribution, via son produit ou service
  • Une distinction, ce qui rend le produit unique ou pourquoi le public devrait l’acheter plutôt qu’un autre.

De mon côté, je pense qu’une mission, pour être efficace, doit être claire et simple pour tous. Elle doit être facile à rappeler. Je pense que cette mission peut s’élaborer en répondant aux trois questions suivantes :

  • Que faisons-nous ?
  • Pour qui le faisons-nous ?
  • Pourquoi le faisons-nous ?

Qu’est ce qu’une entreprise à mission ?

Je souhaite finir cet article en apportant une précision. Une mission d’entreprise concerne tous les entrepreneurs et toutes les entrepreneuses. Je dis cela, car on me parle souvent des entreprises à missions, avec comme exemple Carrefour ou Danone. L’entreprise à mission est une qualité qui définie une entreprise depuis la loi pacte, en 2019. Elle concerne des missions environnementales et sociales.

Ces missions sont inscrites dans les statuts de l’entreprise et déclarées au greffe du tribunal de commerce. La qualité de société à mission est donc mentionnée au répertoire SIREN. Un organisme tiers indépendant (OTI) peut d’ailleurs contrôler l’exécution, par la société à mission, des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts.

Voilà, si vous voulez apporter un complément ou une réflexion sur les missions d’une entreprise, laissez un commentaire ci-dessous.

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