SEO. Les meilleurs plateformes de netlinking et d’articles sponsorisés

Le netlinking est une partie importante d’une stratégie SEO. Le référencement d’un site web passe par la qualité de son contenu et sa structure, mais aussi par la quantité et la qualité des liens pointant vers ses pages. Pour faciliter le travail de référencement, il existe des plateformes de netlinking et d’articles sponsorisés qui mettent en relation éditeurs et annonceurs.

Le référencement d’un site web est une activité demandant beaucoup de travail. L’activité SEO passe par plusieurs aspects d’une page web. Il y a, dans un premier temps, le travail dit « On-Site« , qui passe par la structure du site et des pages, son ergonomie et ses mots-clés, entre autres. Dans un deuxième temps, le travail du référenceur consiste à s’intéresser à l’aspect dit « Off-Site« .

Par travail de référencement « Off Site », aussi appelé référencement « Off page« , on entend tout le travail effectué en dehors de la structure et du contenu du site. Ce travail de référencement passe par le développement et l’optimisation des liens entrant et des liens sortant de votre site web. Ces liens vont avoir une influence directe sur la réputation et l’intérêt de votre site aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google.

Le netlinking passe par la qualité plus que la quantité

Quand on parle de liens entrants, on utilise la notion de netlinking. Le netlinking est la structure des liens pointant vers votre site. Bien évidemment, ces liens vont apporter du flux de visiteurs, aussi appelé du « jus ». Mais dans le même temps, ce maillage va aussi, voire surtout, apporter de la notoriété à votre site. Cette notoriété va donner de la puissance à votre site web et le faire monter dans la SERP ( résultats des moteurs de recherche). Obtenir des liens de qualité est donc indispensable pour améliorer le référencement de votre site web.

Les 3 types de liens différents:

Les liens sont écrits en langages HTML. Quand vous assez un site en vue HTML, il apparaît de cette manière:

<a href= »URL »>ancre du lien</a>

Il est possible de donner des précisions, à Google entre autres, en complétant la ligne ci-dessus. Vous les retrouvez ici. Pour résumer, vous avez 3 possibilités:

  • Les liens DoFollow qui sont les liens classiques. C’est le lien qui permet de calculer votre PageRank.
  • Les liens NoFollow précisent à Google de ne pas suivre ces derniers.
  • Les liens Sponsorised indiquent que ces liens sont sponsorisés.

Il existe plusieurs moyens pour créer des liens dirigeant vers vos pages. Je vais mettre de côté les inscriptions dans des annuaires multiples. Il reste bien quelques annuaires de qualité, mais globalement, cela ne vous donnera pas grand-chose.

les liens sur les forums et commentaires

La première chose à faire est de visiter les forums proches de votre activité et d’essayer d’y poster des liens. Vous pouvez avoir la même démarche sur des blogs liés à votre thématique. Vous pourrez y poster des commentaires en y incluant un lien vers votre site. Cependant, vous verrez vite les limites de ces techniques. Les liens sont souvent en « NoFollow« , ce qui signifie que Google ne les suivra pas. Dans le même temps, les blogueurs et modérateurs vous verront venir. Si vous ne voulez pas être considéré comme un spammer, que cela soit sur un forum, comme en commentaire de blog, soyez créatif, montrez votre savoir faire. Bref, apportez une plus-value.

Les articles invités

La deuxième solution est de proposer des articles invités. Vous montrez que vous avez une expertise et proposez à des webzines ou des blogueurs, de publier un article de qualité sur leur site, en y incluant un lien. Cette méthode est efficace, et c’est sans doute la meilleure, mais elle prend du temps.

Alors, pour ceux d’entre nous qui veulent accélérer les choses ou maitriser un peu mieux leur netlinking, il existe la solution des articles sponsorisés et des plateformes de netlinking.

Pourquoi les plateformes de netlinking

Comme nous l’avons vu, obtenir des liens de qualité, dit « naturels », n’est pas simple et peut être long. C’est sans doute ce qui fait que notre ami Google donne de l’importance à la qualité de vos liens. En effet, si, à une époque, il suffisait de mettre des liens partout, dans tous les annuaires et aux sites divers pour remonter son site dans les moteurs de recherche, ce temps est révolu.

Pour nous aider à trouver des sites de qualité et à créer un maillage cohérent, il existe des plateformes de netlinking. Ces plateformes vont mettre en relation des éditeurs de sites, qui veulent travailler leur netlinking, avec d’autres éditeurs cherchant à monétiser leurs pages. Parfois, certaines plateformes vont mettre leurs propres réseaux de sites, privés, à disposition.

Cette technique est officiellement interdite par Google. Cependant, Google n’est pas la loi et si ce travail est propre et cohérent, il ne comporte aucun risque, au contraire. C’est comme tout, l’usage de ces plateformes doit se faire avec modération et pertinence. C’est un avis personnel, mais comme ces plateformes sont en général créées par des personnes reconnues dans le monde du SEO… , j’ai tendance à leur faire confiance.

