Quels sont les différents types de marketing?

La notion de marketing peut parfois sembler être un fourre-tout qui permet de justifier de nombreux budgets. Pourtant, loin de l’image de la communication et du digital, le marketing est bien indispensable pour faire vivre son offre de produits, ou services. Dans le même temps, ces différentes actions permettent aussi de mieux communiquer vers ses clients. Voyons ensemble ce qu’est le marketing et quelles sont les différents types de marketing.

Avant de commencer, mettons-nous d’accord sur la notion de marketing. Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est l’ensemble des actions permettant de faire vivre son offre, et donc son entreprise, rien que cela. Nous faisons tous du marketing, à notre échelle. Lorsque vous envoyez des newsletters, donnez des cartes de visite, faites votre étude de marché ou que vous faites votre veille informationnelle, vous faites du marketing. Plus concrètement, le marketing permet de :

  • Prévoir
  • Constater
  • Stimuler
  • Susciter
  • Renouveler

l’ensemble des besoins de ses consommateurs potentiels. Comme écrit plus haut, cette démarche est étroitement liée à l’étude de marché et la veille informationnelle.

Comme évoqué plus haut, il existe différents types de marketing. Ces différents types de marketing s’appuient sur de leviers différents, dans des buts, eux aussi, différents.

Qu’est ce qu’une stratégie marketing?

Une stratégie marketing est un plan d’action qui définit les objectifs, les moyens et les méthodes utilisés pour atteindre ces objectifs. Il s’agit d’un plan à long terme qui permet de définir les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs de l’entreprise, en fonction des ressources disponibles et des contraintes du marché. La stratégie marketing définit notamment les cibles de marché, les segments de marché, les produits ou services à proposer, les prix à pratiquer, les canaux de distribution, les actions de communication, les indicateurs de performance, etc.

En somme, la stratégie marketing est un ensemble de décisions et d’actions visant à mettre en place une démarche globale pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Elle est basée sur une analyse des marchés et des consommateurs, et sur une réflexion sur les atouts de l’entreprise pour les mettre en avant.

Voyons maintenant les différents types de marketing.

Le marketing stratégique et le marketing opérationnel

Pour commencer, nous devons distinguer deux grands types de marketing dont tous les autres dépendent. En effet, comme dans une entreprise, on trouve le management stratégique et le management opérationnel, il y a aussi le marketing stratégique et le marketing opérationnel.

Le marketing stratégique consiste à analyser un marché. C’est à ce niveau qu’est effectué, par exemple, l’étude de marché global et la veille informationnelle. Cette analyse de marché passe par :

  • L’analyse de la demande, des attentes et motivations des consommateurs
  • L’analyse de l’offre, des concurrents directs et indirects
  • L’analyse de l’environnement. C’est ici qu’on retrouve le fameux PESTEL

L’objectif, ici, est de prendre les bonnes décisions stratégiques, pour l’avenir d’un produit ou d’un service. Le marketing stratégique va s’intéresser à la segmentation du marché et au positionnement de l’offre.

De son côté, le marketing opérationnel est plus orienté sur le terrain, comme son nom l’indique. A ce niveau, nous surtout nous intéresser à :

  • la politique produits
  • la politique prix
  • la politique distribution
  • la politique communication

Pour résumer, le marketing opérationnel doit permettre de mettre en œuvre, et d’optimiser les décisions prises par les équipes du marketing stratégique.

Le marketing relationnel

L’objectif du marketing relationnel est de s’intéresser au client. Nous allons parler ici de fidélisation et de connaissance client. Le but de ce type de marketing est de prolonger la relation avec le client et d’augmenter la valeur de ce dernier ( multi-équipement, panier moyen,…).

Nous allons donc nous intéresser à la connaissance client, ses habitudes, ses motivations et ses attentes. Cette connaissance client va permettre de proposer une offre adaptée, répondant à ces besoins, et non l’inverse.

Le marketing direct

Le marketing direct est un marketing de communication. L’objectif, ici, est de proposer son offre directement au client. Nous allons donc nous adresser à lui le plus directement possible. Nous allons utiliser des outils comme :

  • L’Emailing
  • Le SMS
  • Les Réseaux Sociaux
  • Le Téléphone

Le marketing expérientiel

Ce type de marketing est moins connu. Pourtant, il s’agit d’un type de marketing très important. Nous allons nous intéresser, ici, à l’expérience client. Nous allons donc parler :

  • Parcours d’achat
  • Théâtralisation
  • Sensations en magasin, ou sur le site web

Voilà, pour résumer, derrière cette notion de marketing, se cache une réalité sur laquelle vous travaillez, sans doute, au quotidien. Il ne vous reste donc plus qu’à formaliser ce travail pour en faire de véritables études marketing.