2 bonnes raisons de déléguer votre recrutement

recrutement

Le recrutement, c’est un vrai métier. Nous ne sommes pas tous des pros des ressources humaines, même si nous sommes d’excellents managers ou entrepreneurs. La recherche de nouveaux talents peut être déléguée à des cabinets de recrutement. Si cela peut sembler compliqué à accepter, je vais vous montrer que faire appel à des professionnels du recrutement à des avantages. En tant qu’entrepreneur et entrepreneuses, je …

Lire l’article

Faire le diagnostic interne d’une entreprise

diagnostique entreprise

Prendre le pouls de votre entreprise est essentiel pour assurer votre croissance. Le diagnostic interne de l’entreprise est une étape importante de l’analyse de celle-ci. ce diagnostique interne est même une étape indispensable à toute décisions stratégique. Cet exercice vous permet de faire une analyse minutieuse de vos ressources et de vos compétences. Il vous aide à identifier vos forces et vos faiblesses pour mieux appréhender votre environnement et définir une stratégie adaptée. Alors, comment réaliser un diagnostic interne efficace? Quels …

Lire l’article

Qu’est-ce que le diagnostic externe d’une entreprise?

diagnostic externe

Dans un marché de plus en plus évolutif et concurrentiel, votre entreprise doit constamment s’adapter et évoluer pour rester pertinente et maintenir sa croissance. Un outil d’analyse de votre environnement, comme le diagnostic externe, permet d’identifier les dangers et les forces externes qui peuvent affecter votre entreprise. Cela permet de développer une stratégie adaptée pour tirer parti des opportunités et s’adapter au changement. Dans cet …

Lire l’article

Quel positionnement pour le manager commercial?

Manager

Un manager d’équipe n’a pas toujours le même positionnement avec ses collaborateurs. Il doit s’adapter aux individus, à leurs caractères, leurs motivations. On peut distinguer 5 façons de se positionner et de communiquer, permettant de répondre à des situations différentes. Il n’existe pas “une” technique idéale et parfaite de manager une équipe et des individus. La première règle d’un manager commercial est de s’adapter à …

Lire l’article

Un consommation des ménages stables, mais attention!

consommation des ménages

Entre une hausse notable des dépenses en énergie et en biens fabriqués, et un repli significatif dans le secteur alimentaire, je vous propose de reprendre les derniers chiffres sur la consommation des ménages ( étude de l’INSEE°) qui offre un aperçu complet des dynamiques économiques à la fin de l’année. Énergie : Nouvelle Hausse En décembre 2023, les dépenses des ménages français en énergie connaissent …

Lire l’article

Les tendances de la conjoncture économique en France

boussole

En janvier 2024, le contexte économique en France se maintient à un niveau stable par rapport à décembre 2023. L’indicateur synthétique, évalué à 98 à partir des réponses des chefs d’entreprise des secteurs marchands clés, demeure légèrement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité découle de variations divergentes : tandis que la situation s’améliore dans le bâtiment, les services, et le …

Lire l’article

Les différents types de veille informationnelle

veille informationnelle

Dans le monde dynamique des affaires d’aujourd’hui, l’information est la clé de la réussite. La veille informationnelle émerge comme une boussole, guidant les entrepreneurs vers le succès dans un environnement concurrentiel en constante évolution. Cet article explore l’importance cruciale de la veille informationnelle pour les entreprises avant de plonger dans les différents domaines qui la composent. L’importance de la Veille Informationnelle Avant de regarder ensemble …

Lire l’article

La méthode QQOQCP : un outil essentiel pour l’analyse et la résolution de problèmes

résolution de problème

La méthode QQOQCP est un outil permettant de collecter et d’analyser des informations afin de comprendre une situation ou d’identifier un problème. Utilisé dans divers domaines tels que les ventes, la communication, la gestion de projets ou les ressources humaines, cet outil de questionnement guide les échanges et propose des solutions adaptées aux besoins du client. La méthode QQOQCP est également connue sous le nom …

Lire l’article

Qu’est-ce que les 7C en communication?

La communication

Avez-vous déjà croisé le terme “7C” dans le domaine de la communication ? Cette méthodologie en sept points vise à améliorer la clarté et l’efficacité des échanges, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Aujourd’hui, encore plus qu’avant, la communication est importante. Par communication, j’entends la communication au sens large. C’est à dire entre les individus, dans le cadre d’échange, mais aussi de façon …

Lire l’article

L’importance de la communication managériale 

communication managerial

Le management n’est pas une science mais il est fait de technique. Et c’est encore plus vrai quand on manage des hommes et des femmes. La communication est alors primordiale. Elle peut faire votre réussite comme entraîner des réactions complètement inverses à celle souhaitée. Une prise de conscience et quelques bons principes vont vous permettre d’améliorer vos échanges. Voyons, alors, comment améliorer votre communication managériale.  …

