L’European Cyber Week à Rennes

L’European Cyber Week à Rennes
Rate this post

Du 27 novembre au 1er décembre prochain, l’Europe de la cybersécurité se réunira de nouveau à Rennes pour la 2e édition de la European Cyber Week.

Pendant 5 jours, ce rendez-vous dédié à la cybersécurité proposera des conférences techniques, des rencontres d’affaires… à destination des entreprises, laboratoires de recherche, institutions et étudiants. Cet événement est organisé par le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires, avec le soutien du ministère des armées et de la Région Bretagne.

Une préoccupation de premier plan

Manifestation de dimension européenne organisée par le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires, avec le soutien du ministère des Armées et de la Région Bretagne, la « European Cyber Week » revient à Rennes pour sa deuxième édition. S’adressant à un large public de chercheurs, dirigeants de sociétés, investisseurs, spécialistes de la cybe

rsécurité, institutionnels ou étudiants, cette semaine entièrement dédiée à la sécurité des systèmes informatiques leur propose une série de rencontres et d’échanges autour d’un sujet devenu pour tous une préoccupation de premier plan.

La cybersécurité, véritable opportunité pour l’emploi

Se voulant aussi le rendez-vous des talents de demain, la « European Cyber Week 2017 » mettra l’accent sur le recrutement et la formation, deux enjeux de la cybersécurité. Cette filière constitue en effet une véritable opportunité pour l’emploi. Une réalité que révèle la récente étude de l’Apec cofinancée par la Région Bretagne et l’État, réalisée en association avec le Pôle d’excellence cyber et Bretagne Développement Innovation. Nourrie par une double enquête menée auprès d’entreprises et d’informaticiens, elle a notamment permis de détecter d’importants besoins en information, conseil, formation, et de concevoir un plan d’actions qui sera mis en œuvre dès cette année par la direction régionale de l’Apec Bretagne, en collaboration avec les partenaires de l’étude.

lire aussi  10 extensions WordPress indispensables

Trois événements dédiés au recrutement et à la formation

CYBER WEEK - BDI - PEER REVIEW (PNRB) ET  EIT DIGITAL (INRIA)Sur les neuf événements publics que la « European Cyber Week » programme cette année, trois seront spécifiquement dédiés au recrutement et à la formation. Initiés et/ou organisés par le Pôle d’excellence cyber, il s’agit du tout premier «forum de recrutement» réunissant acteurs locaux du secteur et étudiants ou diplômés spécialisés, ainsi que du deuxième « challenge de cybersécurité : Capture The Flag 2017 », ouvert à des étudiants français et européens (venus d’Estonie, de Hollande, d’Allemagne et de Belgique). Réservée aux seuls doctorants, la grande finale du « Défi RCC : Ma thèse 3.0 » est quant à elle organisée par la Réserve citoyenne cyberdéfense, en partenariat avec le ministère des Armées, le Pôle d’excellence cyber, Orange Cyberdéfense et Nokia.

Des objets connectés au secteur de la santé… d’autres sujets majeurs

Parce qu’elle constitue un enjeu économique considérable et qu’elle intéresse tous les secteurs d’activité, la sécurité des objets connectés est un autre sujet majeur mis en lumière lors de cette édition 2017. Une question de plus en plus prégnante, les principales études réalisées sur le sujet estimant à 20 milliards le nombre de ces objets dans le monde à l’horizon 2020… Parmi les nombreux secteurs informatisés concernés, la santé tient une place importante. Une journée dédiée aux acteurs de la cybersécurité et de la santé sera également organisée lors de cette 2e édition de la « European Cyber Week ».

2 réflexions au sujet de “L’European Cyber Week à Rennes”

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

Aliquam suscipit mattis non porta. fringilla Sed Donec
%d blogueurs aiment cette page :