La méthode QQOQCP : un outil essentiel pour l’analyse et la résolution de problèmes

résolution de problème

La méthode QQOQCP est un outil permettant de collecter et d’analyser des informations afin de comprendre une situation ou d’identifier un problème. Utilisé dans divers domaines tels que les ventes, la communication, la gestion de projets ou les ressources humaines, cet outil de questionnement guide les échanges et propose des solutions adaptées aux besoins du client. La méthode QQOQCP est également connue sous le nom …

Lire l’article

Quels sont les critères pour choisir votre logiciel de facturation?

bureau de travail

Le choix d’un logiciel de facturation est important pour la bonne gestion de votre entreprise, quel que soit sa taille. Il permet de gagner du temps et de fluidifier la comptabilité en facilitant la création, l’édition et le suivi des facture. Mais comment choisir le bon outil parmi les nombreuses offres sur le marché ? Je vous propose de regarder, ensemble, les différents critères à …

Lire l’article

Les meilleurs thèmes WordPress pour une petite entreprise

site WordPress

Un site internet est très important pour la présence en ligne d’une petite entreprise. Il s’agit d’une vitrine indispensable, ou vos clients et prospects vont se renseigner sur votre activité, voire acheter votre offre. Et pour cela, WordPress est un excellent CMS. Voici 5 thèmes WordPress répondant à tous les besoins sur le web. Un site internet est indispensable pour un professionnel et pour les …

Lire l’article

SEOPress, le plugin WordPress qui permet de booster son référencement

SeoPress

SEOPress est une extension d’aide au référencement d’un site sous WordPress. Un outil performant et complet. Dans le monde du référencement et du SEO, quand on parle WordPress, on évoque souvent des extensions, ou Plugin. Un nom revient très souvent, et est considéré par beaucoup, comme le must. Il s’agit de Yoast Seo. Pourtant, une autre extension WordPress, et française messieurs dames, pourrait bien faire de l’ombre …

Lire l’article

Comment organiser une opération commerciale ?

magasin et promotions

Une opération commerciale est un excellent moyen de mettre en avant son offre. Mais ce type d’opération ne doit pas être préparée pour être rentable. Voyons ensemble les objectifs d’une promotion commerciale et les différentes solutions pour qu’elle soit rentable. Les opérations commerciales ont envahi notre quotidien, en tant que professionnel comme consommateur. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette tendance. De la vente …

Lire l’article

Qu’est-ce que les 7C en communication?

La communication

Avez-vous déjà croisé le terme « 7C » dans le domaine de la communication ? Cette méthodologie en sept points vise à améliorer la clarté et l’efficacité des échanges, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Aujourd’hui, encore plus qu’avant, la communication est importante. Par communication, j’entends la communication au sens large. C’est à dire entre les individus, dans le cadre d’échange, mais aussi de façon …

Lire l’article

Comment assurer un local commercial?

local commercial

Toutes les activités professionnelles ne se font pas sur le web. Je dirais même que disposer d’un local professionnel, que vous soyez commerçant ou artisan, est un atout majeur. Non seulement ce local va vous permettre de travailler dans de bonnes conditions mais, en plus, vous aller pouvoir asseoir la crédibilité de votre société. Je vous propose de revenir sur le sujet de l’assurance du …

Lire l’article

L’importance de la communication managériale 

communication managerial

Le management n’est pas une science mais il est fait de technique. Et c’est encore plus vrai quand on manage des hommes et des femmes. La communication est alors primordiale. Elle peut faire votre réussite comme entraîner des réactions complètement inverses à celle souhaitée. Une prise de conscience et quelques bons principes vont vous permettre d’améliorer vos échanges. Voyons, alors, comment améliorer votre communication managériale.  …

Lire l’article

Comment prévoir ses ventes?

prévision

Une entreprise ne se lance pas dans le futur de son activité sans une certaine analyse et réflexion. Cette réflexion passe par la prévision des ventes. En effet, prévoir ses ventes, c’est prévoir son activité et ses différents budgets en tentant d’avoir une certaine visibilité sur les mois et les années qui viennent. Mais prévoir ses ventes ? Nous allons répondre à cette question ensemble.  …

Lire l’article

Quelle est la différence entre un ERP et un CRM?

logiciel entreprise

La gestion financière, commerciale et administrative d’une entreprise est aujourd’hui facilitée grâce des des solutions logiciels. Par mi ces logiciels, ont entend souvent parler des termes ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management). Si nous savons que ces deux types de solutions permettent d’optimiser les opérations et les interactions avec les partenaires et clients de votre entreprise, quelle est la différence entre ces …

