Les boutons de partage et WordPress - Finanpole

Les boutons de partage et WordPress

Les boutons de partage sont partout sur les sites internet. Mais y a t il vraiment un intérêt et qu’elle extension WordPress propose des boutons de partage pertinent.

Les boutons de partage, sur les réseaux sociaux, sont devenus des incontournables sur les sites internet, et donc sous WordPress. Si leur intérêt n’est plus à démontrer, j’ai toujours relativisé l’utilisiation de ces boutons. En effet, j’ai un grand doute sur leur utilité qu’on veut bien leur donner. C’est un fait qu’ils participent au partage de vos articles sur les réseaux sociaux. Mais je pense qu’il ne faut pas leur donner trop d’importance. Vous ne devez pas en faire une priorité, même si le partage social à son importance. Ces boutons sociaux pour partager vos articles sur Facebook, Twitter ou Google+ ne feront pas votre référencement naturel.

Intérêt des boutons de partage

Avant d’installer une extension pour partager ses articles, ou ses pages, sur les réseaux sociaux, il faut se poser les bonnes questions.

  • Utilise-t-on, réellement, ces boutons de partage, sur internet ?

  • Quel est le rapport qualité/visites de ces boutons et extensions WordPress ?

Pour répondre à la première question, je ne suis pas persuadé que ces boutons soient utilisés dans la majorité des cas. C’est un avis très personnel, je vous l’accorde. Mais quand je me pose deux minutes, oui, oui, cela m’arrive…je me rends compte que beaucoup de personnes font autrement. Parce que encore oui, parfois, je sors la tête de l’écran et partage…avec de vrais gens.

Utilisation des boutons de partage

Dans un premier temps, je pense que les internautes utilisent l’option de partage de leur navigateur internet. Cela est notamment le cas, sur tablette et smartphone. Tous les navigateurs le proposent aujourd’hui. En effet, un clic suffit pour partager un lien, sur les réseaux ou vous êtes connectés. Dans ce cas , les boutons de partage ne sont pas utilisés.

Dans un second temps, on trouve souvent des boutons de partage sur les réseaux sociaux, en amont d’un article, en plein milieu de ce dernier, voir un peu partout. Je trouve que cela est nuisible à la qualité de visite, sur une page internet. Un simple bouton, en début ou à la fin de l’article, est, à mon sens suffisant. Pour aller un plus loin, je doute même de la pertinence de présenter des boutons de partage affichant qu’un article a été partagé… une fois. J’imagine la confiance que cela peut donner au visiteur. Perso, je ne les regarde pas mais bon. Enfin, les boutons Facebook comme le bouton J’aime ‘est utilisé que sur le réseau social lui même. Au maximum, il donnera plus de notoriété à votre article. Mais dans ce cas, il faut beaucoup de j’aime. Sinon, ce sera l’effet inverse.

Les boutons de partage et le SEO

La deuxième question est là aussi très importante. Le but des boutons de partage est bien d’augmenter le trafic, vers votre site internet, et d’améliorer son référencement, dans le même temps. Le problème est que lorsque vous cherchez des extensions pour partager vos articles, celles-ci sont souvent très lourdes. Le temps de chargement de votre site va vite s’allonger. Pourquoi, alors, polluer son site avec des extensions qui ralentissent votre site, donc pénalise votre SEO et votre visibilité…dans le seul but de gagner des visites sur votre page facebook ? Pour résumer, vous gagnez des visites pour en perdre de l’autre côté.

Enfin, et cela s’adresse aux blogs ou aux sites encore récents. Pourquoi afficher le nombre de « j’aime » et le nombre d’abonnés facebook, quand ceux-ci ne représentent rien. Je pense que l’image donnée est l’inverse de celle recherchée. Vous ne donnez pas une image de confiance à votre site. Attendez d’avoir plus de followers pour les afficher.

Deux applications pour partager, tout simplement

Pour résumer, je pense que ces boutons de partage sont efficaces quand ils proposent juste de partager un article tout en restant discret. Pour cela, après pas mal d’essai d’extensions, j’en suis resté sur deux solutions. Il s’agit de Jetpack et WallShare.

Jetpack

JetPack est une extension multi fonction proposée par Automattic. Celle-ci rend pas mal de services et est fiable. Si elle est assez lourde, elle remplacera pas mal d’extensions. Et justement, Jetpack propose d’insérer des boutons de partage à la fin de vos articles et de vos pages. Ces boutons sont très simples mais sont compatibles avec Facebook, Google+, Twitter, Linkendin, entre autre. L’extension vous permettra, dans le même temps, de partager votre contenu par mail ou de l’imprimer.

Tout d’abord, vous devez activer l’option, dans les réglages JetPack. Pensez à activer aussi Publicize, qui permet de partager automatiquement vos articles sur les réseaux sociaux lors de leur publication. Ensuite, vous pouvez effectuer les régalges depuis votre tableau de bord WordPress

Social Warfare

L’autre implication que je trouve intéressante est Social Warfare. Cette dernière répond aux questions évoquées ci dessus. Elle est légère, déjà une très bonne chose. Ensuite les réglages sont très simples et en français. La version gratuite est déjà très bien construite et permet de répondre aux besoins de base.

Une fois installée, le menu de l’extension se trouve sur le tableau de bord WordPress. Les réglages vous permettent de choisir les boutons à afficher ainsi que leur emplacement. En début d’article, fin d’article, insérerr des boutons flottants,… Une version payante permet de compléter ces options de base.

Et vous, de votre côté, comment voyez vous l’interaction de votre site avec les réseaux sociaux? Quelle extensions utilisez vous?

Laisser un commentaire

sed ut id accumsan felis leo quis nec ut ut tempus