Lorsque vous travaillez dans la prestation de services, en tant que freelance ou entrepreneur individuel, la question de louer des locaux professionnels peut se poser. C’est surtout le cas lorsque vous travaillez dans un secteur ou il est possible de trouver des espaces de coworking. Comment faire son choix.
En tant que professionnel, surtout lors des débuts d’une activité commerciale, la question des locaux commerciaux est primordiale. Au-delà d’être votre siège social, des bureaux vous permettent, entre autres, de recevoir vos clients et partenaires. Cependant, pour certains d’entre nous, des bureaux seront très peu utilisés. C’est notamment le cas si vous êtes souvent en déplacement, et que vous êtes plus régulièrement chez les clients que dans vos locaux. C’est sans doute une des raisons du développement des espaces de coworking.
Nous allons donc vous aider à faire votre choix en vous présentant les avantages et inconvénients des espaces de coworking et de la location d’un bureau professionnel.
Louer un bureau ou des locaux commerciaux
L’immobilier d’entreprise est un secteur très dynamique. Et pour cause, c’est un secteur très rentable et sous tension. Les besoins d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans et les biens les plus adaptés aux habitudes d’aujourd’hui sont très recherchés. Si le marché de l’immobilier de bureaux est dynamique, c’est parce qu’il a de nombreux avantages pour les professionnels, même pour des indépendants, freelance et entrepreneur individuel.
Les avantages de la location d’un bureau :
- Identification de l’entreprise par ses locaux
- Possibilité d’acheter les locaux, à titre personnel, via une SCI.
- Confidentialité
- Meilleur environnement de travail pour se concentrer
Les inconvénients de la la location d’un bureau :
- Nécessite un investissement en matériel ( bureau, fauteuil, téléphone,…)
- Demande de pouvoir gérer une ligne fixe
- Induit des frais supplémentaires ( impôts, abonnements web, loyers,…)
Louer des journées dans un espace de coworking
La deuxième solution, pour les entrepreneurs, indépendants et freelances, est de travailler dans des espaces de coworking. Les premiers espaces de coworking sont apparus, il y a une quinzaine d’années, aux États Unis. L’objectif de ces espaces est de proposer un espace professionnel partagé entre plusieurs entrepreneurs et freelances. Certains espaces sont privés, d’autres proposés par des organisations locales, afin de faciliter la rencontre et les échanges entre professionnels. Ces espaces proposent, sous forme d’abonnement, ou à la demi-journée :
- des bureaux pour travailler
- des bureaux fermés pour recevoir des clients
- des salles de réunion.
Certains espaces de coworking vont beaucoup plus loin en proposant la location d’une boite aux lettres et la domiciliation du siège social d’entreprise ainsi qu’un service de secrétariat et accueil téléphonique.
Les avantages des espaces de coworking
- Grande souplesse d’utilisation
- Prix accessibles
- Utilisation à la demande
- Permet de rencontrer d’autres professionnels et d’entretenir son réseau
Les inconvénients des espaces de coworking
- Pas d’identification de l’entreprise de la part des clients
- Risque de ne pas avoir de place disponible
- Demande une certaine anticipation de son activité
- Difficulté de recevoir des clients
- Concentration moins aisée pour travailler sur des projets spécifiques
Pour résumer, le choix sera fonction de votre activité. Les deux solutions ont un coût et leurs avantages. A vous de voir ou est votre priorité, pour trouver un lieu de travail.