Lire l’article

Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs

accueil nouveaux embauchés

L’intégration d’une ou d’un nouveau salarié est une étape primordiale du recrutement. Ne pas accompagner l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise, c’est tout simplement l’inviter à partir et aller voir ailleurs. Voici quelques bonnes pratiques pour fidéliser vos salariés dès leur arrivée dans votre entreprise.  Le recrutement d’une ou d’un nouveau collaborateur est un processus qui demande beaucoup de ressources, en temps, en ressources …

Lire l’article

Hôtellerie : pourquoi il est crucial de soigner l’expérience client?

relation client en hotellerie

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est très compétitif, puisque les établissements rivalisent pour attirer les clients. L’expérience client est un facteur déterminant et débute bien avant la réservation. En effet, il commence à partir de la prospection et se termine à la fin du séjour des clients. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est impératif de se montrer créatif pour …

Lire l’article

Quels sont les indicateurs de gestion de stock à suivre?

stock marchandise

La gestion des stocks est très importante pour une petite entreprise. Entre le stockage et l’approvisionnement, il est important de maîtriser ses coûts. Quels sont les indicateurs à suivre pour une bonne gestion de votre stock ? Si votre entreprise vend ou produit des biens, la gestion du stock est une problématique qui vous parle. Entre le coût du stockage et la gestion des approvisionnements, il …

Lire l’article

Analyser votre stratégie commerciale avec la méthode VRIO

stratégie

La capacité d’une entreprise à identifier et à exploiter ses avantages concurrentiels est indispensable pour aller chercher de la croissance sur le long terme. C’est ce qui va permettre à celle-ci de travailler sur ses forces et ses faiblesses et de dépasser ses concurrents. Une des méthodologies les connues pour analyser une stratégie commerciale et évaluer ces avantages concurrentiels est la méthode VRIO. Nous allons …

Lire l’article

Optimisez vos projets avec un rétroplanning

planning

La gestion de projet est une compétence est une compétence importante en entreprise. cela demande de l’anticipation, un suivi et une analyse. Une méthode de planification se distingue par sa capacité à transformer la manière dont nous abordons la réalisation de nos objectifs : le rétroplanning. Imaginez un instant que vous ayez la possibilité de voyager dans le temps, non pas physiquement, mais dans la …

Lire l’article

Comment augmenter les revenus de salariés sans augmenter les salaires?

gestion de paie

Augmenter les salaires n’est pas toujours possible dans certaines petites entreprises. Cependant, il est possible de mieux rémunérer vos salariés sans augmenter les salaires. La rémunération n’est jamais un but, que nous soyons entrepreneurs ou salariés. Cependant, il reste indéniablement, un moyen d’atteindre ses objectifs. C’est pour cela que la question de la rémunération reste toujours au cœur des discussions dans les entreprises. Bien rémunérer …

Lire l’article

Comment rémunérer vos équipes commerciales ?

dirigeante d'entreprise

La rémunération des équipes commerciales impacte directement les résultats commerciaux, et donc votre chiffre d’affaires. Mais au-delà du simple salaire versé à vos collaborateurs et collaboratrices, comment évaluer une bonne rémunération et comment motiver vos équipes ? La rémunération est bien plus qu’un simple versement d’argent en échange de services rendus. C’est un véritable de management, pour attirer, motiver et retenir les talents au sein de …

Lire l’article

Quels sont les différents types de management?

rugby

Le management n’est pas une science exacte. Chacun d’entre-nous à sa personnalité et l’environnement professionnel qui font que notre management sera différent. Et cela tombe bien puisqu’il existe différents types de management. Plus qu’une méthode, les différents types de management sont plus liés à une situation et un environnement professionnel, autant qu’à notre propre caractère et la personnalité de nos équipes. Qu’est-ce que le management ? …

Lire l’article

Comment fonctionne une plateforme e-commerce B2B ?

e-commerce BTOB

Quand n pense plateforme Ecommerce, on pense généralement aux grandes marketplaces et aux CMS spécialisés dans la vente en ligne. mais voilà, si ces solutions sont devenus des partenaires privilégiés pour la vente auprès des particuliers, c’est moins le cas pour la vente entre professionnels. Si vous avez des client professionnels, vous n’êtes pas pour autant sans solutions pour vendre via le web. Il existe …

Lire l’article

Ces techniques indispensables à la gestion de projets pour un manager

gestion de projet

La gestion de projet est un processus, organisé, visant à planifier, coordonner et contrôler toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs d’un projet spécifique. Elle implique l’utilisation de compétences, d’outils et de techniques pour assurer que le projet est réalisé efficacement, dans les délais et en respectant le budget, tout en répondant aux besoins et aux attentes des parties prenantes. Voyons ensemble quelques conseils …

Lire l’article