Lire l’article

Les 2 impératifs d’une stratégie commerciale qui marche? 

stratégie commercial

Une stratégie commerciale est bien plus qu’une organisation commerciale. Elle doit répondre à des ambitions et une réflexion sur l’entreprise et son marché. Pour préparer votre stratégie commerciale, vous devez donc passer par deux impératifs, liés à la stratégie globale de l’entreprise ainsi qu’à des prévisions de ventes.  La stratégie commerciale est en effet au service de la stratégie et de la mission de l’entreprise. En …

Lire l’article

Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs

accueil nouveaux embauchés

L’intégration d’une ou d’un nouveau salarié est une étape primordiale du recrutement. Ne pas accompagner l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise, c’est tout simplement l’inviter à partir et aller voir ailleurs. Voici quelques bonnes pratiques pour fidéliser vos salariés dès leur arrivée dans votre entreprise.  Le recrutement d’une ou d’un nouveau collaborateur est un processus qui demande beaucoup de ressources, en temps, en ressources …

Lire l’article

Analyser votre stratégie commerciale avec la méthode VRIO

stratégie

La capacité d’une entreprise à identifier et à exploiter ses avantages concurrentiels est indispensable pour aller chercher de la croissance sur le long terme. C’est ce qui va permettre à celle-ci de travailler sur ses forces et ses faiblesses et de dépasser ses concurrents. Une des méthodologies les connues pour analyser une stratégie commerciale et évaluer ces avantages concurrentiels est la méthode VRIO. Nous allons …

Lire l’article

Optimisez vos projets avec un rétroplanning

planning

La gestion de projet est une compétence est une compétence importante en entreprise. cela demande de l’anticipation, un suivi et une analyse. Une méthode de planification se distingue par sa capacité à transformer la manière dont nous abordons la réalisation de nos objectifs : le rétroplanning. Imaginez un instant que vous ayez la possibilité de voyager dans le temps, non pas physiquement, mais dans la …

Lire l’article

Comment augmenter les revenus de salariés sans augmenter les salaires?

gestion de paie

Augmenter les salaires n’est pas toujours possible dans certaines petites entreprises. Cependant, il est possible de mieux rémunérer vos salariés sans augmenter les salaires. La rémunération n’est jamais un but, que nous soyons entrepreneurs ou salariés. Cependant, il reste indéniablement, un moyen d’atteindre ses objectifs. C’est pour cela que la question de la rémunération reste toujours au cœur des discussions dans les entreprises. Bien rémunérer …

Lire l’article

Comment rémunérer vos équipes commerciales ?

dirigeante d'entreprise

La rémunération des équipes commerciales impacte directement les résultats commerciaux, et donc votre chiffre d’affaires. Mais au-delà du simple salaire versé à vos collaborateurs et collaboratrices, comment évaluer une bonne rémunération et comment motiver vos équipes ? La rémunération est bien plus qu’un simple versement d’argent en échange de services rendus. C’est un véritable de management, pour attirer, motiver et retenir les talents au sein de …

Lire l’article

Quels sont les différents types de management?

rugby

Le management n’est pas une science exacte. Chacun d’entre-nous à sa personnalité et l’environnement professionnel qui font que notre management sera différent. Et cela tombe bien puisqu’il existe différents types de management. Plus qu’une méthode, les différents types de management sont plus liés à une situation et un environnement professionnel, autant qu’à notre propre caractère et la personnalité de nos équipes. Qu’est-ce que le management ? …

Lire l’article

Ces techniques indispensables à la gestion de projets pour un manager

gestion de projet

La gestion de projet est un processus, organisé, visant à planifier, coordonner et contrôler toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs d’un projet spécifique. Elle implique l’utilisation de compétences, d’outils et de techniques pour assurer que le projet est réalisé efficacement, dans les délais et en respectant le budget, tout en répondant aux besoins et aux attentes des parties prenantes. Voyons ensemble quelques conseils …

Lire l’article

Qu’est ce qu’un outil de gestion de projet?

gestion de projet

Quand on parle de gestion de projet, on pense, assez logiquement, aux outils permettant d’avancer et de gagner en efficacité sur un projet. Mais concrètement, comment fonctionne ces outils et quel est l’intérêt d’un outil de gestion de projet? Ces logiciels et outils de gestion de projet sont, pour prendre une image d’aventure, à la fois les boussoles pour atteindre les objectifs fixés dans un …

Lire l’article

L’art de la planification et son rôle dans une stratégie commerciale

stratégie

La planification commerciale est un élément clé pour assurer la réussite de votre entreprise. Une bonne stratégie commerciale doit être basée sur une planification rigoureuse, afin d’être cohérente et d’anticiper les menaces et opportunités qui se présentent. revenons ensemble sur l’importance de la planification dans une stratégie commerciale et les étapes essentielles à suivre pour élaborer un plan d’action efficace. Comprendre les enjeux de la …

Lire l’article