Hôtellerie : pourquoi il est crucial de soigner l’expérience client?

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est très compétitif, puisque les établissements rivalisent pour attirer les clients. L’expérience client est un facteur déterminant et débute bien avant la réservation. En effet, il commence à partir de la prospection et se termine à la fin du séjour des clients. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est impératif de se montrer créatif pour attirer des clients en utilisant des stratégies de marketing spécifiques. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez soigner l’expérience client.

L’importance de l’expérience client dans l’industrie hôtelière

Dans le secteur de l’hôtellerie, l’expérience client désigne les perceptions du client lors de leur séjour dans un établissement hôtelier. Et les grandes tendances de l’expérience client englobe de nombreux services. Cela englobe différents aspects :

  • la décoration et l’aménagement de votre établissement hôtelier ;
  • les offres de produits et de services ;
  • les échanges entre les clients et le personnel ;
  • la performance de votre site internet ;
  • la réactivité du service client.

L’expérience client est donc affectée par chacun de ces éléments, ce qui a une influence sur votre réputation en ligne et les avis des clients. Une expérience qualité assurée par un personnel compétent vous aidera à recevoir de bonnes évaluations et à vous distinguer des concurrents.hotesse d'accueil en hotel

Comment le mobilier peut améliorer l’expérience du client

Dans le cadre de la conception de chambres d’hôtel confortables, il est important de divers facteurs. En effet, chaque aspect, du mobilier à l’agencement, a un impact considérable sur l’expérience client.

L’achat de gammes de mobilier de chambres d’hôtel auprès de fournisseurs réputés ou de fabricants spécialisés vous permet de proposer des meubles solides et robustes. Les meubles de haute qualité améliorent non seulement l’attrait visuel des chambres d’hôtel, mais offrent également un confort optimal aux résidents.

Le lit constitue le principal mobilier d’une chambre d’hôtel. Par conséquent, vos clients s’attendent à trouver dans votre établissement des matelas confortables offrant un bon soutien, ainsi qu’une literie douce au toucher. Dès lors, en investissant dans des matelas et des matériaux de bonne qualité, vous assurez une expérience de sommeil agréable et satisfaisante aux clients.

Outre le lit, il ne faut pas oublier le mobilier de bureau. De nos jours, de nombreux voyageurs d’affaires ont besoin d’un espace de travail ergonomique dans leur chambre d’hôtel. En conséquence, nous vous conseillons de prévoir un bureau bien structuré et une chaise ergonomique pour que vos clients puissent travailler dans les meilleures conditions. À cet effet, prenez en compte les dimensions de la chambre, la configuration et l’accessibilité.

Enfin, les meubles de rangement, tels que les commodes et les tables de nuit, sont essentiels dans une chambre d’hôtel. Investir dans des modèles durables issus de fournisseurs ou de fabricants réputés garantit leur longévité et limite les coûts de maintenance. Les meubles offrent non seulement un espace de rangement aux clients, mais contribuent également à l’attrait esthétique et à la fonctionnalité de la pièce.

Quels éléments prendre en compte pour meubler vos chambres d’hôtel ?

Afin de meubler correctement une chambre d’hôtel, vous devez vous concentrer sur certains points clés.

Le budget

Pour commencer, vous devez définir vos besoins et évaluer le budget que vous pouvez consacrer à l’aménagement de vos chambres d’hôtel. Même avec un budget limité, vous pouvez obtenir des matériaux ayant un bon rapport qualité/prix à l’image du mélaminé ou encore du similicuir. Toutefois, pour donner une image prestigieuse à votre établissement, optez pour des matériaux nobles et naturels qui apporteront du caractère aux pièces : le placage bois, le bois massif, le métal, le verre, les tissus haut de gamme.

Le choix de meubles adaptés

Il est aussi important de choisir des meubles adaptés pour vos chambres d’hôtel. En faisant appel à des spécialistes de l’aménagement, il vous sera plus facile de sélectionner les têtes de lit, les bureaux, les armoires, les chevets, les miroirs, les tables basses… N’oubliez pas de considérer les normes techniques, mais également les besoins et exigences de chaque profil de client afin de concevoir des pièces uniques, chaleureuses et accueillantes.

Pour les suites familiales, nous vous conseillons d’ajouter un dressing, un canapé-lit ou un espace de détente. Dans les chambres simples, qui conviennent davantage aux déplacements professionnels, il serait plus approprié d’aménager des bureaux fonctionnels.

La gestion de l’espace

Si vos chambres d’hôtel sont petites, alors choisissez des meubles aériens tels que des chevets suspendus. Des miroirs ou des têtes de lit larges et basses serviront aussi à agrandir l’espace. Évitez les meubles volumineux et encombrants.

Pour des chambres spacieuses, choisissez un lit king size et intégrez des éléments supplémentaires comme des bouts de lit ou une commode. Aussi, aménagez un coin salon avec une table basse, ou une kitchenette pour améliorer la fonctionnalité et le confort de la pièce.

Faire de la satisfaction des clients une priorité absolue dans votre hôtel

Voici d’autres éléments qui pourront vous aider à améliorer l’expérience client dans votre hôtel.

La décoration

Pour la décoration de votre hôtel, il est indispensable de créer un effet époustouflant. Des chambres basiques, dépourvues des dernières tendances, risqueront de décevoir vos clients. Renseignez-vous alors sur les tendances déco et engagez un designer pour l’aménagement. Chaque détail mérite la plus grande attention : couleurs, textures, odeurs, motifs et plantes. L’objectif est de créer une atmosphère captivante qui incitera les clients à partager leur expérience avec d’autres. En parallèle, apportez une touche de nature à l’intérieur à travers des pots de fleurs ou des murs végétaux.

Le service d’accueil

Quand vos clients arrivent, assurez-leur un accueil chaleureux. Le personnel doit les recevoir en affichant un sourire bienveillant, et leur proposer de disposer de leurs affaires. Ce traitement spécial leur procurera une sensation de bien-être et de gratitude. Évitez de laisser vos clients sans assistance. Dans un lieu inconnu, ils peuvent rapidement se sentir négligés et délaissés, et donc peu susceptibles de revenir et encore moins de laisser un avis positif.

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La courtoisie du personnel

Afin d’améliorer l’expérience client, il est également essentiel de proposer un service irréprochable. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une équipe accueillante, professionnelle et proactive. À l’arrivée des clients, il faudra les accueillir chaleureusement, leur donner leur numéro de chambre, et s’occuper des bagages. Pour ceux qui découvrent votre établissement pour la première fois, proposez-leur une visite guidée.

La mise à disposition d’un support client

Enfin, assurez-vous de mettre à la disposition des clients un support-client tout au long de leur séjour. Pour ce faire, votre personnel doit pouvoir communiquer dans différentes langues et se montrer disponible à n’importe quel moment. Fournissez par ailleurs aux clients une carte mentionnant le numéro de téléphone de l’établissement hôtelier.

L’expérience client en hôtellerie implique également l’adoption de nouvelles technologies et la garantie d’un départ rapide et sans retardement. De même, les politiques de réservation doivent être flexibles, accompagnés de diverses formules et tarifs en fonction des besoins des clients. Par ailleurs, encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs en ligne, notamment sur les plateformes d’avis de voyage.