Lexique WordPress - Finanpole

Lexique WordPress

Comprendre le langage du web et de WordPress permet de comprendre et se faire comprendre. Ce lexique WordPress et du web vous propose les définitions les plus importantes.

Le web utilise un langage souvent incompréhensible. Pourtant, en connaître quelques notions permettent d’apprendre plus vite et de mieux comprendre le fonctionnement du web. dans le même temps, le CMS WordPress utilise un langage bien à lui. Voyons, ici, le lexique WordPress ainsi que quelques notions du web.

Admin Bar : L’admin bar, en français, la barre d’administration, est située en haut du site web. Elle est visible sur le site ou le tableau de bord, par les utilisateurs connectés. Elle permet d’accéder directement à certaines fonctions comme  « créer une page ou un article », accéder au profil utilisateur, passer du tableau de bord au site et vice versa,…

AJAX : l’Ajax est une architecture informatique. C’est un acronyme d’asynchronous JavaScript and XML. l’Ajax permet de construire les applications et sites web, via les navigateurs web. En fait, cette technologie permet de mettre à jour rapidement des pages web plutôt que les recharger. il existe de très belle formations  sur l’Ajax chez OpenClassRoom.

Capacité : La capacité désigne les rôles, droits et privilèges des utilisateurs, sous WordPress.

Content Management System (CMS) : en français, CMS est traduit par  » Système de Gestion de Contenu ».C’est tout simplement les outils comme WordPress, une application web.

Custom Post Type : les Custom Post Types de WordPress sont des formats de contenu qui peuvent être différents des pages, ou des articles.

Enqueue_script (wp_ ou admin_) : C’est une fonction de WordPress. celle ci permet d’insèrer une librairie de script comme jQuery ou Scriptaculous.

Fil d’Ariane : Le fil d’ariane permet de savoir ou vous en êtes de votre navigation dans un site web. Il se présente sous cette forme: Accueil >> Page >> Sous-page.

Functions.php : C’est l’emplacement, dans votre thème, où sont stockés toutes ses fonctions.

Front-end : Le front-end est la partie visible, pour les visiteurs, de votre site Web.

Gravatar : Le Gravatar est un avatar généré, avec WordPress, et de façon automatique. Il est créé grâce à votre adresse e-mail.

Hook : Les hooks sont des crochets, en français. Ils permettent d’exécuter des fonctions sur une page ou un article. Ces fonctions pourront être exécutées en insérant du code entre ces crochets.

jQuery : jQuery est une bibliothèque JavaScript libre. Elle a été créée pour faciliter l’écriture de scripts, côté client dans le code HTML des pages web. La première version a été lancée en 2006 par John Resig.

Meta Description : Indispensable en SEO. Cette description de votre page ou article est la première chose que les internautes voient lors d’un recherche, juste après le titre. Toute stratégie SEO doit commencer par là.

Permaliens : Les permaliens sont les liens de vos pages ou articles. Ils sont entièrement personnalisables.

Post : C’est un article.

Responsive : Un thème est responsive quand il permet à un site web de s’adapter à tout support de lecture. Il permet de lire ce dernier sur un écran de PC, une tablette ou un smartphone. Juste indispensable de nos jours.

Rôle : Les rôles sont des catégories d’utilisateurs auxquels sont attribués des capacités.

RSS : acronyme de Really Simple Syndication. Un flux RSS permet de lire les articles d’un site web, sur un lecteur spécifique. Très pratique pour suivre plusieurs sites en même temps. Remplace efficacement les newsletters.

Shortcode : petit bout de code permettant d’utiliser une API dans un article. Il permet de faire apparaître un tableau, une application divers,…

Sidebar : C’est la colonne latérale permettant l’affichage de widgets. Les thèmes WordPress peuvent intégrer plusieurs sidebars. souvent deux, voir trois.

Slider : Le Slider est un diaporama. Il utilise, souvent, la technologie jQuery.

Tableau de bord: ou Dashboard en anglais. C’est votre tableau d’information et de travail WordPress. Vous y trouverez toutes vos fonctions pour gérer votre site ainsi que les dernières infos et statistiques de votre site Web.

Theme : Un thème est ce qui va mettre en forme votre site, sous CMS WordPress. Certains sont gratuits, on parle de thèmes freemium. D’autres sont payants, on parle de thèmes premium.

Thème enfant : Un thème enfant est un thème créé sur la base d’un autre. Il bénificie des fonctions d’un autre par le biais d’une ligne de code d’importation. Très utilse pour sécuriser son site et éviter des bug suite aux mises à jours.

Tag : LesTags sont des étiquettes, les mots clés de votre site. Ils étaient très utilisés par le passé. Ils ne servent plus à rien, maintenant.

Widget : fonctions, proposées par un thème permettant de modifier l’apparence d’un site web. Ces applications permettent de faire apparaître du contenu dans des zones spécifiques.

ultricies accumsan ut dolor. libero ut libero