Faire le diagnostic interne d’une entreprise

diagnostique entreprise

Prendre le pouls de votre entreprise est essentiel pour assurer votre croissance. Le diagnostic interne de l’entreprise est une étape importante de l’analyse de celle-ci. ce diagnostique interne est même une étape indispensable à toute décisions stratégique. Cet exercice vous permet de faire une analyse minutieuse de vos ressources et de vos compétences. Il vous aide à identifier vos forces et vos faiblesses pour mieux appréhender votre environnement et définir une stratégie adaptée. Alors, comment réaliser un diagnostic interne efficace? Quels …

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Qu’est-ce que le diagnostic externe d’une entreprise?

diagnostic externe

Dans un marché de plus en plus évolutif et concurrentiel, votre entreprise doit constamment s’adapter et évoluer pour rester pertinente et maintenir sa croissance. Un outil d’analyse de votre environnement, comme le diagnostic externe, permet d’identifier les dangers et les forces externes qui peuvent affecter votre entreprise. Cela permet de développer une stratégie adaptée pour tirer parti des opportunités et s’adapter au changement. Dans cet …

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Les différents types de veille informationnelle

veille informationnelle

Dans le monde dynamique des affaires d’aujourd’hui, l’information est la clé de la réussite. La veille informationnelle émerge comme une boussole, guidant les entrepreneurs vers le succès dans un environnement concurrentiel en constante évolution. Cet article explore l’importance cruciale de la veille informationnelle pour les entreprises avant de plonger dans les différents domaines qui la composent. L’importance de la Veille Informationnelle Avant de regarder ensemble …

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Analyser votre stratégie commerciale avec la méthode VRIO

stratégie

La capacité d’une entreprise à identifier et à exploiter ses avantages concurrentiels est indispensable pour aller chercher de la croissance sur le long terme. C’est ce qui va permettre à celle-ci de travailler sur ses forces et ses faiblesses et de dépasser ses concurrents. Une des méthodologies les connues pour analyser une stratégie commerciale et évaluer ces avantages concurrentiels est la méthode VRIO. Nous allons …

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L’art de la planification et son rôle dans une stratégie commerciale

stratégie

La planification commerciale est un élément clé pour assurer la réussite de votre entreprise. Une bonne stratégie commerciale doit être basée sur une planification rigoureuse, afin d’être cohérente et d’anticiper les menaces et opportunités qui se présentent. revenons ensemble sur l’importance de la planification dans une stratégie commerciale et les étapes essentielles à suivre pour élaborer un plan d’action efficace. Comprendre les enjeux de la …

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La veille informationnelle: définition et mise en place

veille digitale

Connaitre son marché, ses concurrents et sa cible est primordiale pour un entrepreneur. Pour rester informer de son environnement économique, on effectue une veille informationnelle. Cette surveillance de son marché est très importante pour le développement et la longévité de votre activité et de votre entreprise. En quoi consiste cette veille informationnelle et comment la mettre en place ? Aujourd’hui, nos sociétés sont en constante évolution. …

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La chaîne du management, ou quels sont les différents niveaux de management ?

management

Le management, en entreprise est une notion très vaste. Manager une équipe, un projet ou une stratégie n’est pas du tout la même chose. De plus, il est indispensable, suivant la taille d’une société, d’avoir plusieurs niveaux de management pour que la chaîne des valeurs fonctionne. Alors quelle est cette chaîne du management et quels sont les différents niveaux de management ? Une entreprise est faite …

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Les différents types d’études commerciales

etude

Si les grandes sociétés font beaucoup d’études commerciales, c’est rarement le cas des petites entreprises. Ces études sont pourtant très importantes et permettent d’adapter la stratégie commerciale, en fonction des observations et résultats obtenus. Quels sont les différents types d’études commerciales ? Il existe différents types d’études commerciales. Ces études vont varier en fonction du but recherché et du budget disponible, bien évidemment. Ces études ont …

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La planification stratégique, indispensable à la création d’entreprise

planification stratégique

Et si avant de parler de marketing, d’objectifs et de plans d’action, nous réfléchissions avant d’agir ? Si nous nous posions la question de la stratégie, du l’horizon que nous nous donnons. C’est là tout l’intérêt de la planification stratégique. Qu’est-ce que la planification stratégique ? Souvent, quand je découvre des dossiers de création d’entreprise, on retrouve beaucoup d’éléments, de moyens mis en places et de budgétisation. …

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La création de valeur et l’importance de connaître sa chaîne de valeur

création de valeur

Une entreprise doit créer de la valeur, pour exister. Mais encore plus important que la création de cette valeur, elle doit savoir d’où elle provient, afin de se différencier de ses concurrents. Pour identifier d’où vient cette valeur, nous allons utiliser une chaîne de valeur. Voyons ensemble ce qu’est cette chaîne de valeur et son intérêt pour se différencier des concurrents et améliorer sa rentabilité. …

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Qu’est ce que la mission d’une entreprise ?

Why?

Une entreprise n’est pas une simple machine à faire de l’argent, ou juste un gagne-pain. Une entreprise, pour exister dans le temps, doit avoir une raison d’être, un objectif et une feuille de route. Au-delà de l’entreprise, c’est bien l’entrepreneur, l’entrepreneuse et les équipes constituant une entité commerciale qui sont concernés par cette raison d’être et cet objectif. Nous allons alors parler de mission d’une …

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Comment mettre en place une organisation commerciale ?

equipe commerciale

Mettre en place une organisation commerciale, dans une petite entreprise, comme dans une grande, demande une certaine rigueur. Alors comment organiser son activité commerciale pour faire votre chiffre d’affaires tout en fidélisant vos clients? Une entreprise, pour vivre, doit faire du chiffre d’affaires. Pour faire du chiffre d’affaires, cette même entreprise a besoin de clients. Et trouver des clients pour leur vendre des solutions, produits …

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