Insérer un tableau avec TablePress - Finanpole

Insérer un tableau avec TablePress

TablePress est une extension qui permet d’insérer un tableau dans un article ou une page de votre site web ou votre blog, sous WordPress.

WordPress est un CMS très complet qui permet de faire de nombreuses choses. Cependant, quelques fonctions manquent à l’appel, mais régulièrement compensées par des extensions. TablePress est une de celles-ci. Cette extension vous permet d’insérer un tableau dans une page ou un article WordPress.

Pour tous ceux qui ont essayé d’insérer quelque chose ressemblant à un tableau, cela a été une galère. Et je ne parle pas de ceux qui ont tenté d’importer ou copier un tableau de type Excel. La mise en page est tout simplement impossible. C’est là qu’intervient tablePress

TablePress, le tableur made in WordPress

TablePress n’est pas la seule solution pour insérer un tableau, sous WordPress. Mais cette extension a le mérite d’être régulièrement mise à jour, gratuite (pensez à faire un don) et vraiment très fonctionnelle. Enfin, l’extension est disponible sur WordPress.org. ce qui est plus pratique pour les mise à jour.

TablePress s’installe directement via le tableau de bord WordPress de votre site internet, via le menu extension puis ajouter…Bref, vous connaissez. Une fois installée et activée, l’extension propose une nouvelle rubrique dans le menu.

De là, vous pourrez ajouter autant de tableaux que vous le souhaitez. Lors de sa création, après lui avoir donné un nom et une description, vous allez pourvoir, de façon assez classique, faire varier le nombre de colonnes, de lignes, mettre un entête.

Enfin le contenu des tabeaux peut être agrémenté d’images, de liens. pas mal pour faire des comparatifs, voir y insérer des liens affiliés, pour certains. De plus, le lecteur pourra trier, lui même, le tableau, comme classer les lignes par odre croissant, ordre alphabtétique ou autres.

Les fonctions de TablePress

TablePress va vous permettre de faire beaucoup de chose. Bien évidemment, vous allez pouvoir créer des tableaux. Mais vous pourrez, en parallèle, vous pourrez aussi importer des données via un fichier Excel. Et cette possibilité est vraiment très pratique.

L’autre aspect intéressant est que tout ce qui touche les tableaux se modifie via le menu de l’extension. En effet, les tableaux créés s’insèrent dans les pages ou articles via un shortcode. Cela signifie que si vous souhaitez modifier les données d’un tableau, vous n’avez pas besoin de retrouver l’article ou il est présent. Il vous suffit de vous rendre sur le menu de l’extension, d’effectuer les modifications, et le tour est joué. Si le tableau se retrouve à plusieurs endroits du site, il sera modifié partout.

Laisser un commentaire

amet, leo. consequat. leo ultricies velit, commodo quis, sem, libero. suscipit dapibus