Qu’est ce que le Growth hacking? définition et mise en place

On associe souvent le terme « growth hacking » à Sean Ellis. Alors qu’il travaillait chez Dropbox, il a inventé ce concept pour définir son métier, car il trouvait qu’aucune autre fonction existante ne définissait son travail. Bien qu’il soit difficile de définir ce qu’est le growth hacking, tant il s’agit avant tout d’un état d’esprit, nous vous proposons une explication autour des points clés de ce terme marketing.  

Growth hacking : la croissance rapide d’une startup

Ce concept est lié à l’univers des startups. Pour simplifier les choses, on pourrait définir le growth-hacking comme les techniques et les astuces qui vont permettre une startup de croître très rapidement, presque de façon exponentielle, et avec un investissement de départ réduit.

En effet, l’objectif n’est pas de lancer une imposante et onéreuse campagne markéting. L’intérêt est plutôt de permettre à la startup de grandir rapidement sans grossir.

Cette croissance repose essentiellement sur l’augmentation de la base de données d’utilisateurs et concerne principalement les startups dans le domaine du web et de l’informatique.

Growth hacking : moteur de la matrice AARRR

Le growth hacking définit les moyens utilisés pour mettre en place la matrice AARRR, c’est-à-dire pour créer un tunnel de conversion qui transforme les utilisateurs en monnaie.

La matrice AARRR est l’acronyme de « Acquisition Activation Rétention Referral Revenu » :

  • Acquisition : comment attirer les internautes ?
  • Activation :  comment transformer les internautes en utilisateurs ?
  • Rétention : comment fidéliser les utilisateurs ?
  • Referral : comment encourager les utilisateurs à promouvoir le service ?
  • Revenu : comment monétiser les utilisateurs ?

Le profil du growth hacker

Il n’existe pas de techniques précises utilisées par les growth hackers. Elles dépendent du secteur d’activité, du service et des opportunités. Mais le growth hacker va rechercher les solutions les plus simples et les plus rapides, même si elles sont à la limité de la légalité.

Il doit avant tout être créatif, être capable d’expérimenter et d’analyser rapidement les conséquences et de se remettre en question s’il le faut. Il ne doit pas hésiter à être non conformiste.

Les techniques utilisées vont emprunter à différents domaines : SEO, psychologie sociale, analyse de data, culture web, emailing, anthropolige, A/B Testing, markéting social… Elles sont regroupées au sein de ce qu’on appelle désormais le growth marketing.

Mais plus qu’un ensemble de techniques, le growth hacking est un véritable état d’esprit.

Quelques stratégies mises en avant par une agence growth hacking

Le lancement d’une startup requiert la mise en place d’une stratégie bien rodée pour faciliter l’expansion et le développement des activités. Beaucoup ont recours à des techniques diverses, à l’exemple du growth hacking, qui ont une certaine efficacité selon les objectifs visés. Mais qu’est-ce que le growth hacking ? Quels types de stratégies sont employées par une agence pour optimiser la croissance des entreprises?

Comme il a été mentionné plus haut, le growth hacking est un procédé qui, à travers des stratégies bien ciblées, assure une croissance optimale de l’entreprise. Parmi les astuces et techniques généralement utilisées par une agence, on peut citer :

  • La définition des objectifs : c’est la base structurelle de la croissance d’une entreprise.
  • La création des partenariats : qui permet de booster les ventes et les interactions.
  • Le développement dans les médias sociaux : plus de présence sur les plateformes, c’est plus de clients potentiels.
  • La diffusion de commentaires et critiques : qui permet de faciliter la prise de décision des clients potentiels.
  • Paraître plus grand sur la toile : c’est démontrer à travers la communication le sérieux, l’efficacité et le professionnalisme de l’entreprise.
  • La mise en place d’un marketing incitatif : c’est donner à un consommateur une raison de vanter ou commercialiser l’entreprise.

Ces quelques points stratégiques donnent une vision d’ensemble sur le travail qui est mis en place par une agence de growth hacking, pour les startups soucieuses de faire croître leurs activités.