Quand la régate met en évidence toutes les qualités d’un manager

régate d'entreprise

J’ai toujours pensé que le monde la voile était un excellent moyen d’apprendre la vie, mais aussi d’apprendre à manager des équipes. La philosophie de la voile a été, de tout temps, une question de cohésion d’équipe. Même pendant les grandes courses en solitaires, comme le Vendée Globe, la victoire ne peut se faire sans le travail d’une équipe, tout entière, tournée vers la victoire. …

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2 bonnes raisons de déléguer votre recrutement

recrutement

Le recrutement, c’est un vrai métier. Nous ne sommes pas tous des pros des ressources humaines, même si nous sommes d’excellents managers ou entrepreneurs. La recherche de nouveaux talents peut être déléguée à des cabinets de recrutement. Si cela peut sembler compliqué à accepter, je vais vous montrer que faire appel à des professionnels du recrutement à des avantages. En tant qu’entrepreneur et entrepreneuses, je …

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Quel positionnement pour le manager commercial?

Manager

Un manager d’équipe n’a pas toujours le même positionnement avec ses collaborateurs. Il doit s’adapter aux individus, à leurs caractères, leurs motivations. On peut distinguer 5 façons de se positionner et de communiquer, permettant de répondre à des situations différentes. Il n’existe pas “une” technique idéale et parfaite de manager une équipe et des individus. La première règle d’un manager commercial est de s’adapter à …

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La méthode QQOQCP : un outil essentiel pour l’analyse et la résolution de problèmes

résolution de problème

La méthode QQOQCP est un outil permettant de collecter et d’analyser des informations afin de comprendre une situation ou d’identifier un problème. Utilisé dans divers domaines tels que les ventes, la communication, la gestion de projets ou les ressources humaines, cet outil de questionnement guide les échanges et propose des solutions adaptées aux besoins du client. La méthode QQOQCP est également connue sous le nom …

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Comment organiser une opération commerciale ?

magasin et promotions

Une opération commerciale est un excellent moyen de mettre en avant son offre. Mais ce type d’opération ne doit pas être préparée pour être rentable. Voyons ensemble les objectifs d’une promotion commerciale et les différentes solutions pour qu’elle soit rentable. Les opérations commerciales ont envahi notre quotidien, en tant que professionnel comme consommateur. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette tendance. De la vente …

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Qu’est-ce que les 7C en communication?

La communication

Avez-vous déjà croisé le terme “7C” dans le domaine de la communication ? Cette méthodologie en sept points vise à améliorer la clarté et l’efficacité des échanges, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Aujourd’hui, encore plus qu’avant, la communication est importante. Par communication, j’entends la communication au sens large. C’est à dire entre les individus, dans le cadre d’échange, mais aussi de façon …

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L’importance de la communication managériale 

communication managerial

Le management n’est pas une science mais il est fait de technique. Et c’est encore plus vrai quand on manage des hommes et des femmes. La communication est alors primordiale. Elle peut faire votre réussite comme entraîner des réactions complètement inverses à celle souhaitée. Une prise de conscience et quelques bons principes vont vous permettre d’améliorer vos échanges. Voyons, alors, comment améliorer votre communication managériale.  …

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Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs

accueil nouveaux embauchés

L’intégration d’une ou d’un nouveau salarié est une étape primordiale du recrutement. Ne pas accompagner l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise, c’est tout simplement l’inviter à partir et aller voir ailleurs. Voici quelques bonnes pratiques pour fidéliser vos salariés dès leur arrivée dans votre entreprise.  Le recrutement d’une ou d’un nouveau collaborateur est un processus qui demande beaucoup de ressources, en temps, en ressources …

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Optimisez vos projets avec un rétroplanning

planning

La gestion de projet est une compétence est une compétence importante en entreprise. cela demande de l’anticipation, un suivi et une analyse. Une méthode de planification se distingue par sa capacité à transformer la manière dont nous abordons la réalisation de nos objectifs : le rétroplanning. Imaginez un instant que vous ayez la possibilité de voyager dans le temps, non pas physiquement, mais dans la …

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Comment augmenter les revenus de salariés sans augmenter les salaires?

gestion de paie

Augmenter les salaires n’est pas toujours possible dans certaines petites entreprises. Cependant, il est possible de mieux rémunérer vos salariés sans augmenter les salaires. La rémunération n’est jamais un but, que nous soyons entrepreneurs ou salariés. Cependant, il reste indéniablement, un moyen d’atteindre ses objectifs. C’est pour cela que la question de la rémunération reste toujours au cœur des discussions dans les entreprises. Bien rémunérer …

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Comment rémunérer vos équipes commerciales ?

