L’importance du référencement naturel de votre site web pour votre activité

Proposer son offre de produits et services sur internet est une évidence pour tous les entrepreneurs. Le site internet fait partie des solutions et est sans doute indispensable pour la très grande majorité des activités. Cependant, trop souvent, nous nous arrêtons au design du site web, sans penser à sa visibilité sur les moteurs de recherche. C’est une grave erreur.

Le référencement naturel est souvent un sujet ignoré par les porteurs de projets et clients en demande d’un site internet. Généralement, un entrepreneur ou une TPE va contacter une agence web pour créer un site. Le devis va tourner autour de sujets comme :

  • Le design du site
  • Le nombre de pages
  • Site vitrine ou boutique en ligne
  • Le contenu des pages
  • L’aspect technique et maintenance

Ces aspects sont très importants et font vite monter le prix de la prestation. Les entrepreneurs et entrepreneuses n’ont pas toujours conscience du travail que cela demande et ont parfois du mal à traduire tout cela en coût. Pourtant, ce travail n’est que le début d’une prestation web. Ce n’est que le commencement d’une stratégie web par votre site internet. En effet, avoir un très beau site, c’est bien. Mais si personne ne le trouve sur internet, cela ne sert à rien. C’est là qu’intervient le référencement naturel, aussi appelé SEO.

L’importance du site web dans une stratégie digitale

Avant toute chose, je souhaite revenir sur l’intérêt d’avoir un site internet. J’entends souvent dire que les réseaux sociaux sont la solution magique pour trouver des clients. Sans ignorer l’intérêt des réseaux sociaux dans une stratégie d’acquisition de clients, je dois mettre en garde contre deux inconvénients des réseaux sociaux.

Le premier inconvénient est que la concurrence est extrêmement rude sur Facebook ou Instagram. Hé oui, vous n’êtes pas les premiers à trouver cette solution « gratuite » et « simple » idéale pour vous lancer. Cependant, il est de plus en plus difficile de gagner en visibilité.

  • Les pages Facebook sont de moins en moins visibles
  • Beaucoup de publications laissant peu de temps aux vôtres pour être visible

La conséquence est que serez obligés d’en passer par le portefeuille pour être visible. Soit vous devrez embaucher un community manager, soit vous passerez par de la publicité.

Le deuxième inconvénient est que votre audience ne vous appartient pas. En effet, que se passera-t-il si LinkedIn ou Instagram décide de supprimer votre compte ou, tout simplement change sa politique commerciale ou de confidentialité ? Vous risquez de tout perdre.

L’autre solution est de passer par une marketplace si vous vendez des produits. Si cette solution est simple et permet d’accéder à un très grand marché, là encore, vous êtes dépendant de différents aspects :

  • Politique de livraison
  • Politique de prix
  • Impossibilité de s’absenter
  • Très grosse concurrence

Bref, comme vous pouvez le voir, mettre en ligne son propre site web permet de garder son indépendance et une certaine maîtrise de sa politique commerciale. Mais cela peut se faire sans remettre en cause les deux premières solutions. Mais ne soyez pas dépendants des autres.

Le référencement du site web, ou l’art d’être vu

Comme je viens de vous l’expliquer, un site web doit impérativement faire partie de votre stratégie digitale. Mais pour en revenir au début de cet article, créer et mettre un site en ligne, c’est bien. Mais le rendre visible des internautes, c’est encore mieux.

Prenons l’exemple d’une personne qui veut ouvrir une boutique de chaussures dans une ville comme Caen, par exemple. Ce commerçant, ou cette commerçante a déjà signé un contrat avec un fournisseur exceptionnel. De toute évidence, elle a la meilleure offre de la ville, les plus belles chaussures aux meilleurs prix. Pour mettre en avant son offre, elle a investi dans un aménagement de magasin très moderne, offrant d’excellentes prestations. Nous pouvons dire que cette boutique met toutes les chances de son côté.

Il ne reste plus qu’à choisir l’emplacement de sa boutique. Notre commerçant décide de louer une boutique très moderne dans un quartier résidentiel et non commerçant. Me voyez-vous venir ?

En fait, personne ne passe devant la boutique. Ce magasin de chaussures n’est pas visible et donc pas connu, sauf peut-être des personnes la connaissant déjà. Mais même ces derniers ne feront peut-être plus l’effort de venir.

Hé bien c’est la même chose pour un site web. Avoir le plus beau site, mais être invisible des moteurs des internautes ne sert strictement à rien. C’est pour cela que je préconise toujours de passer par une agence pour une prestation de conseil en SEO. En effet, ces agences vont s’intéresser à votre visibilité sur la SERP de Google. C’est à dire qu’elle vont faire en sorte que vous soyez visible quand les internautes recherches de produits ou services que vous vendez.

Qu’est ce qu’une stratégie SEO ?

Comme vous l’avez compris, le lancement d’un site web ne peut pas se contenter de mettre en ligne un beau site moderne. J’ai même envie de dire que ce n’est que le début. Le plus gros du travail arrive après. Une stratégie de référencement naturel ne se fait pas en inscrivant son site sur différents annuaires ou en affichant une accumulation de mots clés en bas de page ( oui oui, cela existe encore…). Elle ne se fait pas non plus en investissant dans une campagne SEA, c’est-à-dire une campagne Google Ads. Quand on parle de référencement naturel, on parle de SEO, ou Search Engine Optimisation. Cela passe par trois points qui doivent être mis entre les mains de professionnel.

Le SEO technique

Le SEO technique consiste à travailler techniquement sur votre site pour optimiser le crawl des pages par les robots de Google entre autres. Cela signifie que les moteurs de recherche doivent pouvoir trouver et comprendre l’ensemble de vos pages le plus facilement possible.

Le SEO On-Page

Le SEO On-Page consiste à proposer un contenu qui réponde aux intentions des internautes. Les référenceurs sont s’intéresser aux points suivants :

  • Le contenu de vos pages, afin qu’il réponde aux recherches des internautes
  • L’aspect de vos pages dans la SERP ( les résultats du moteur de recherche)
  • L’organisation du site

Le SEO Off-Page

Le SEO Off-Page, lui, va se concentrer sur la réputation et la popularité de votre site. La popularité de votre site passe par le netlinking, ou plus simplement la qualité des liens pointant vers votre site.

Si, il y a une dizaine d’années, il suffisait de multiplier les liens vers votre site pour monter dans le classement des moteurs de recherche, cette technique est aujourd’hui contre-productive. Une stratégie SEO de netlinking passe maintenant par la qualité plus que la quantité. Et cela rend les choses beaucoup plus compliqué pour des non-professionnels.

Pour résumer, lorsque vous avez un projet de création de site web, ne vous arrêtez pas au début. Pensez long terme et référencement naturel. Sinon, c’est clairement un investissement qui risque de ne pas être rentable.

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