Il existe différentes plateformes de netlinking. Chacune a un intérêt, une logique et un budget différent. Les sites web disponibles n’auront pas la même notoriété, voir la même fonction. Certains sites seront là, plus pour leur TrustFlow que pour être lus. Ces sites web sont souvent construits sur des noms de domaines expirés (NDD) pour être utilisés dans un but exclusivement SEO. D’autres sites, à l’inverse, sont des blogs ou des webzines d’influence plus ou moins importante.

Comment reconnaitre la qualité d’un site web pour une campagne de netlinking?

Quand on recherche des informations sur un site web, on est vite perdu. Bien évidemment, une recherche sur Google et les réseaux sociaux peuvent nous aider à nous faire une idée. Mais au-delà, il devient vite compliqué de connaitre les nombre de visiteurs par mois, son ancienneté et toute autre information permettant de savoir si ce dernier est pertinent pour une campagne de netlinking. Plusieurs services SEO et logiciels de référencements ont mis en place des notes, ou des scores, pour connaitre la valeur de ces sites, aux yeux des moteurs de recherche. Ces scores sont calculés par des services bénéficiant d’une grande notoriété dans le monde du SEO. Les plus connus sont Semrush, Ahrefs ou encore Majestic.

Les notes et scores es plus pertinents:

  • Trust Flow: donne une estimation de la qualité des liens, par Majestic
  • Citation Flow: Donne une estimation du nombre de liens, par Majestic
  • Rang Domaine: Donne une estimation de l’autorité du site, par Ahrefs.

Il existe d’autres références qui peuvent prises en considération pour connaitre la valeur d’un site, mais ces trois là sont déjà très parlant.

Les plateformes de netlinking privés

Certains professionnels du SEO sont à la tête d’un nombre important de sites web, de blogs et autres sites de niche. Ces sites ont pour seul objectif de faire monter leurs sites principaux. quelques-uns des ces référenceurs ont décidé de mettre à disposition ces réseaux via des plateformes.

Lors de votre inscription, vous aurez accès à un catalogue de sites pour acheter des liens. Pour être précis, certaines plateformes ne vous donnent pas accès au nom de domaine du site. Vous aurez juste accès à des statistiques comme le Trust Flow et l’autorité du domaine. Vous allez donc acheter un lien, et un article, sur un site à l’aveugle. J’en ai essayé quelques-unes. Voici ma sélection:

  • AccessLink, qui propose des petits liens à 10 euros qui remplaceront efficacement les annuaires
  • Linksgarden, qui propose des liens à différents tarifs pour commencer à créer un maillage

Certaines plateformes vont aller plus loin en ouvrant leurs portes à des sites externes. En tant qu’éditeur, vous pourrez inscrire vos propres sites pour les monétiser. Ces plateformes sont même devenues de véritables centrales SEO. Vous pourrez monétiser votre site, créer des campagnes de netlinking, commander des contenus, acheter des noms de domaine expirés, voire demander la création de votre propre réseau de sites (PBN).

  • Vipseo est une plateforme complète de SEO. les liens sont un peu plus chères mais c’est une référence.
  • Soumettre.fr propose un système d’automatisation très intéressant
  • Semjuice propose 3 tarifs différents pour des prestations de plus ou moins forte autorité.

Les plateformes d’articles sponsorisés et d’influence

La deuxième catégorie de plateforme de netlinking se différencie par leur catalogue plus haut de gamme et leurs services de marketing. En effet, ces dernières sont plus des services de webmarketing et d’influence que de simples plateformes de netlinking et outils SEO. Du côté annonceur, vous aurez accès à un catalogue de sites web et blog à fort trafic et forte notoriété. Vous pourrez échanger en direct avec les éditeurs. Ceci offre l’opportunité de se mettre d’accord sur le contenu de l’article et la date de publication par exemple. Les prix sont plus élevés mais la prestation est aussi plus poussée et complète.

En tant qu’éditeur, vous pourrez aussi proposer vos sites et monétiser ces derniers en publiant des articles sponsorisés. Trois plateformes sortent du lot:

  • Gefluence, une des meilleurs plateformes, réservée au gros sites.
  • Rocketlink, le service le plus efficace.
  • NextLevel se différencie en proposant des liens dans des articles déjà publiés.

L’échange de liens

Enfin, il existe un troisième type de plateforme. dans cette catégorie, pour le moment, je n’en ai sélectionné qu’une seule. Il s’agit de Dealerdetemps. Le principe est simple. Vous allez inscrire votre site sur la plateforme et le rendre disponible pour publier des articles sponsorisés. Vous êtes libre de choisir le nombre de mots, les thèmes autorisés,…

Vous serez payé en crédit que vous pourrez utiliser pour proposer des articles, avec votre lien, sur d’autres sites web inscrits. Le système est intéressant puisque vous êtes dans le principe de l’échange de liens sans tomber dans l’échange de liens réciproques, qui ne sert pas à grand-chose.

Laisser un commentaire

diam velit, pulvinar lectus venenatis Aenean Praesent efficitur.