dirigeante d'entreprise

La rémunération des équipes commerciales impacte directement les résultats commerciaux, et donc votre chiffre d’affaires. Mais au-delà du simple salaire versé à vos collaborateurs et collaboratrices, comment évaluer une bonne rémunération et comment motiver vos équipes ? La rémunération est bien plus qu’un simple versement d’argent en échange de services rendus. C’est un véritable de management, pour attirer, motiver et retenir les talents au sein de …

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Quels sont les différents types de management?

rugby

Le management n’est pas une science exacte. Chacun d’entre-nous à sa personnalité et l’environnement professionnel qui font que notre management sera différent. Et cela tombe bien puisqu’il existe différents types de management. Plus qu’une méthode, les différents types de management sont plus liés à une situation et un environnement professionnel, autant qu’à notre propre caractère et la personnalité de nos équipes. Qu’est-ce que le management ? …

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Ces techniques indispensables à la gestion de projets pour un manager

gestion de projet

La gestion de projet est un processus, organisé, visant à planifier, coordonner et contrôler toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs d’un projet spécifique. Elle implique l’utilisation de compétences, d’outils et de techniques pour assurer que le projet est réalisé efficacement, dans les délais et en respectant le budget, tout en répondant aux besoins et aux attentes des parties prenantes. Voyons ensemble quelques conseils …

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Qu’est ce qu’un outil de gestion de projet?

gestion de projet

Quand on parle de gestion de projet, on pense, assez logiquement, aux outils permettant d’avancer et de gagner en efficacité sur un projet. Mais concrètement, comment fonctionne ces outils et quel est l’intérêt d’un outil de gestion de projet? Ces logiciels et outils de gestion de projet sont, pour prendre une image d’aventure, à la fois les boussoles pour atteindre les objectifs fixés dans un …

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Pourquoi déléguer des tâches permet d’être plus productif?

déléguer des tâches

En tant qu’entrepreneur et entrepreneuse, nous avons tendance, pour nombre d’entre nous, à vouloir tout contrôler. Nous pensons qu’en étant partout, nous assumons tout. je crois qu’ c’est faux. La productivité passe par la délégation de tâches. Etre capable de déléguer est un levier essentiel pour améliorer les performances des équipes d’une entreprise. Mais pourquoi déléguer des tâches permet-il d’être plus productif ? Voyons cela …

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Les meilleures solutions de visioconférence

visioconférence

Dans un monde de plus en plus connecté, ou la mobilité et le télétravail deviennent des habitudes , les solutions de visioconférence sont devenues incontournables pour les entreprises. Que ce soit pour organiser des réunions professionnelles, des formations, ou simplement communiquer avec vos clients, les outils de visioconférence font parti du quotidien des entrepreneurs et entrepreneuses. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, Zoom, …

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Qu’est ce que le micromanagement? Comment l’éviter et le gérer?

micromanagement

Le micromanagement est un style de management où le manager s’implique de manière excessive dans les moindres tâches et les moindres détails du travail de ses employés. Ce style de gestion peut être toxique pour l’environnement de travail, la productivité et la motivation des collaborateurs. Dans cet article, nous allons détailler ce qu’est le micromanagement, ses conséquences négatives, et comment l’éviter et le gérer. Les …

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Les indicateurs commerciaux à suivre pour piloter votre activité

indicateurs commerciaux

Les tableaux de bord sont la fiche de route des équipes commerciales. Largement utilisés et diffusés dans les grandes entreprises, ils sont moins utilisés dans les petites entreprises. Ces indicateurs de suivi et d’évaluation de ‘l’activité commerciale sont pourtant indispensables. Quelle est l’utilité des indicateurs commerciaux ? Les indicateurs commerciaux ne sont pas une finalité, en soi. J’insiste sur ce point, car ils sont souvent ressentis …

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Tout comprendre de la période d’essai

recrutement

Lorsqu’un employeur propose un contrat de travail à un ou une nouvelle embauchée, celui-ci peut comporter une période d’essai. Cette période qui permet de faciliter la rupture du contrat de travail, est encadrée par le code du travail tout en offrant des avantages à l’employeur, amis aussi au salarié. Quel est le fonctionnement de la période d’essai ? Lorsqu’un contrat de travail est signé, il peut …

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Chef de projet : quel outil d’organisation des tâches utiliser ?

gestion de projet

La gestion de projet est une mission spécifique, dans une entreprise. On ne manage pas un projet comme on manage son activité, au quotidien. Les attendus ne sont pas les mêmes et la coordination des équipes est complètement différente. Gérer un projet, c’est avoir le bon outil d’organisation des tâches pour le coordonner, et avoir la bonne méthode de travail. Voyons cela ensemble. Avant d’aller …

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