Le référencement d’un site web est une activité technique, et demande des compétences précises. C’est bien pour cela que certains spécialistes en marketing web en ont fait leur métier. Mais le SEO, en plus de compétences, nécessite des outils, pour suivre le positionnement de son site, celui des autres, mais aussi pour en apprendre plus sur la SERP et les internautes. Voici, pour moi, les 5 meilleurs outils gratuits pour améliorer votre référencement.
Quand on publie un site web, ou qu’on débute dans l’édition web, nous n’avons généralement pas beaucoup d’argent. Nos sites sont encore mal positionnés dans les moteurs de recherche et le travail de référencement est plutôt artisanal. Pour nous aider à améliorer le référencement de nos sites, il existe des outils SEO. Ils vont nous permettent d’améliorer notre positionnement dans les moteurs de recherche. Certains outils sont capables de faire beaucoup de choses comme :
- d’analyser une SERP,
- d’analyser très finement nos concurrents
- d’analyser de nombreuses pages web
- et améliorer notre contenu.
Cependant, ces outils sont généralement assez chers. Et il est difficile de rentabiliser rapidement des outils comme Semrush, YourtexteGuru ou encore Insignt Youda quand les revenus ne sont pas encore là.
Pourtant, certains outils SEO gratuits peuvent déjà vous apporter beaucoup d’informations pour votre travail de référencement. S’ils sont logiquement incomplets, par rapport aux outils payants, ils donnent déjà pas mal d’informations. Il serait dommage de ne pas en profiter. Je dirais même, que pour certains outils, il serait dommageable de ne pas les utiliser avant d’investir dans des outils payants.
Je vais donc vous proposer une sélection de 5 outils, que j’utilise d’ailleurs toujours. Ces outils SEO gratuits m’ont permis d’améliorer le référencement de mes sites web. Mes conseils simples pour améliorer votre référencement.
J’ai choisi ces outils car ils sont simples à utiliser et, surtout, à comprendre. Et c’est pour moi très important, surtout pour des blogueurs, petits commerçants, artisans et petits éditeurs web. En effet, nous ne pouvons pas consacrer tout notre temps au SEO, et nous ne sommes pas des spécialistes. Nous devons donc avoir une information simple et que nous pouvons traiter. Et c’est le cas ici. Vous verrez que, gratuitement, vous avez déjà accès à pas mal d’informations et donc d’opportunité d’amélioration de votre référencement.
La Search Console de Google
Pour commencer, je vais vous parler de la Search Console de Google. Ce service du moteur de recherche vous donne différentes informations plus des outils. Ce service de Google doit être connecté à votre site web. Ce n’est pas bien compliqué. Soit vous allez, via votre compte Google, sur le portail de search Console ( tapez ces mots-clés dans le moteur, vous trouverez directement le lien), soit vous installez le plugin WordPress Google qui va connecter votre site très simplement.
Lorsque votre site est connecté, vous allez donc avoir accès à plusieurs informations et plusieurs indicateurs web. Tout d’abord, vous allez avoir un aperçu du positionnement de votre site sur les résultats du moteur de recherche, ainsi que de celui des internautes. Concrètement, vous aurez accès :
- Au nombre total de clic. Il s’agit du nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur vos pages, dans les différentes SERP ou votre site apparaît.
- Au nombre total d’impression. Il s’agit du nombre de fois ou un internaute a vu un lien vers vos pages dans les résultats de recherche.
- Au CTR. Ce taux de Clic Moyen est le pourcentage de clic par impression. Plus il est élevé, mieux c’est.
- A la position moyenne de votre site, et des différentes pages, en fonction des requêtes des internautes.
Il est possible de croiser ces données en fonction des pages, des requêtes, du positionnement des pages,… Avec la Search Console, vous pourrez, par exemple :
- Observer les requêtes des internautes pour vos pages, et donc insérer ces mots clés dans cette même page.
- Observer vos pages qui se positionnent en TOP3, mais avec un faible CTR. Dans ce cas, modifiez vos Title et Meta description pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre page.
Mais la Search Console va aussi vous permettre de vérifier l’indexation de vos pages. En effet, parler de référencement ne sert à rien si vos pages ne sont même pas indexées par le moteur de recherche. Vous pourrez demander une indexation de vos pages et vérifier si vous n’avez pas des erreurs de couverture. Nous verrons cela plus tard.
Enfin, vous pourrez accéder à la liste des liens externes entrant sur votre site.
Ceci n’est qu’un aperçu des possibilités de la Search Console, mais vous avez déjà de quoi faire.
Google Analytics
L’autre outil qui va vous permettre d’améliorer votre référencement est Google Analytics. Avec ce deuxième outil de Google, vous allez observer le comportement des internautes sur votre site. Son installation est tout aussi simple que pour l’outil précédent. Soit vous allez directement sur le site Google Analytics, soit vous télécharger le plugin WordPress.
L’objectif, ici, est sensiblement différent que sur la Search Console. Nous allons nous intéresser à l’internaute, quand il est arrivé sur une de vos pages. Dans un premier temps, Google Analytics va vous donner les informations suivantes :
- Nombre d’utilisateurs
- Nombre de sessions
- Nombre de pages vues
- Le taux de rebond ( pourcentage de visiteurs qui sont arrivé sur votre site et sont repartis après la visite de cette unique page).
