Trouver ses premiers clients, au lancement de son activité est une période enthousiasmante et stressante à la foi. Pour que l’enthousiasme garde le dessus sur le stress, voici 5 leviers que vous devez absolument activer pour gagner en visibilité et trouver vos premiers clients.
Trouver des clients pour lancer son activité passe par le webmarketing et la relation terrain. Vous devez actionner ces deux leviers pour atteindre votre cible et, rapidement, trouver vos premiers prospects et les transformer en client, voire ambassadeur.
Dans l’absolu, vous devez travailler votre notoriété et l’acquisition de clients avant le lancement de votre activité, pour les entrepreneurs. Ce sera, bien évidemment, plus compliqué pour un commercial salarié, quoi que. Alors, je ne vous proposerai pas une liste magique de 20 astuces gratuites ou simples pour trouver des clients à tous les coups, ni de formule magique. Quand on se lance dans une activité, quel que soit le secteur d’activité, il faut consacrer beaucoup de temps à la prospection et sa visibilité, il n’y a pas de secret.
Je vous propose 5 leviers, indispensables, à travailler pour gagner du temps et lancer votre activité le plus sereinement possible. Ces actions consistent à améliorer votre notoriété et optimiser votre prospection. Toute opération de publicité ou de marketing payant ne sert à rien sans ces 5 actions. En effet, rien ne sert d’acquérir des clients sur le web si vous n’avez pas travaillé votre présence locale. Commencez par le commencement.
Quelle cible pour votre notoriété et vos futurs clients ?
Avant toute chose, vous devez connaître votre cible. Cette analyse a dû être effectuée lors de votre plan marketing. Avant de lancer votre activité, vous avez identifié votre cible. C’est donc à cette dernière que vous allez vous adresser pour trouver des prospects. Vous allez donc la quantifier, géographiquement ou par secteur d’activité. Vous allez ensuite chercher le décideur type. En effet, rien ne sert de s’adresser à un service commercial ou un secrétariat si vous souhaitez travailler en B2B. Vous devez parler, directement, au service achat voire au dirigeant d’entreprise. Dans le cas d’une vente en B2C, là aussi, trouvez votre décideur et ses habitudes.
Maintenant que vous avez identifié votre cible et ses habitudes, vous pouvez passer à l’action et utiliser les leviers suivants.
Trouvez ses premiers clients sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un formidable levier pour travailler sa notoriété, et même pour prospecter de nouveaux clients. Si vous faites de la vente en BtoB, vous pourrez même trouver vos clients sur Linkedin. Votre entreprise doit absolument être présente sur les réseaux sociaux. Vous pourrez partager votre actualité, présentez vos nouveaux services ou nouveaux produits. Mais ne vous arrêtez pas là. Partagez aussi l’actualité de votre secteur d’activité et vos articles de blog. Ces publications auront une viralité supérieure et vous permettront d’atteindre plus de prospects. N’hésitez pas à vous enregistrer dans des groupes ou des communautés en relation avec votre secteur d’activité.
Les principaux réseaux sociaux
- Viadeo
- Pinterst
Pour qu’une stratégie de marketing social soit efficace, vous devez bien choisir votre réseau. Vous devez aller chercher votre cible ou elle se trouve. Chaque réseau social a sa particularité, son fonctionnement et son public. Si vous travaillez en B2B, une présence sur Linkedin et Twitter et indispensable. Facebook sera très efficace pour des activités avec les particuliers. De son côté Instagram est très utilisé pour les activités d’artisanat, d’art, de voyage ou de mode par exemple.
Les foires et salons professionnels
Les salons professionnels sont vieux comme le monde. Si l’époque des foires agricoles semble passée, il existe encore de nombreuses foires un peu partout sur le territoire. On peut citer les plus importantes comme celles de paris, Marseille, Strasbourg, Metz ou Colmar. Bien évidemment, ces Foires représenteront un gros budget. Alors il est tout à fait possible de s’orienter vers des salons spécialisés, de taille plus modeste.
