GeneratePress, un thème WordPress très flexible
4.4 (88.57%) 7 votes

GeneratePress est un thèmes WordPress qui s’adaptera à de très nombreux projets. Un thème léger et flexible.

Quand vous éditez et publiez des sites web, il arrive toujours un moment ou vous allez changer de thème, chercher un nouveau thème pour de futurs projets. Cependant, dans la jungle des thèmes WordPress, vous avez toujours vos références. Vous avez toujours ces deux trois thèmes qui reviennent, en boucle. Vous ne trouvez pas la nouvelle référence qui pourrait remplacer votre thème favori. GeneratePress fait partie de ceux-ci. Personnellement, ce thème WordPress est un de mes grands favoris, avec le thème Hueman ou Customify.

GeneratePress est un des thèmes les mieux notés du répertoire WordPress avec une note de 5/5, pour 100000 installations actives. Pas mal non? Ce succès, il le doit au fait qu’il peut s’adapter à de nombreux projets. En effet, GeneratePress est un thème flexible et modulable à souhait. Dans le même temps, ce n’est pas une usine à gaz et les personnalisations de base seront accessibles aux débutants. Il faudra peut être un plus de temps pour découvrir toutes les possibilités, mais vous ne passerez pas de nuits blanches devant votre écran, à chercher la configuration que vous souhaitez. Ce thème WordPress est disponible en version gratuite et en version Premium (49,95$). Une version qui offre des options supplémentaires. Vous pourrez même charger des modèles de templates déjà configurés. Parfait pour gagner du temps.

Un thème léger propre.

GeneratePress est disponible sur le répertoire WordPress. je ne vais pas vous expliquer l’installation et l’activation, vous connaissez. Sachez tout de même que ce thème est léger (15ko zippé) et propre. Par propre, j’entends qu’il est bien codé. Vous installerez donc un thème compatible avec de nombreux plugins sans problème et qui n’aura pas d’impact négatif sur votre SEO en ralentissant la vitesse de votre site web. Enfin, il est entièrement traduit en français.

Comme je vous le disais, GeneratePress permet de faire pas mal de choses. Nous allons donc voire tout ce qu’il propose. Pour cela, direction le menu « Personnaliser » de votre tableau de bord.

GeneratePress, la modularité

Dans l’onglet « Mise en Page », vous pourrez déjà effectuer de nombreuses personnalisations. Vous pourrez transformer votre barre du haut en menu, par exemple. Celui-ci viendra s’ajouter au menu principal. Ce menu principal pourra être positionné à gauche, à droit, au dessus du titre, il pourra être flottant,…bref, faites ce que vous voulez. Dans le même temps, vous pourrez personnaliser votre en tête bien évidemment. Tout cela en ayant la main sur la typographie, la taille des lettres.

Ensuite, nous arrivons dans le corps du site. Là, vous allez avoir le choix du design de votre site en choisissant de positionner votre barre latérale à gauche, à droite. Vous pourrez aussi choisir d’en avoir deux, ou aucune. Vous pourrez donc personnaliser votre site avec différents emplacements de widgets.

tableau de bord generatepress

Le pied de page peut, lui aussi recevoir des widgets, ainsi qu’une barre horizontale, juste au dessus. GeneratePress propose pas moins de 9 zones de widgets.

Les articles du blogs pourront être présentés de différentes façon. Il pourront être publiés en liste ou sous forme de cases (grib), par exemple. Vous pourrez choisir de présenter un extrait ou l’article dans sa totalité.

Vous aurez aussi la main sur les couleurs du site, dés la version gratuite, et sur la typographie.

Pour terminer, si tout cela ne sous convient toujours pas, vous pourrez installer un constructeur de page comme Elementor ou autres. GeneratePress est compatible avec l’ensemble de ces extensions.

Un thème qui s’adapte à de nombreux projets

L’intérêt de GeneratePress est donc qu’il est modulable. On peut donc en faire ce que l’on souhaite. De fait, ce thème pourra s’adapter à de nombreux projets différents, professionnels comme privés. Il pourra être utilisé par les blogeurs. Il leur permettra de publier un blog avec une ésthétique très propre et pourront le personnaliser à souhait.

Dans le même temps, les webmasters des entreprises pourront en faire un site vitrine facilement. Il pourra être utiliser comme un site Onepage pour une activité de conseil ou artisan. Les commerçants aussi pourront l’utiliser et créer une boutique en ligne avec WooCommerce, par exemple.

Pour résumer, GeneratePress est un des thèmes les plus recommandés sur le répertoire WordPress. Il fait partie, pour moi, des quelques thèmes indispensables à étudier pour tout projet. Et vous, qu’en pensez vous?


Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

id, in ipsum diam vulputate, leo tempus risus. nunc vel, ultricies