Certains observateurs mettent souvent en opposition les circuits courts et les circuits longs, dans le commerce. Mettre en opposition ces deux canaux de distribution est une erreur. Ils répondent à des besoins différents. Cependant, votre canal de distribution a un impact important sur votre logistique. Il est donc important d’étudier ces conséquences, que vous vendiez vos produits en boutique ou via un site E-commerce.
En effet, que vous vendiez votre offre en direct, ou par l’intermédiaire de distributeurs, vos expéditions ne seront pas faites de la même manière. Elles auront un impact sur votre logistique et votre stratégie de distribution, quelle que soit votre production ou votre stock à expédier. Vos colis n’auront pas la même taille, vos envois n’auront pas la même quantité. Vous devrez donc adapter les différents type de palette selon la dimension des packaging à transporter. Et cela peut avoir un impact sur vos coûts d’expédition.
Le canal de distribution est le chemin que va emprunter votre marchandise avant d’arriver au consommateur final. Il va mettre en évidence différents intermédiaires par qui passera votre marchandise, avant de retrouver sur le marché. Cette chaîne de distribution a donc un impact sur la logistique. Voyons cela ensemble.
Le canal direct et ses frais de livraison
Le canal de distribution direct est le circuit le plus immédiat entre le producteur et le client final. Ici, il n’y a aucun intermédiaire entre les deux. Ce circuit est souvent utilisé dans l’artisanat, le milieu agricole ou dans l’industrie, en B2B. Ce circuit de distribution à l’avantage de conserver ses marges et de garder la relation client.
Cependant, d’un point de vue logistique, le canal direct est compliqué à gérer. En effet, vous devez faire face à une multitude de clients différents, effectuant de commandes à des moments différents et voulant être livré rapidement et de façon différente. Je vous rappelle que la livraison est le premier critère d’achat sur le web. Si vous possédez un site E-commerce, la logistique est chronophage et les coûts de livraison peuvent réduire votre marge. Vous devrez donc prendre soin à :
- Éviter de varier les emballages
- Proposer des quantités déjà définies
- Ne pas multiplier les partenaires commerciaux pour les livraisons
Les circuits courts et sa logistique simplifiée
Le deuxième canal de distribution que nous allons voir est le canal dit court. Un circuit court est un canal de distribution ou il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le producteur ou fabricant, et son client. Cet intermédiaire est généralement un détaillant ou un commerçant. Ce type de circuit à l’avantage d’offrir une traçabilité au client final. Et cette traçabilité est très recherchée par les clients aujourd’hui. Cela permet au fabricant de ne pas s’occuper de la partie commerciale. Vendre est un métier et prend du temps. C’est un investissement important. Cet intermédiaire va donc assumer la vente auprès du client final à votre place.
Pour la logistique, cette solution vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur. C’est un gros plus. A moins de travailler en dropshipping, vous enverrez alors un colis qu’’à une seule adresse. Vous pourrez optimiser vos coûts d’expédition en envoyant de plus gros colis, et donc réduire vos coûts.
Ce type de circuit à cependant un gros inconvénient. Vous devenez dépendant d’un distributeur. Si votre relation commerciale tourne mal, cela peut avoir un impact sur vos ventes.
Les circuits longs et l’optimisation des coûts
Enfin, vous pouvez vendre votre production via un circuit long. Un circuit long signifie que vous aurez plusieurs intermédiaires entre vous et votre client final. Vos interlocuteurs directs seront des distributeurs, des grossistes, des exportateurs ou des détaillants. Bien évidemment, ici, vos marges seront plus réduites. Vous allez devoir la partager avec des partenaires commerciaux. Mais ce type de circuit a aussi des avantages. D’un point de vue logistique, vous allez pouvoir vendre de plus grosses quantités et donc réduire vos coûts de livraison. Parmi ces coûts de stockage, je pense à ceux liés :
- Au stockage
- De gestion des stocks
- D’’expédition
- De logistique
Ces coûts vont donc être optimisé et réduire votre coût de revient unitaire. Pensez à suivre vos indicateurs de coûts de stockage.
Pour résumer, chaque canal de distribution à ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez très bien choisir d’utiliser plusieurs circuits de distribution en parallèle. Vous devrez alors vous adapter et être capable de gérer la logistique.