Ces salons professionnels ont l’avantage d’être mieux ciblés et plus accessibles financièrement. Vous pourrez utiliser ces salons pour être visible auprès de vos futurs clients en présentant votre offre et, dans le même temps, pour augmenter votre réseau professionnel. Si vous préparez bien votre salon, celui-ci peut-être un véritable facteur de développement.
Les différents salons
Certaines société se sont spécialisées dans ce type d’événements et proposent, un peu partout en France de salons comme :
- Les salons du vin.
- Les salons du voyage.
- Les salons de l’habitat.
- Les salons de l’automobile, du camping car,…
- Les salons du livre
Au-delà de ces salons, vous pourrez croiser d’autres professionnels de votre secteur en allant les rencontrer lors de Meet-Up ou de journées Forum spécifiques. Ces moments sont importants pour se faire connaitre et se créer un réseau.
Votre site web et son référencement
Un site web est maintenant indispensable pour tous les secteurs d’activité. Il est impossible de s’en passer. Ne pas avoir de site internet, c’est ne pas exister. Il existe de très nombreuses possibilités pour créer un site internet. Vous pourrez opter pour un site préconçu et hébergé ou opter pour un site sur mesure avec une agence web ou un freelance. Ce site vous permettra de vous présenter, présenter votre activité, vos produits et permettra aux visiteurs de rentrer en contact avec vous, voire d’acheter vos produits.
Cependant, pour que votre site ait un impact sur votre activité, il doit être bien référencé. En effet, avoir un site web est une chose mais être vu de votre cible l’est encore plus. Autant vous dire que si vous ne remontez qu’à la 3ème page des résultats sur Google, personne ne vous trouvera.
Il existe plusieurs facteurs pour bien référencer votre site. La première chose est d’être référencé sur les bons mots-clés, ceux que recherche votre cible. Ne soyez pas trop généraliste et concentrez-vous sur des mots-clés plus précis, avec moins de concurrence. Un autre point important est que votre site doit être optimisé pour être lu, simplement, sur tous les supports. Il doit donc s’adapter aux écrans d’un ordinateur ou d‘un Smartphone. Mais ce n’est là qu’un petit aspect du référencement web. Le référencement, aussi appelé SEO, est un art qui demande patience, rigueur et capacité de remise en cause permanente.
Les visites et la prospection terrain
Vos prospects ne vont pas vous découvrir tout seul. Ils ne vont pas découvrir que vous existez, comme par magie. Vous devez donc aller à leur rencontre, pour vous présenter. C’est le cas des salons, comme nous l’avons vu plus haut. Mais tout le monde ne va pas dans ces salons. Vous devez donc sortir de votre bureau, de votre boutique et aller vers vos futurs clients.
Pour cela, il n’y a pas de potion magique. Vous devez aller à leur rencontre. Ce sera plus facile si vous travaillez avec des professionnels. Vous pourrez passer les voire, directement sur leur lieu de travail. Bien évidemment, ils ne seront pas disponibles pour vous recevoir. Mais laissez leur laisserez votre carte de visite ou une documentation… et recommencez l’opération le mois prochain.
Si votre cible est constituée de particuliers, c’est un peu plus compliqué. Vous pourrez passer par le porte-à-porte. Mais ce type d’actions demande une véritable expertise, c’est un vrai métier qui demande d’être costaud psychologiquement. L’autre solution est de demander une autorisation pour être présent dans un lieu de passage comme un centre commercial ou une rue piétonne, par exemple.
Evénements dans votre local
Le dernier levier est réservé à ceux d’entre vous qui possédez un local. Profitez-en pour inviter votre cible à découvrir votre activité et votre équipe. Vous pouvez organiser un forum, une réunion d’information ou un cocktail, tout simplement.
Ce type d’événement permet de personnaliser la relation et d’asseoir votre présence. En effet, le fait de savoir que vous possédez des bureaux, que vous êtes implanté localement est gros plus pour votre notoriété et la confiance. Du côté de l’organisation, une soirée de ce type ne représente pas un coût trop important, surtout si vous gérez tout vous-même. Alors n’hésitez pas.
Voilà les 5 conseils que je vous offre pour lancer votre activité de la meilleure des façon. Il existe sans doute d’autres conseils, liés à l’expérience de chacun. Alors n’hésitez pas à les donner en commentaire.
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