Les réseaux sociaux dans une stratégie de développement

Les réseaux sociaux ont une place importante dans une stratégie marketing, quelque soit le secteur d’activité. Une stratégie Social media est même indispensable pour le développement d’un professionnel. Mais quelle est leur utilité et comment s’en servir de façon efficace ?

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie de développement d’une activité professionnelle. Tout professionnel doit, aujourd’hui, être présent sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Viadeo ou autres suivant son secteur d’activité. Ils permettent d’interagir avec vos clients, d’augmenter la visibilité de votre activité et participent aussi à votre identité numérique. Certaines entreprises, petites ou grandes, en ont même fait leur unique support de communication; voire de distribution. Voyez, par exemple, certains producteurs agricoles qui se servent de Facebook pour vendre leurs production, directement au consommateur.

Le réseau social, un outil parmi les autres

Les réseaux sociaux sont donc devenu un outil marketing à part entière. On parle souvent de stratégie Social media. Ils vienent en complément des outils comme la publicité ou le Emailing. Cependant, les réseaux sociaux ne feront pas tout. Facebook ne vous apportera pas tout vos clients, ni même le quart. Viadeo ne vous créera pas votre réseau professionnel tout seul.

Les réseaux sociaux apportent un réel plus mais ne remplacent pas les efforts de prospections sur le terrain, les séances de phoning ou les études de marché. Ils restent un outil.

On trouve, souvent, sur le web, des blogs avec des titres accrocheurs vous promettant monts et merveilles grâce à des techniques magiques. On vous promet de tripler vos ventes ou de doubler les visistes sur votre site. Mais les réseaux ne sont pas un outil magique. Non, un entrepreneur se doit toujours, et pour longtemps, mouiller le maillot, aller à la conquête de ses clients et partenaires. Il devra toujours aller à la rencontre de ses prospects, chez eux, sur le terrain lors de salons professionnels,…

Etre visible et communiquer sur les réseaux sociaux, c’est une chose. Mais avoir un retour sur investissement en est une autre. Créer son entreprise ne se fait pas sans efforts terrain.

Si ces réseaux ne font pas tout, il est indispensable de se servir des opportunités de communication, de réseautage et de marketing qu’ils offrent.

Les atouts des réseaux

Quand vous commencez votre activité, votre impératif est de vous faire connaitre. Se faire connaitre, c’est être visible de ses prospects, mais aussi auprès de ses futurs partenaires professionnels et apporteurs d’affaires,…Il est donc important de bien choisir le réseau social, en fonction de son objectif. Dans le même temps, on ne communiquera pas de la même manière sur tous les réseaux.

En effet, on ne s’adressera pas aux même personnes, ni même avec les mêmes objectifs sur Facebook, Twitter, Instagram ou Viadeo.

Les objectifs

Avant de vous éparpiller et de perdre du temps à créer du contenu sur les réseaux, vous devez établir une stratégie. Rappelez-vous que la finalité de tout cela est de faire venir des visiteurs vers votre propre site. L’idée n’est pas de nourrir un profil pour rien.

On peut retenir trois objectifs qui reviennent dans le développement d’une activité professionnelle :

  • Communication locale et régionale
  • Réseau professionnel
  • Webmarketing

La communication locale

Pour communiquer auprès d’un public local, vous allez devoir favoriser des réseaux communautaires qui favorisent la proximité géographique. Pour ce type d’objectif, vous allez pouvoir utiliser des réseaux sociaux comme Facebook et certains groupes. Dans l’absolue, crééez une page Facebook qui vous pemettra de communiquer sur vos produits et services. Vous pouvez présenter votre société, afficher vos horaires, vos produits,…

Si vous souhaitez échanger avec vos clients, pensez à créer un groupe. Ces derniers permettent à vos clients d’interagir avec vous et de, pourquoi pas, devenir des ambassadeurs de votre marque.

Pour aller chercher des prospects, n’hésitez pas à vous inscrire sur des groupes d’échanges. Facebook en regorge. Mais soyez vigilants à ne pas vous éparpiller. Sélectionnez deux trois groupes, en lien avec votre activité, et créez votre notoriété sur ceux-ci.

Enfin, au delà de facebook, vous pouvez utiliser certains forums locaux. Cela reste encore très efficace.

Le réseau professionnel

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de créer et entretenir son réseau professionnel. L’idée, ici, est de trouver des partenaires ou des apporteurs d’affaire. Trois réseaux seront à prioriser. Il s’agit de Viadeo, le français, Linkedin, Xing et Twitter. Les deux premiers vous permettent de créer des pages entreprise. Ces réseaux vous permettent d’entretenir un réseau de relations professionnelles. Vous pouvez gérer ce réseau en fonction de critères géogarphiques et sectoriels. Vous pourrez partager votre actualité, échanger avec d’autres professionnels.

Cependant, si ces réseaux permettent de gagner du temps, sans contact direct, vous n’avancerez pas. Une relation s’entretient par des échanges réguliers et humains (téléphone, mails directs, salons, visites de courtoisie,…). Dans le même temsp, sur les réseaux, il faut donner pour recevoir. Alors intéressez vous à vos contacts, à ce qu’ils partagent avant de les innonder de posts vous concernant. Vos retours seront bien plus puissants et rentables.

Enfin, évitez de multiplier les contacts, au risque de donner l’impression de vouloir vous faire connaitre sans vous intéresser aux autres. Je refuse systématiquement les demandes de contact des profils avec plus de 200 amis. Enfin, pensez qu’une relation doit être gagnant/gagnant.

Le webmarketing

Dans le cas du webmarketing, l’objectif est d’augmenter sa notoriété sur le web. On va donc chercher à développer sa présence sur le web, d’avoir des backlinks, d’améliorer son référencement. Pour cela, on va utiliser des réseaux qui permettent de partager des articles, des infos qui permettront de rediriger l’internaute vers votre site web. Facebook et Twitter sont les plus efficaces. Derrière, Instagramm, qui permet de partager des photos, semble apporter un vrai plus, sur votre présence web.

Pour résumer, le choix des réseaux sociaux est important afin de ne pas perdre du temps. Si chacun de ces derniers apporte un vrai plus, il faut garder en tête qu’ils ne sont qu’un moyen, pas un objectif. Enfin, ils ne remplaceront jamais la prospection directe.

1 réflexion au sujet de « Les réseaux sociaux dans une stratégie de développement »

Laisser un commentaire

massa Praesent non tempus nunc leo. sem, Aliquam