Le management commercial: Définition, missions et compétences

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Le management commercial est très important pour une équipe de vente, et donc pour les services commerciaux d’une entreprise. Pour être efficace, un service, ou une organisation commerciale, doit avoir une force de vente efficace, composée de vendeurs aux profils bien définis. Mais pour que cette équipe de vendeurs puisse atteindre des objectifs donnés, elle doit être accompagnée d’un leader responsable. Nous allons donc donner …

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Comment intégrer un nouvel embauché dans votre entreprise ?

recrutement

Lorsque un entrepreneur ou une entrepreneuse décide de recruter de nouveaux collaborateurs, il s’agit généralement d’un investissement sur le long terme. Au delà du choix du profil idéal, il est très important de porter une attention toute particulière à l’intégration des nouvelles recrues. Voyons ensemble comment intégrer un nouvel embauché dans votre entreprise. Le recrutement est une étape délicate dans la vie d’une entreprise. En …

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Quelles différences entre un entretien professionnel et un entretien annuel ?

entretien professionnel

Le management passe par l’échange. Régulièrement, un manager ou un dirigeant d’entreprise doit se poser avec chaque collaborateur. Ces entretiens sont indispensables pour chacun. Le droit du travail impose, d’ailleurs certains entretiens, il s’agit des entretiens professionnels. Mais entre les obligations légales et le management, les entretiens ne sont pas les mêmes. Alors quelles sont les différences entre les entretiens professionnels et les entretiens annuels …

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Comment fixer des objectifs SMART ?

objectifs

Se donner des ambitions et piloter son activité, régulièrement, est très important pour un entrepreneur ou un manager. Mais se fixer les bons objectifs peut parfois être compliqué. Il faut savoir positionner le curseur entre l’ambition et le réalisme. Pour vous aider à piloter votre activité et vos équipes, la méthode SMART est sans doute une des plus efficaces. Voyons ensemble ce qu’est la méthode …

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7 bonnes raisons de faire une prévision des ventes

prévision des ventes

Anticiper son activité commerciale est primordiale, quelle que soit votre activité économique. Je ne parle pas, ici, de chiffre d’affaires, mais de votre activité. La prévision de vos ventes et la planification de celle-ci vont vous permettre de gérer votre entreprise sereinement, en pilotant votre activité, et l’atteinte de vos objectifs. La prévision de ses ventes est indispensable, pour un ou une entrepreneuse. La planification …

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Comment fixer les objectifs commerciaux de vos équipes ?

objectifs commerciaux

Les objectifs commerciaux font partie du quotidien des équipes de vente et de leurs managers. Ils sont indispensables au suivi des vendeurs et vendeuses. Mais comment fixer les objectifs commerciaux de vos équipes ? C’est généralement en fin d’année que le sujet fait débat. C’est à cette période que les prévisions des ventes et les ambitions stratégiques se transforment en chiffres beaucoup plus concrets pour les …

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Les 6 étapes pour réussir le processus de recrutement d’un collaborateur

recrutement

Trouver le bon collaborateur, ou la bonne collaboratrice qui travaillera avec vous, à la réussite de votre entreprise est une mission délicate. Embaucher un ou une salariée, c’est investir sur l’avenir. Le recrutement est donc une question de réflexion et de méthode. Le turn-over, dans une entreprise, n’est jamais une bonne chose. Ce renouvellement des équipes a un coût en temps, en argent et en …

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Quand la régate met en évidence toutes les qualités d’un manager

régate d'entreprise

J’ai toujours pensé que le monde la voile était un excellent moyen d’apprendre la vie, mais aussi d’apprendre à manager des équipes. La philosophie de la voile a été, de tout temps, une question de cohésion d’équipe. Même pendant les grandes courses en solitaires, comme le Vendée Globe, la victoire ne peut se faire sans le travail d’une équipe, tout entière, tournée vers la victoire. …

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Le management du risque par un manager opérationnel, ou un entrepreneur

gestion des risques

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de réussites, de croissances, mais aussi d’aléas, voire de crises. Ces crises peuvent provenir d’un environnement économique, d’une perte de marché. Mais parfois, une entreprise peut subir de véritables incidents, et même accidents. Ces risques sont nombreux. Quand on parle de management des risques, ou Risk management, on pense généralement à des …

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Pourquoi un bon manager doit savoir déléguer des tâches?

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Si un bon manager doit savoir prendre ses responsabilités, il doit aussi savoir déléguer des tâches et des missions à son équipe. C’est même à cette faculté de laisser faire que nous pouvons reconnaître les managers les plus compétents. Mais alors pourquoi déléguer? Ce n’est pas toujours simple de déléguer des tâches à son équipe. Loin de l’image du manager qui délègue pour en faire …

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Pourquoi et comment former régulièrement vos équipes commerciales ?

formation

La formation de vos équipes commerciales est indispensable pour faire progresser votre entreprise. Et ce quelle que soit sa taille. Un accompagnement de vos salariés permet de s’adapter aux différentes évolutions de votre marché et permet une meilleure adaptabilité aux défis de demain. Alors quels sont les grands principes à retenir de la formation de vos équipes commerciales ? Pourquoi former ses commerciaux ? La grande question …

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Quelles sont les 3 erreurs de management les plus fréquentes?

jeu d'échec

En tant que manager, nous pouvons souvent avoir la tête dans le guidon. Notre esprit est sous la pression du terrain, des résultats ou alors des tableaux de bord et des retours à effectuer auprès de la direction. L’intensité des missions d’un responsable d’équipe commerciale peut, par conséquent, nous pousser à chercher la facilité. Alors voici 3 erreurs de management que tout bon manager doit …

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Comment préparer et animer une réunion ?

réunion

Organiser une réunion n’est pas une tâche si simple. Si vous voulez éviter que vos interlocuteurs regardent leur montre ou leur smartphone au bout d’une demi-heure, vous devez préparer votre intervention et réussir à animer votre réunion. Les réunions sont devenues un des maux de nos sociétés. Que cela soit en entreprise, en organisme associatif ou encore dans le cadre de réunions publiques, leur utilité …

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Le management commercial et l’omnicanalité

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L’omnicanalité est le sujet de nombre de sociétés commerciales depuis quelques années. Permettre de rester en contact avec ses clients à tout moment, partout et via différents moyens de contact est devenu un impératif pour optimiser ses ventes. Reste une question qui n’a pas encore été traitée par nombre de secteurs d’activité. Comment harmoniser le management commercial et l’omnicanalité ? Relation client omnicanale, vente et omnicanalité. …

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Comment manager un commercial et l’accompagner vers la réussite?

commercial

Le manager d’une équipe commerciale anime son équipe et accompagne chaque conseiller, individuellement. Le management est une expertise humaine. Pour qu’un commercial soit performant, il doit être serein et bien accompagné. Voici 8 étapes importantes de l’accompagnement d’un collaborateur. Le management n’est pas, ou ne devrait pas être, une évolution professionnelle récompensant un salarié. Un excellent commercial ne fait pas systématiquement un bon manager. Accompagner …

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Quel positionnement pour le manager commercial?

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Un manager d’équipe n’a pas toujours le même positionnement avec ses collaborateurs. Il doit s’adapter aux individus, à leurs caractères, leurs motivations. On peut distinguer 5 façons de se positionner et de communiquer, permettant de répondre à des situations différentes. Il n’existe pas “une” technique idéale et parfaite de manager une équipe et des individus. La première règle d’un manager commercial est de s’adapter à …

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