Indy, le compte pro idéal des entrepreneurs ?

Indy propose un compte professionnel gratuit, en plus de sa solution de gestion et de facturation. Un pack de service complet pour nombre d’entrepreneurs individuels. Je vous propose un tour d’horizon des services proposés par Indy, de son compte pro à la gestion de votre activité.

Les banques traditionnelles avaient tendance à prendre les entrepreneurs et entrepreneuses individuels pour des vaches à lait, sans proposer des services innovants, mais en appliquant des tarifs élevés. Les nouveaux acteurs sur le marché du compte pro ont largement bouleversé la donne. Cela fait déjà quelques années que des néobanques pros sont arrivées avec des services réellement innovants.

Cependant, il faut bien reconnaître que ces offres étaient, encore parfois soit surdimensionnées ou ne répondant pas complètement aux besoins d’un entrepreneur individuel. Et c’est là que va intervenir l’offre bancaire Indy.

Les besoins des petites entreprises

Parce que oui, certaines offres sont encore trop compliquées ou trop volumineuses. Personnellement, je travaille seul. Je n’ai pas besoin d’avoir plusieurs RIB, ni plusieurs cartes ni de possibilité d’encaisser de l’espèce. 100 % de mes clients me paient par virement. Et au niveau comptable, je n’ai nul besoin d’avoir un compte de résultat qui se crée automatiquement.

Concrètement, en tant qu’entrepreneur individuel, et freelances, mes besoins sont les suivants :

  • Un compte bancaire avec une carte mastercard ou Visa
  • Un outil de création de devis et de facturation
  • Un suivi simplifié de ma gestion et de ma trésorerie

je n’ai besoin de rien d’autre. Et je pense que nous sommes très nombreux, en prestataires de services, à être dans le même cas.

Et bien, quand j’ai découvert Indy, c’est la promesse qui était faite, sur leur site. Pour être vraiment objectif, et comme l’offre de base est gratuite, j’ai donc ouvert un compte. Je vous propose mon retour d’expérience et mon avis ci-dessous.

Présentation de la solution Indy

Quand on découvre le site d’Indy, la promesse est belle :

« L’application tout-en-un des indépendants Plus besoin de banque, plus besoin de comptable. »

Et en plus, une note de 4,8 sur TrustPilot, sur plus de 3000 avis.

Alors, allons voir cela de plus près.

Qui est Indy ?

Indy a été créé en France, en 2016. La société embauche, aujourd’hui 200 employés sur Paris et Lyon. Jusqu’en 2021, l’entreprise s’appelait Georges.tech. Le changement de nom est heureux. Le cœur de métier d’Indy est de proposer une application permettant de créer, gérer et piloter son entreprise.

L’entreprise est assez rapidement montée en puissance en levant près de 80 millions d’Euros entre 2021 et 2023.

Enfin, en janvier 2024, Indy a lancé un compte bancaire professionnel gratuit, intégré à son application de pilotage de l’activité.

Les fonctionnalités d’Indy

Maintenant que nous avons présenté Indy, que propose l’application. Parce que des Fintechs et autres start-up, dans le domaine, il y en a. Et parfois, on nous vend du vent, il faut bien le reconnaître.

Et bien là, il faut bien avouer, que je suis très agréablement surpris. J’ai créé mon compte très simplement. Indy m’a retrouvé grâce à mon numéro de SIREN, ce qui facilite les choses.

Votre tableau de bord est épuré et très clair. Vous retrouvez un menu avec 4 options :

  • Pilotage
  • Transactions
  • Facturation ( uniquement sur PC)
  • Documents

Si vous avez déjà un compte professionnel dans une autre banque, l’application vous permet de synchroniser votre compte bancaire.

Le tableau de bord vous permet d’identifier, rapidement, les données suivantes :

  • revenus et dépenses mensuelles
  • Votre seuil de Chiffre d’Affaires pour les micro-entrepreneurs
  • Votre trésorerie
  • Vos factures en attente de règlement.

Ensuite, vous pouvez aller voir le détail de vos transactions, les catégoriser et y joindre des justificatifs. Pas mal, non ?

L’outil de facturation

Venons-en à l’outil de facturation. Vous pourrez créer vos devis et factures très simplement, mais en proposant des documents très professionnels. Vous pourrez personnaliser au maximum vos documents et créer un catalogue de services et/ou produits.

Mon avis sur le compte pro Indy

Alors, maintenant, qu’est-ce que j’en pense. Et bien, franchement, je trouve qu’Indy est complètement cohérent avec les besoins des entrepreneuses et entrepreneurs individuels. Si vous êtes freelance, Indy propose juste que qu’il vous faut, et tout ce qu’il vous faut. Et tout cela pour… 0€.

Découvrez l’offre Indy directement sur leur site

L’offre payante, à 12€ par mois, sera intéressante, si votre chiffre d’affaires augmente. Cette offre vous permettra d’automatiser les déclarassions à l’Urssaf, par exemple.