Marché de niche : Pourquoi s’y intéresser ?

On entend souvent parler des marchés de niche. Que cela soit pour vendre un produit, proposer un service, et aussi pour créer un site internet. Mais qu’est-ce qu’un marché de niche et pourquoi ce type de marché peut-il être rentable ?

Avoir une idée de business, c’est bien. Mais avoir une idée de business rentable, ou il sera possible de se faire une place et gagner de l’argent, c’est encore mieux. Lorsque vous créez votre entreprise et que vous faites votre étude de marché, vous devez vous intéresser à la demande de vos clients, bien évidemment. Mais vous devez aussi vous intéresser à vos concurrents.

En effet, les créateurs, et créatrices d’entreprise ont tendance à regarder la demande par le volume, puis ensuite, étudier les concurrents, sur ce marché. Pourtant, il existe une autre vision du marché. Cette vision va s’intéresser à une partie de la demande, en particulier. Une demande très précise, et donc plus faible. Il s’agit du marché de niche. Mais alors quel est l’intérêt de s’intéresser à une demande faible et très précise ? Nous allons voir cela ensemble.

Qu’est ce qu’un marché de niche ?

Avant toute chose, nous allons nous mettre d’accord sur la notion de marché de niche. Qu’est-ce qu’un marché de niche ? Nous avons vu, plus haut, qu’une étude de marché se fait par l’analyse de la demande, les clients potentiels, et l’analyse de l’offre, les concurrents. Dans beaucoup de secteurs d’activité, cette analyse va déboucher sur le constat suivant : Le demande est bien là mais le marché est déjà occupé par de grands acteurs. Dans ce cas, un créateur va se trouver dans la situation suivante : Il va devoir investir beaucoup d’argent pour se faire connaître et maîtriser ses coûts pour faire face à la puissance d’achat de ses concurrents. Imaginez que vous décidiez d’ouvrir un magasin de sport, dans une vielle moyenne. La demande sera bien là, et elle sera très large. Cependant, vous devrez compter avec des concurrents très puissants, comme Inter Sport ou Décathlon, par exemple, plus les E-commercants.

Alors plutôt qu’abandonnez votre projet, vous pouvez analyser votre marché d’un angle différent :

Quel type de sport n’est pas représenté dans ces magasins ? Ou alors, quels équipements ne sont pas vendus dans ces magasins ?

Cette analyse peut vous faire arriver au constat suivant : Il n’existe pas d’offre pour les trails de montagne ( ceci n’est qu’un exemple). Dans ce cas, la solution va être de s’intéresser à ce marché, et uniquement celui-là. C’est ce que nous appelons un marché de niche.

Pourquoi se placer sur un marché de niche ?

Maintenant que nous savons ce qu’est un marché de niche, nous allons voir, ensemble, quel est l’intérêt de se placer sur un marché de niche. Car suivant votre secteur d’activité, vous positionner sur une niche à de nombreux avantages.

