Le contenu cornerstone et ses articles

Le contenu cornerstone et ses articles
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Le contenu Cornerstone est la pierre angulaire de la visibilité d’un blog ou d’un site internet sur les moteurs de recherche. C’est un élément important de la stratégie SEO.

On parle de plus en plus de contenu Cornestone dans la stratégie SEO d’un site internet, et notamment d’un blog, même sous WordPress. Pour souligner cet intérêt, il faut savoir que l’extension WordPress, Yoast Seo, prend en compte le contenu Cornestone dans ses conseils en référencement. En effet, les backlinks et les réseaux sociaux ne seront pas suffisants pour donner une image à votre site WordPress. Nous l’avons déjà vu, le contenu est important.

Le contenu cornerstone

En fait, le contenu cornerstone correspond à vos articles les plus importants. Cela signifie que ces articles reflètent l’activité de votre site, sa ligne directrice. Bref, ce sont les articles que vous souhaitez classer, en première ligne, dans les moteurs de recherche. Généralement, ces articles vont orienter votre visiteur vers les autres contenus de votre site. Ils sont aussi la pierre angulaire de vos liens internes. Bref, ce type de contenu aura de plus en plus d’importance dans le référencement naturel et le référencement Google, notamment.

Sélectionnez les sujets importants de votre site

L’idéal est, dans le cadre d’un blog ou d’un webzine, de publier un article cornerstone par catégorie. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre site, quel est votre niveau de compétence et de comprendre, de suite, quels sont vos articles de référence.

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Dans tous les cas, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Quels sont les 5 ou 6 sujets principaux de mon site?
  • Quels sont les 5 ou 6 articles que je veux mettre en évidence, aux yeux des visiteurs de mon site?
  • Quels sont mes meilleurs articles, les plus importants de mon blog, webzine ?
  • Quels sont les mots-clés sur lesquels je veux me référencer en priorité ?

Ecrire un article Cornerstone

Publier un article Cornerstone, c’est soit partir de zéro et écrire un nouvel article, soit mettre à jour un article existant. De toute évidence, votre article devra être très riche et qualitatif.

Cet article doit être plus long que vos articles standard. Il est conseillé de dépasser les 900 mots. Si votre article est très long, portez une attention particulière à sa visibilité. C’est à dire que vous devez faire plusieurs paragraphes distincts, mettre des sous titres. L’idéal peut être de créer une table des matières, au début de l’article. Il éxiste des extensions pour cela.

Une fois l’article bien écrit, faites des liens vers des articles concernant le même sujet, dans la même catégorie. Ces articles devront aussi faire des liens vers l’article Cornerstone. Indispensable pour le maillage interne et une bonne visibilité des robots des moteurs de recherche.

L’extension Yoast a mis à jour son tableau de bord et, en cliquant sur « article Important », il sera plus exigeant, pour bénéficier de la fameuse pastille verte. L’extension a, entre autres, modifié ses critères sur les points suivants:

  • Mots-clés et titres
  • Taille de la méta-description
  • Longueur du titre
  • Images
  • Liens
  • Mots-clés d’URL
  • Lien d’URL
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La pyramide

En fait, pour améliorer son référencement, votre site internet doit être vu comme une pyramide. Le thème de votre blog est en haut de cette pyramide. L’étage en dessous correspond aux différents sujets de ce thème, dans votre site, soit le contenu Cornerstone. Ensuite, vous avez tous vos articles. Ce que l’on appelle la longue traîne.

On peut très bien imaginer prendre une feuille de papier et faire cette pyramide.

  • Le thème du webzine.
  • Les 5-6 sujets.
  • Les articles parlant d’un aspect précis des ces sujets. Ces articles doivent tous envoyer un lien vers l’article principal.

Voilà, pour résumer, le contenu cornerstone permet de structurer votre site pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Il doit être pris en considération dans la rédaction de vos articles. Si votre blog a déjà pas mal de contenu, c’est le moment de structurer tout cela.

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