La Balise Titre et la balise Meta Description sont des éléments indispensables dans une stratégie SEO Définition et conseils de rédaction.

L’objectif d’un site web est de donner de la visibilité à son travail. Que ce site soit un site vitrine ou une boutique en ligne, il doit vous apporter du business. Pour être vue, bien évidemment, il faut remonter dans les moteurs de recherche et être bien positionné sur les mots clés voulus. Cependant, un bon référencement, sur Google ou Qwant, ne fera pas tout. C’est là qu’interviennent les balises Title et Meta Description. En effet, une stratégie SEO nécessite de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien. Le titre et la description de votre page auront donc la lourde tâche d’inciter l’internaute à visiter de votre site web.

Etre visible c’est bien, être vu, c’est mieux

Les travailleurs indépendants ont, en général, peu de temps à consacrer à leur site web. Nous consacrons, généralement, plus de temps à nos clients. Les freelances sont donc souvent seuls pour travailler leur référencement. Quelques règles de base, dans une stratégie SEO, permettront de bien référencer votre site web. C’est le cas du travail du contenu, des réseaux sociaux ou des liens.

Cependant, à quoi sert d’être positionné sur les moteurs de recherche si vous ne donnez pas envie aux internautes de cliquer sur votre site web? En effet, quand vous faites une recherche, le résultat est donné sous forme de liste répondant à votre requête. En général, vous vous arrêtez aux résultats de la première page. Parfois, vous continuez sur la deuxième page, car vous n’avez pas trouvé de site web répondant correctement à votre requête. Mais comment savez vous qu’ils ne répondent pas à votre requête, puisque vous n’avez pas cliqué sur le lien ?

Les réponses que vous avez passées, sans cliquer, ne semblaient pas répondre à votre demande ou, plus grave, ne vous ont pas montré qu’ils répondaient à votre demande. Leur titre, leur description, n’étaient ni pertinents, ni vendeurs.

Un titre et une description

Quand vous faites une recherche sur Google, le résultat s’affiche sous forme d’un titre et d’une brève description. Certains sites vont afficher un titre long, non explicite et une description reprenant, tout simplement, le début de l’article, voire des parties du contenu, en bref. Rien de mieux pour ne pas donner envie de cliquer sur votre site. Pourtant, vous avez le pouvoir de changer cela.

En effet, il est possible de créer et modifier, vous-même, le titre et la description des pages de votre site internet. Un moyen efficace d’augmenter vos visites. Ne vous êtes vous jamais arrêté sur des titres comme : « 8 conseils pour… » ou « 5 erreurs… » ou les maintenant célèbres «  le guide ultime de… ».

La balise Title et la balise description sont des balises HTML placées juste avant la balise Head de votre page.

Elles sont placées comme ceci :

<html>

<head>

<title>Titre de la page</title>

<meta name= »description » content= »description de la page » />

</head>

</html>

Bon, ok, pour les novices, c’est un peu du breton mélangé à du corse. Pour ceux d’entre nous qui utilisent WordPress, il existe des extensions qui permettent de créer la balise Title et la balise Meta description, très simplement, en créant votre article ou votre page. Les deux meilleurs étant Yoast Seo et SeoPress.

Vous pourrez les modifier à souhait, changer la balise Title sans changer le titre de votre page et/ou l’adresse web.

Balise Meta description, conseils de rédaction

Votre titre et la description doivent donner envie de cliquer sur le lien, de visiter votre page. La balise Title doit comporter entre 40 et 60 caractères. Il doit être explicite, bien résumer le contenu, au risque d’avoir un visiteur qui quitte votre page après quelques secondes. Et Google n’aime pas cela.

Votre description doit, elle, contenir les mots clés correspondant aux recherches des internautes. Ils sont mis en gras dans les résultats de recherche. Mais ces mots clés feront partie d’une description bien construite, permettant de présenter le contenu de l’article ou la page. Vous pouvez aussi mettre des informations vendeuses, concernant votre activé, comme  « livraison offerte », satisfait ou remboursé », « nouveau »,….bref, tout ce qui incitera l’internaute à cliquer…mais sans qu’il ne quitte votre page après quelques secondes sentant avoir été trompé. Elle doit comprendre entre 150 et 170 caractères.

Balises Title et Meta description et SEO.

Les balises Title et la balise Meta Description n’ont pas d’incidence directe sur votre référencement. Cependant, elles vont inciter les internautes à cliquer sur votre page. Cependant, ces balises peuvent augmenter votre CTR (taux de clique) dans le SERP. Et cela, au-delà d’augmenter vos visites, sur l’instant, permettra d’augmenter votre notoriété auprès de Google. Dans le même temps, mais cela n’engage que moi, Google met en avant les mots clés de la recherche, présent dans la Meta description. Ils apparaissent en gras. On peut donc en conclure que le moteur de recherche s’en sert comme élément de référencement.

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

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