  • Éviter la concurrence des gros acteurs : Ne pas entrer en concurrence directe avec les leaders du marché est sans doute le premier avantage d’un marché de niche. En effet, lorsque vous créez votre entreprise, vos moyens financiers sont généralement limités. Vous n’aurez jamais les moyens de faire face à la force de frappe d’un acteur national, voire international. Il est, dans ce cas, préférable de travailler une image de spécialiste, dans une niche, pour se faire une place. Prenons l’exemple d’un cuisiniste. Si vous souhaitez vous installer sur ce marché, vous allez, tout de suite entrer en concurrence avec des géants du secteur, qui proposeront une gamme plus vaste que vous, et à meilleur prix. Dans cette situation, vous avez tout intérêt à vous spécialiser sur un segment haut de gamme, ou sur des cuisines très spécifiques ( cuisine en bois, design ou autres). Votre gamme sera plus restreinte, votre marché aussi, mais vous n’aurez plus ces concurrents en face de vous, qui proposent des cuisines grand publique.
  • Une communication mieux ciblée : le deuxième avantage se trouve dans la communication. En effet, nous le savons tous, la communication demande du temps et un gros budget. Ne comptez pas sur les réseaux sociaux pour faire le boulot. Un marché de niche permet de mieux cibler votre cible, vos prospects. Vous allez mieux maîtriser votre communication. Vous allez pouvoir vous concentrer sur quelques supports, que vous allez maîtriser. Dans le même temps, vous allez mieux identifier votre Persona et donc mieux le connaître et mieux communiquer avec lui.
  • Trouver une place sur le web plus facilement : Le troisième avantage d’un marché de niche concerne votre capacité à vous faire une place sur le web. En effet, avoir un site internet ( vitrine ou marchand) est aujourd’hui indispensable. Mais arriver se positionner sur les moteurs de recherche n’est pas simple quand vous avez, comme concurrents, Cdiscount, la FNAC ou Amazon. Se positionner sur un marché de niche va vous permettre d’augmenter vos chances d’arriver dans les premières positions. Google vous reconnaissant comme un spécialiste, vous avez des possibilités de passer devant les généralistes. Bien évidemment, cela demandera aussi un travail de référencement.
  • Améliorer sa rentabilité et augmenter ses marges : Enfin le dernier avantage d’un marché de niche est dans la rentabilité de celui-ci. Qui dit marché de niche dit : Petit Chiffre d’affaire et grosses marges. En effet, si vous vous concentrer sur une niche ou la concurrence est plus faible, vous aurez moins de concurrents et des clients qui savent ce qu’ils veulent. Vous serez donc en capacité de maîtriser vos prix, vos marges et votre rentabilité.

Comment se développer sur un marché de niche ?

Maintenant que nous avons dit tout cela, nous allons voir comment se développer sur un marché de niche. Cela demande beaucoup de travail, je ne vais pas vous le cacher. En effet, avant de réussir à devenir un acteur incontournable sur votre marché, vous devez devenir un le référent sur votre segment.

Réussir à se positionner sur un marché de niche demande de l’expertise. Vous devez très bien connaître votre niche afin de répondre très concrètement à la demande des clients, à leurs problématiques.

Vous devez donc connaître :

  • Votre cible
  • Les habitudes de vos clients
  • Vos produits
  • Votre environnement

Pour cela, la veille informationnelle est très importante. Vous devez connaître votre marché, l’actualité de celui-ci et maîtriser l’offre et la demande.

Enfin, choisissez bien votre localisation. Il sera plus facile de se développer dans une grande ville que dans une petite. Votre marché étant plus restreint, vous devez avoir une population importante autour de vous. Sinon, la solution est de se développer sur le web. Dans ce cas, votre site internet sera votre plus gros apporteur d’affaires.

Enfin, faites vous connaître et soyez incontournable. Un référent sur un marché de niche doit être incontournable. Votre communication sera donc importante.

Comment trouver des idées de niche ?

Il nous reste donc une dernière question : Comment trouver une idée de niche. Pour cela, il n’y a qu’une seule règle, être observateur. Lorsque vous recherchez un bien ou un service, vous devez, systématiquement vous poser la question suivante : Ai-je trouvé ma réponse du premier coup ?

J’entends souvent des étudiants, ou des créateurs d’entreprise qui veulent créer leur activité dans une niche correspondant à leur passion. C’est une excellente idée. Mais, si travailler dans un secteur lié à votre passion vous donne l’avantage de maîtriser cette niche, cela peut aussi être un danger. En effet, votre passion n’est peut être pas un secteur rentable ou en développement. Mais aussi, votre passion peut aussi prendre le dessus sur l’aspect business.

Être à l’écoute

L’autre solution, pour trouver une idée de niche, est d’utiliser des sites comme Cdiscount, et d’aller fouiller sur les pages de ceux-ci. Allez regarder les sous-catégories et les listes de produits, vous y trouverez sans doute de très belles opportunités.

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