- Temps passé sur la page
- Provenance de l’internaute ( direct, moteur de recherche, lien référant, réseaux sociaux,…)
Ces statistiques peuvent être retravaillées avec des vues mensuelles ou annuelles, puis comparées aux années précédentes. Pas mal, non ?
Cet outils vous apporte bien d’autres informations sur votre audience, et son acquisition. Mais là encore, je vous laisse découvrir cela par la suite.
Je vous propose aussi une alternative à Google Analytics. Il s’agit de Matomo, qui a l’avantage d’être français et de respecter la RGPD.
Patate.fr
Je vais maintenant vous proposer un autre outil SEO gratuit, qui lui, n’est pas un outil Google. Cet outil est proposé par Ranxplorer, un outil SEO payant et très complet. D’ailleurs, le premier plan est à 9€ HT/mois. Cela peut être un premier outil payant très intéressant.
Enfin bref, revenons à patate.fr. Ce site va vous permettre de connaître les liens pointant vers n’importe quel site. Par n’importe quel site, j’entends ceux de vos concurrents ;). Et oui, c’est tout l’intérêt de ce site. Si vous connaissez les sites faisant des liens vers vos concurrents, vous n’avez plus qu’à faire pareil, enfin mieux. C’est donc un outil très intéressant pour vos campagnes de netlinking.
Pour chaque site, vous pourrez connaitre :
- Le Domaine référant.
- Un score de liens entrants ( le patatescore).
- La liste des liens pointant vers le site, leur puissance et s’ils sont nofollow ou dofollow.
Check-position
Voici un autre outil que je consulte très souvent. Il s’agit de check-Position.com. Comme vous l’imaginez, il s’agit d’un service permettant de checker la position de votre site pour un mot-clé ou une requête donnée. Cet outil est très simple d’utilisation. Vous indiquez votre site, les mots clés que vous visez, ou les expressions, puis vous validez le tout. L’outil va ensuite analyser la SERP concernée et afficher votre position.
Vous pouvez suivre, au quotidien, jusqu’à 200 mots-clés, gratuitement. Vous avez de quoi faire.
Mais le mieux avec Check-position, c’est que vous aurez le détail de la SERP. Vous saurez donc qui est devant vous, et l’URL de la page positionnée. Enfin, l’outil vous indique aussi le volume de recherche et le CPC Adword. Un outil vraiment TP au quotidien.
AnswerThe Public
Answer est un autre outil SEO gratuit qui va beaucoup vous aider. Il s’agit, ici, d’un service qui va analyser les questions que se posent les internautes en fonction d’un mot-clé. Il va donc analyser les questions qui sont posées à Google.
Pour cela, il suffit d’indiquer votre mot-clé, votre pays et la langue de référence. Ces données étant enregistrées, l’outil va vous proposer une liste de questions en lien avec votre sujet. Ces questions seront classées par intensités de vert, qui correspond à la fréquence de la question. Plus la couleur est foncée, plus la question est souvent posée.
AnswerThePublic est donc un excellent outil pour trouver des idées d’articles et pour, tout simplement, choisir le titre de vos pages. Cependant, je dois vous avouer que cet outil n’est que partiellement gratuit. Au-delà de trois requêtes, le service est payant.
Voilà, j’éspère que ces outils vont vous pouvoir vous aider. Je reste persuadé que ces outils SEO gratuits peuvent vous aider à améliorer votre référencement dans un premier temps. Ensuite, si vous devez aller plus loin, vous pourrez vous tourner vers des outisl payants. Il en existe plusieurs. Je conseille juste de vous concentrer sur 1 ou 2 outils maximum, afin de na pas vous perdre dans l’information.
Pourquoi faire appel à une agence référencement Toulouse ?
S’il est possible d’utiliser des outils gratuits ou payants pour améliorer le référencement de votre site web, le recours à des experts s’avère être plus productif. Si vous résidez à Toulouse, voici 5 bonnes raisons de faire appel à une agence référencement Toulouse :
- Une agence SEO est flexible : embaucher un personnel spécialisé en référencement naturel comporte quelques contraintes financières et administratives entre autres. Pourtant, lorsque vous confiez cette tâche à une structure spécialisée, le budget alloué à cette tâche est revu à la baisse. Une telle agence met aux services de leurs clients des professionnels qui s’attèlent à les satisfaire.
- Des experts spécialisés : pour un référencement complet et bien réalisé, plusieurs compétences doivent être mises en œuvre notamment des qualifications en seo sémantique et en seo technique et une maîtrise de netlinking. En effet, il est difficile de retrouver toutes ces compétences chez les employés d’une entreprise quelconque. Pourtant, une structure spécialisée est constituée d’experts ayant des profils différents et complémentaires.
- De nouvelles pistes pour améliorer votre plateforme : en recrutant des externes pour travailler sur votre site, ces derniers vous proposeront des voies et moyens pour optimiser le positionnement de votre plateforme, sur le petit, le moyen et le long terme.
- Accroître les connaissances et les compétences de vos employés en référencement naturel : en collaborant avec un tel prestataire, les équipes internes en profiteront certainement pour faire monter leurs compétences dans ce domaine.
- Des outils SEO professionnels et efficaces : les entreprises spécialisées en seo utilisent des outils professionnels fiables et dont les résultats sont incontestables. Ces derniers sont utiles pour faire des analyses sémantiques, pour suivre ses positionnements, trouver des opportunités de backlinking…
Il est important de bien choisir son agence SEO. Avant d’en choisir une, il est conseillé de comparer les services et les prix de plusieurs prestataires qualifiés.
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