La communication d’entreprise est toujours très importante. Une entreprise qui ne communique pas est une entreprise qui n’existe pas. Cette communication passe de plus en plus par la communication digitale, avec le site web ou les réseaux sociaux. Pourtant, il existe un autre type de communication, il s’agit des objets publicitaires. Mais, à l’ère du numérique, ce type de publicité et de communication est -il toujours efficace.
Il y a encore quelques années, les objets publicitaires et autres goodies étaient les principaux outils de communication pour les entreprises de petites tailles. Leur rapport qualité-prix est intéressant et la mise en place d’une telle communication plutôt simple. Mais avec l’ère des réseaux sociaux et des blogs d’entreprise, les TPE et PME se sont tournées vers le digital, qui avait l’intérêt d’être accessible et, parfois gratuit.
Pourtant, les goodies et autres produits dérivés et publicitaires sont toujours bien présents. Et mieux que cela, de très grandes sociétés investissement encore beaucoup dans ce type de support. Je pense à des groupes alimentaires et des banques, par exemple. Pour s’en convaincre, il suffit de suivre une étape du Tour de France Cycliste et voir le succès de la caravane publicitaire, et de ses objets publicitaires.
Voyons ensemble, l’intérêt de ces objets publicitaires dans une campagne de communication externe, tout comme pour de la communication interne.
Les objets publicitaires, comme outils de promotion commerciale
La publicité en ligne est importante pour une entreprise, mais la communication web ne fait pas tout. Les goodies et autres objets publicitaires connaissent toujours autant de succès auprès des particuliers comme des professionnels. Ils sont toujours appréciés des clients en B2C, comme en B2B.
Ces petits cadeaux peuvent être offerts lors d’événements particuliers de l’entreprise, du client, ou de l’année :
- Fêtes de fin d’année
- Evénements importants de l’entreprise
- Salons professionnels
Mais ils peuvent aussi être utilisés comme outils de prospection ou de fidélisation. Les objets publicitaires peuvent maintenant être design et beaucoup plus utiles que le simple crayon bleu et blanc. Il suffit, pour cela, de visiter des sites spécialisés dans les objets publicitaires, comme , pour s’en rendre compte maxilia:
- Équipements de bureau
- Équipements de loisirs
- Équipements sanitaires
- Equipements de cuisine
Si vous choisissez des objets qualitatifs, ces objets feront, non seulement plaisirs, mais seront en plus visibles. Une serviette de plage sera vue par de très nombreuses personnes, par exemple, tout comme un sac de sport.
Chez un professionnel, un tapis de souris sera visible de votre client, au quotidien, mais aussi, peut être, de ses propres clients.
Enfin, ces objets publicitaires sont très appréciés des associations locales ou des écoles, pour servir de lots lors de concours ou tombolas.
Les objets publicitaires comme outils de communication interne
Mais les objets publicitaires ne sont pas qu’un outil de communication externe. Ils permettent aussi de communiquer auprès de vos équipes. De nombreuses grandes sociétés s’en sont rendues compte et se servent des ces produits dérivés pour fidéliser et motiver leurs équipes.
Des objets publicitaires peuvent être, par exemple, offerts aux équipes commerciales, ou d’un service afin de marquer un événement comme :
- La fin d’année
- L’atteinte des objectifs
- Un challenge
- La motivation d’équipe
Ces types de cadeaux d’entreprise sont de véritables actes de management. Ils permettent, tout en faisant plaisir, d’augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou à l’équipe. Certains objets publicitaires sont très qualitatifs, comme, par exemple :
- Des enceintes Bluetooth
- Des chargeurs sans fil
- Des conférenciers
- Des gourdes
Pour avoir bénéficié, et offert, ce types de goodies lors de différentes missions, je peux vous assurer que ce type d’objet permet d’augmenter, très sensiblement votre visibilité, tout en effectuant un acte de management positif.
Pour résumer, à une époque ou tout le monde ne voit plus que par le digital, pour sa communication, je vous invite très fortement à redécouvrir l’impact positif de ces « petits cadeaux ».
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